Bon je profite de ce topic pour balancer à chaud la vadrouille au Motocultor Festival 2013..
Arrivé vendredi matin vers 10h30, pas de ticket, billetterie fermée, je m'installe sur le parking et vers 12h billet en poche et bracelet au poignet, je queute pour l'entrée sur le site… dans la file je fais la connaissance de Azertome et Infomase, deux petits jeunes Sommiens forts sympathiques. Plus tard j'aurai le plaisir de croiser Sid et Abigael… je regrette bien sur de n'avoir pu salué les autres Le Moustre,
Morgoth du Verdon ou Necrophiliak mais ce sera pour une prochaine.
Le festoche démarre avec les Sticky Boys sur la grande scène bien décidés à en découdre avec leur Rock'n'Roll à roulettes "All Naiiite Loonng"… putain, les mecs ils ont tout compris, pure fun avec 3 accords, 2 futs et 2 cymbales.... Petit discours d'incitation à la fête et à l'exemplarité "y'en a qui pensent qu'on est des gros porcs, et ben prouvons leur qu'on est capable de faire bien pire !!!" Ouais ça a commencer dans la sueur !
Ensuite c'est
Belenos qui a enchainé sur la petite scène, pas de grosse surprise, je confirmerai mon impression sur ce groupe lors du M Fest dans 3 semaines…
System Divide observé de loin depuis le bar a fait bonne impression, très scénique. Puis une petite incursion par le parking pour boire des coups avec des potes m'a fait raté Miseducation of Masses… Tant pis le retour fut fracassant avec un des points d'orgues de la journée (voire du festival) Angelus Apatrida.. groupe de Thrash espagnol dans la veine des premières heures d'Exodus… Trois Jackson au front de scène et aucune concession, ils ont laissé le pit dans un sale état… Il faut regarder ce groupe de très près, attention talent.
Pour
Svart Crown, je n'ai pas insisté car je les revois bientôt et puis après Angelus, le gosier était bien sec !
Endstille a enchainé arrivant mais je n'ai pas été convaincu par leur Black Metal.
Voight Kampf, un groupe dont j'attendais la prestation s'est avéré assez décevant et n'a pas su convaincre le public, un Thrash technique extrêmement bien exécuté même si l'absence de la basse m'a marqué. Leur musique est difficile à décrypter et c'est un groupe qui doit gagner en maturité sur scène, mais vu l'album qu'ils ont pondu il faut les soutenir… Ils n'ont pas été gâtés par le running order calés entre
Endstille et Crucified Barbara…
Pour ces dernières que dire… Agréables à regarder mais décevant par rapport aux albums, un Heavy Rock bien roulé mais moins que les filles… Allez on passe à autre chose.
Destroyer 666, attention exécution massive, tuerie en règle… tous les superlatifs sont bons pour qualifier ce groupe qui a fait un effet dévastateur… un Thrash Old School dans la plus pure tradition 83/84, un son bien crade et tranchant à couper des buches… Ma plus grosse claque du festival avec Angelus Apatrida. Seigneur, cette reprise de Black Magic en hommage à Jeff Hannemann, on s'est regardé dans le pit sans vraiment croire à ce qui nous arrivait… ils ont terminé avec un morceau guerrier rappelant les meilleurs moments de Bathory… Putain je sais ce qui me reste à faire, découvrir les albums de ce groupe…
S'en sont suivis
Enslaved, prestation haute en couleur mais pas convaincu,
Aborted gros
Bordel Sonore, ce n'est pas ma came.
Les Devil
Driver ont été nettement plus accrocheurs avec leur Death festif, facile à écouter et agréable à regarder. ils ont conquis le public.
Eluveitie a délivré un show très propre et sympatoche en terre bretonne avec leurs adaptations de morceaux trad "Tri Martolod, La jument de Michao…" c'est frais ça fait du bien.
Ensuite Vader a tué tout le monde - gros dodo s'en est suivi…
Jour 2 l'apéro à duré jusqu'à 18 heures donc je serai peu locace sur les groupes qui sont passés avant Nick Oliveri and the Mondo Generator ou Extreme Noise Terror, qui a durement vieilli avec un Dean Jones limite tremblotant mais qui a su convaincre les quelques uns venus en curieux voire ce monstre du Grindcore de la génération de Bolt Thrower et Napalm Death… Bon moment.
Expoited a enchainé sur la grande scène avec un Wattie moins mobile qu'auparavant mais le groupe envoie de ces hymnes de punk hardcore comme Let's Start a War, UK 82, Fuck the USA, Sex and Violence… pur moment.
Orphaned land, très bien, Impaled Nazarene, je m'attendais à beaucoup mieux question scénique c'était à chier, déjà les lumières étaient mal réglées et puis leur Black Metal n'avait aucun relief… désolé.
Banane Metallik, je n'étais pas là pour ça mais bon les 3 premiers morceaux c'était rigolo, un super jeu de scène et un punk rock riffé métal d'excellente facture… Les incursions parlées entre les morceaux du chanteur façon donneur de leçons pour rappeler à la sécurité de respecter les mecs qui slamment étaient un peu gonflant car les gars de la sécu faisaient vraiment bien leur taf (pour avoir été de très nombreuses fois collé à la barrière sur de nombreux concerts, ils ont fait un gros boulot)…
Moment très attendu du Motocultor 2013, le Jeff Waters Show…Annihilator a pris possession de la scène et a enchainé de manière métronomique les morceaux avec une précision incroyable. Aucune surprise pas d'excès de puissance ou d'énergie par rapport aux albums, waters enchaine les solos et les riffs d'une manière décontractée et déconcertante. mention particuliere lors de WTYD et Alison Hell joué en rappel.
Rotten Sound après était une erreur de programmation a mon sens… A cette heure il fallait mettre un bon gros Doom à la Ataraxie (programmé le lendemain et que j'ai raté) plutôt que ce Grindcore double beaté et ultra violent à 1h30 du matin… très bien exécuté mais bon ils ont quand même réussi à m'endormir !!!
Jour 3 - gros programme malgré l'annulation de Eyehategod, qui n'ont pas trouvé la route du festival !
Pour ma part j'ai démarré avec Jumping Jack, un bon stoner bien entrainant et plaisant à voir, les mecs ont pris leur pied aussi et ça se voyait… Mention spéciale lorsque le guitariste a pété sa corde et que je bassiste et batteur ont continué à envoyer l'intro de la reprise des Doors (que je n'ai d'ailleurs pas identifiée)
Ufomammut, une grosse baffe, une lourdeur et une profondeur pas égalée de tout ce j'ai vu jusqu'à maintenant… un peu une rencontre entre Manilla Road, Candlemass et Neurosis…
J'ai fait l'impasse sur Old Dead Tree et Lutece que je vais revoir bientôt.
Mustach a été remarquable, du pur Hard Rock bien Roots pour calmer le jeu un peu avant Decrepit Birth.
Moonspell, n'étant pas fan je ne peux pas en parler de manière objective mais ils ont fait un show très propre et bien emmené par le chanteur à la présence remarquable.
Dying Fetus a envoyé du gros bois, difficile d'imaginer qu'ils sont seulement 3… c'est un peu comme si le batteur avait 3 jambes et 4 bras… juste énorme.
Bon ensuite 2eme grosse tete d'affiche, Exodus, je me suis collé à la barrière et on a assisté à un show très puissant avec la paire de guitaristes de Heathen, ils ont joué une poignée de vieux titres comme Bonded By Blood, Lesson in Violence, Toxic Waltz… Bien sur sans Gary Holt, c'est un peu déroutant mais Kragen Lum et Lee Artus ont bien assuré. Le public a également été à la hauteur (et en hauteur aussi) assurant le spectacle aussi pour le groupe… moi collé à la barrière devant Kragen je me suis pris un paquet de mecs sur la tronche quand même, mais quel bonheur !!! Ce concert d'Exodus était intense mais un poil trop court (50 minutes à peine)
Orange Goblin a investit la petite scene et n'a pas décu..
Therion, il fallait s'attendre a une opérette et c'est ce qu'on a eu… Poupée de Cire Poupée de Son. Agréable sans plus.
Bref un super petit festival avec une vraiment bonne affiche, une ambiance très fraternelle dans le pit et ailleurs, un site super bien foutu ou on peut assister aux concerts depuis le bar ou même en train de pisser... avec un bon son...
Il y a encore des petits détails à régler au niveau des services (il faut dire qu'avec le Hellfest on a pris des mauvaises habitudes !!) Le Bar fermé à 0h30 alors qu'il y a encore des concerts, c'est inadmissible... plus quelques petites attentions à améliorer comme quand tu renverses ton verre devant le gars qui te l'a servi il évite de t'en faire payer un autre...
Allez bisous bonne nuit.
Now Aint it strange that I feel like Philbee...