Parlons un peu politique... >> Monde: Obama prix Nobel de la paix
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 15 Octobre 2009 - 08:37:29
Le prix Nobel de la paix a été décerné au très médiatique Barack.
Une chose me chiffone cependant, quelles sont les actions réelles et concretes menées par Obama depuis son investiture?
N'est il pas étrange que le leader d'un pays ayant deux guerres sur les bras, n'ayant toujours pas fermé Guantanamo et pratiquant toujours la peine de mort reçoive le prix Nobel de la paix? (ça me rapelle un peu la Lybie présidant la commission des froits de l'homme à l'ONU, Sarkozy bientôt Nobel d'économie?).

Jeudi 15 Octobre 2009 - 09:46:26
Je dois partir donc pas le temps mais j'ai déjà donné plus ou moins mon avis dessus sur le topic de Elvangar.

Barack Obama, c'est une addition de nombreux bons sentiments, d'une probable farouche volonté de changer les choses mais qui se heurte au mur de la réalité et d'un système qui semble tout de même le dépasser.

Un homme qui, au bout de Six mois, avoue lui même avoir "sous-estimé l'impact de la crise économique mondiale" ne peut que me faire rire. Barack est passé parce qu'il était noir et qu'il avait de jolies formules, voilà. Alors attention, je ne le critique pas outre mesure mais je pense qu'un autre aurait proposé la même chose, se serait fait jeté. Mais Barack, de par sa couleur de peau, était un espoir supplémentaire.

Mais voilà, les résultats n'avancent pas. Barack veut changer, mais le bordel laissé par l'administration Bush laisse des traces dans le système et les mentalités.
Obama est un utopiste, ça n'ira jamais. J'avais déjà des doutes avant, ils sont de plus en plus grands avec le temps...

ps : je termine ce que j'ai à dire ce soir, là, je vais en cours

Jeudi 15 Octobre 2009 - 11:53:58
Obama a eu le prix Nobel, grand bien lui en fasse.

D'ailleurs, moi, je veux un un monde en paix sans les méchants terroriste et si je suis élu président Français, j'arrêterai toutes les centrales nucléaires du jour au lendemain, et je passerai à 100% d'énergies vertes. Bien entendu, après un mois de prise de pouvoir, ça sera la plein en emploi et la criminalité aura diminué de 100% également : les ex-détenus seront très gentils à leur sortie de prison ( séjour dont ils garderont un souvenir extraordinaire de franche camaraderie en vue de se réintégrer en société ) et aideront les grands-mères à traverser. Je compte également régler le conflit en Palestine et répandre la démocratie dans le monde à moi tout seul !
Alors, c'est bon ? Je peux l'avoir le prix Nobel de la paix ? J'en ai fait au moins autant qu'Obama ?

Bref, tout ça pour dire : Barack Obama ne m'est pas antipathique, mais simplement, il a effectivement sous-estimé la difficulté de ses projets pourtant bons ( Sécu, paix ), et au final n'en a pas fait autant que la plupart des hommes politiques.

Le Prix Nobel revient à ceux qui ont fait des choses, hors notre ami américain n'a encore pas fait tout ce qu'il avait dit et lui-même est assez sceptique quant à cette récompense qu'on lui offre. Il ne la refuse pas pour autant, mais il faudrait être sacrément gonflé pour dire non à une telle distinction.

Jeudi 15 Octobre 2009 - 12:34:53
En même temps je ne centralise pas le débat sur BO (rien à voir avec le rugby), mais plus sur le décalage entre la réalité et sa récompense.

citation :
N'est il pas étrange que le leader d'un pays ayant deux guerres sur les bras, n'ayant toujours pas fermé Guantanamo et pratiquant toujours la peine de mort reçoive le prix Nobel de la paix?

Voilà plus sur quoi se pose la question que sur la personalité proprement dite de BO.

Jeudi 15 Octobre 2009 - 13:01:29
C'est une connerie. Ceux qui choisissent pensent que cela peut influer sur des décisions à venir dans des négociations pour la paix un peu partout. On veut récompenser surtout des actes à venir (ou plutôt les encourager) sans avoir de certitudes sur le fait que ça arrivera vraiment.
C'est n'importe quoi (même le chéque d'un Million qui va avec est une ineptie)

Jeudi 15 Octobre 2009 - 13:05:54

citation :
Hellsheimer dit : C'est une connerie. Ceux qui choisissent pensent que cela peut influer sur des décisions à venir dans des négociations pour la paix un peu partout. On veut récompenser surtout des actes à venir (ou plutôt les encourager) sans avoir de certitudes sur le fait que ça arrivera vraiment.

ça c'est vrai pour le nobel de la paix uniquement, on est bien d'accord j'espère....

parceque pour les nobels scientifiques l'intérêt (notamment du Million) est tout autre

Jeudi 15 Octobre 2009 - 13:06:11
C'est clair que Obama a reçu un prix nobel qu'il ne méritait pas. Je ne remet pas en cause ces actions et ce n'est pas de sa faute d'avoir reçu ce Nobel.

Pour moi c'est une erreur du comité Nobel.
Notamment parce qu'il met Obama dans une situation de porte à faux (corrigé moi sur l' orthographe je suis pas sur que sa s'écrive comme ça...).
D'une part il a reçu ce prix parce qu'il a retiré les troupes d'Irak. Ok sa je le conçois.
Mais comment faire avec la guerre en Afghanistan?
Si retire ses troupes alors il mérite ce titre mais comment faire alors que la communauté internationale (ONU) s'y est engagé...De plus la frontière avec le Pakistan est stratégique puisque les talibans y sont majoritaire aussi dans ce pays et on les soupçonnent de dissimuler Ben Laden. Retirer ces troupes serait donc une grave faute de geopolitique.
De plus, difficile de pouvoir recevoir le Dalai Lama ( prix Nobel de la paix lui aussi en 1989) alors qu'on est en pleine négociation avec les chinois...
En voulant l'aider et en voulant en faire une figure de proue des droits de l'homme et de la paix sur terre le comité n'a fait que l'enfoncer dans un contexte international déjà difficile.
Non pas que Obama ne mérite pas son prix mais il arrive juste (beaucoup mais beaucoup) trop tôt.
Et même si sa me fais chier de dire sa Sarkozy ou Chirac avaientt plus de raisons de l'avoir.

Jeudi 15 Octobre 2009 - 13:08:02
La pochette du prochain Kreator :

Après le prix nobel de la paix, il vise les Grammy Awards !

ps : il casse la barraque, Obama

Jeudi 15 Octobre 2009 - 13:21:49

citation :
Hellsheimer dit : C'est une connerie. Ceux qui choisissent pensent que cela peut influer sur des décisions à venir dans des négociations pour la paix un peu partout. On veut récompenser surtout des actes à venir (ou plutôt les encourager) sans avoir de certitudes sur le fait que ça arrivera vraiment.

tout est dit ...

Jeudi 15 Octobre 2009 - 13:42:37

citation :
nsfromhell dit :
D'une part il a reçu ce prix parce qu'il a retiré les troupes d'Irak. Ok sa je le conçois.
Toujours pas
Mais comment faire avec la guerre en Afghanistan?
Si retire ses troupes alors il mérite ce titre mais comment faire alors que la communauté internationale (ONU) s'y est engagé...De plus la frontière avec le Pakistan est stratégique puisque les talibans y sont majoritaire aussi dans ce pays et on les soupçonnent de dissimuler Ben Laden. Retirer ces troupes serait donc une grave faute de geopolitique.
Il doit prendre la décision de renforcer cette semaine la présence américaine en Afganhistan