Swans - The Seer (
2012)
Et oui, ils sont bien de retour...
On avait pas de nouvelles depuis 96, un retour discret en 2010 très réussi mais finalement un peu timide et là, les revoilà pour de bon. Prouvant qu'ils ont toujours du génie à revendre, que la blessure ne s'est pas refermée et que la colére ne s'est toujours pas calmée...
Composé de deux albums, je vais surtout parler du premier, celui qui est finalement plus dans la veine de swans, le second étant tres different, avec beaucoup de guest (dont
Jarboe et karen'O (yeah yeah yeah)), ce qui dénature un peu le coté sombre et oppressant de la chose et se rapproche plus de "Angel of light", un projet parallèle de monsieur Gira.
Comme il le dit lui même, ce dernier album est un mélange de toutes les periodes du groupe, un retour aux sources qui n'a pas oublié pour autant le chemin parcouru et ce qu'il lui a apporté.
On retrouve donc la recette "habituelle" de Swans... Une musique minimaliste, Dérangeante, oppressante, hypnotique... contenant une
Rage plus que perceptible sur laquelle Gira joue continuellement en prenant un
Ton volontairement et faussement décalé pour accentuer le malaise.
Sauf que là, les pistes plus posées et mélodique manquent à l'appel, il y en a tres peu pour permettre de souffler un peu et on s'enfonce avec peu de possibilité de se raccrocher jusqu'à un final terrifiant... Passant du drône bien bruitiste à un chaos sonore total qui nous plonge en pleine apocalypse.
Pas assez de recul pour l'instant mais Swans risque de sortir un de leur chef d'oeuvre... Plus de 30 ans apres leur création, moi je
Dis chapeau...
J'irai peut être chroniquer ça chez SOR quand j'aurai mieux assimiler la bête et que j'aurai le courage.