Autres Musiques >> Musique organique. 15.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 16 Novembre 2012 - 08:05:29
Je découvre en ce moment la disco des Beatles, et c'est vraiment sympa

Après, ils sont toujours plus ou moins considérés comme un groupe de rock, même aujourd'hui je trouve.

Sinon, avant d'aller en cours :

The Doors - L.A. Woman

J'ai décidément plus de mal avec la fin de leur disco qu'avec leur début...
Alors que les deux voir trois premiers disques m'ont plu dès le début, les 3 derniers me laissent plus froids et me parlent moins.

Alors que ce L.A. Woman est considéré comme un de leurs meilleurs albums, il ne m'emporte pas encore, à part le fantastique Riders Of The Storm.

Je vais pas lâcher le morceau et continuer à essayer encore quelques fois, mais pour l'instant c'est dommage...

Samedi 17 Novembre 2012 - 21:54:03

citation :
Alfael dit :

The Doors - L.A. Woman

Tiens, c'est celui que j'écoute actuellement. Et il me plaît beaucoup. Très bon album...

Enchaînement avec le premier Grateful Dead.

Mardi 20 Novembre 2012 - 22:40:59
Antony & The Johnsons - I Am a Bird Now

Samedi 24 Novembre 2012 - 18:52:41

Dälek - From filthy tongue of gods and griots.

Ce que Dälek a pondu de meilleur avec Absence. On a déjà les prémisses de ce que sera son sulfureux successeur, notamment cette ouverture ou le groupe prend encore des shéma hip hop relativement classique mais incorpore ses samples incroyable. Comme un wu Tang qui aurait avalé un flacon d'acide. Puis il y a ces textes et le flow de dälek qui évolue dans une sorte de Rage solennelle. A côté de ça, des titres qui rassemblent les expérimentations sonores et les climats d'Oktopus ont gagné en profondeur et restent hétérogènes par rapport au Monolithe noir qu'est absence. On sent à travers eux que ces mecs sont fans de Justin Broadrick, Patton ou Isis. Pour un groupe de hip hop ricain, le mélange est toujours aussi puissant.

Et classical Homicide peut être leur meilleure pièce.

Listen or Die  :

Mercredi 05 Décembre 2012 - 19:31:57

Swans - The Seer (2012)

Et oui, ils sont bien de retour...
On avait pas de nouvelles depuis 96, un retour discret en 2010 très réussi mais finalement un peu timide et là, les revoilà pour de bon. Prouvant qu'ils ont  toujours du génie à revendre, que la blessure ne s'est pas refermée et que la colére ne s'est toujours pas calmée...

Composé de deux albums, je vais surtout parler du premier, celui qui est finalement plus dans la veine de swans, le second étant tres different, avec beaucoup de guest (dont Jarboe et karen'O (yeah yeah yeah)), ce qui dénature un peu le coté sombre et oppressant de la chose et se rapproche plus de "Angel of light", un projet parallèle de monsieur Gira.

Comme il le dit lui même, ce dernier album est un mélange de toutes les periodes du groupe, un retour aux sources qui n'a pas oublié pour autant le chemin parcouru et ce qu'il lui a apporté.
On retrouve donc la recette "habituelle" de Swans... Une musique minimaliste, Dérangeante, oppressante, hypnotique... contenant une Rage plus que perceptible sur laquelle Gira joue continuellement en prenant un Ton volontairement et faussement décalé pour accentuer le malaise.
Sauf que là, les pistes plus posées et mélodique manquent à l'appel, il y en a tres peu pour permettre de souffler un peu et on s'enfonce avec peu de possibilité de se raccrocher jusqu'à un final terrifiant... Passant du drône bien bruitiste à un chaos sonore total qui nous plonge en pleine apocalypse.

Pas assez de recul pour l'instant mais Swans risque de sortir un de leur chef d'oeuvre... Plus de 30 ans apres leur création, moi je Dis chapeau...

J'irai peut être chroniquer ça chez SOR quand j'aurai mieux assimiler la bête et que j'aurai le courage.

Samedi 08 Décembre 2012 - 17:39:09

John Lennon - John Lennon/Plastic Ono Band

On est ici très loin des premiers Beatles, fini cette "naïveté" et ce plaisir insouciant.

Un album que je qualifierais presque de violent, pas dans la puissance du son ou des instruments, mais par ses paroles où Lennon est à fleur de peau (et cela se ressent dans son chant, surtout qu'il est fantastique sur cet album). L'incroyable et traumatisant GOD, le terrible Mother, le contestataire et culte Working Class Hero forment pour moi les 3 pics de cet album.

On retrouve aussi des plus bruts I Found Out et Well Well Well à la production particulière (notamment la guitare) mais qui est pour beaucoup dans l'ambiance dégagée. Des titres plus calmes et beaux sont également présents, notamment Love et Isolation qui sont celles qui ressortent le plus.

Mais que ce soit ce John Lennon/Plastic Ono Band ou le All Things Must Pass, les premières sorties des Beatles en solo sont excellentes. (Je ne me suis pas encore mis dans la carrière solo du Paul, hormis le très bon Electric Arguments sorti en 2008 avec le groupe The Fireman).

Lundi 10 Décembre 2012 - 11:12:16

A Silver Mt. Zion - Kollaps Tradixionales

Lundi 10 Décembre 2012 - 14:06:20

Low - C'mon

Lundi 10 Décembre 2012 - 16:31:11

Dälek - Absence

ArchEvil m'a donné envie de le repasser. Un véritable Monument de noirceur ce disque, mon préféré du groupe (en plus la pochette aide bien à l'immersion dans cet univers taré).

Mardi 11 Décembre 2012 - 13:32:04
Warhorse - Red Sea