citation :ReaperCore dit : C'est surtout ça le problème actuel avec les jeux vidéos, on nous fait tellement bouffer des jeux " pop corn " sans âme que dès qu'un développeur indépendant sort un jeu avec un brin de fantaisie qui sort du lot, tout le monde se jette dessus. |
Totalement et ça ressort de plus en plus... Ca me fait rire car il y'a quelques années, je disais à mon pote "Tu verras, dans quelques temps, le jeu vidéo reviendra à l'âge de pierre, les grands noms commencent à tourner en rond et ne trouvent plus aucun concept originaux, les joueurs vont se lasser, ils se reposeront à nouveau sur les indépendants et les petits passionés qui programme dans leur cave comme au début"
Bon c'est pas encore tout à fait ça mais finalement, j'étais pas totalement dans le faux.
Il y a un vrai manque à ce niveau chez les joueurs et on le ressent, ca manque de nouveaux concepts, de fraicheur, de fun, d'intelligence... Les grosses sociétés n'osent plus rien de peur de faire un flop (d'ailleurs la plupart des jeux reellement originaux en ont fait et les devellopeurs n'existent plus) ou alors manquent de temps pour pas se faire dépasser par la concurrence au niveau technique. Il faut optimiser ça au plus possible, travailler le moteur 3D surtout et puis le reste, c'est de l'attrape neuneu.
Les indépendants ont aucune limite, ils ont le temps qu'ils veulent pour faire ce qu'ils veulent, se fichent du flop car de toute façon, ils font surtout ça pour eux à la base et par passion... et cette passion justement, ça se sent.
Comme partout dans l'art de toute façon, des qu'il y a un vrai investissement et amour donné à une oeuvre, elle transpire forcément au final.
Les jeux indépendants reviennent donc... depuis quelques années ca a recommencé et ca reprend vraiment beaucoup d'importance, je pense que bientôt, ca occupera une énorme partie du monde du jeu vidéo.
Les devellopeurs flash du net se mettent à faire des jeux consoles, les consoles récentes proposent pas mal de jeux indés en telechargement qui souvent font un carton (super meat boy, limbo etc...), même les grands nom sont en train d'avouer leur "echec" et reviennent aux bases avec le retour à la 2D pour pas mal (Mario, sonic, castlevania... etc etc)