Death Metal >> Mi 2008 - Vos impressions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 09 Octobre 2008 - 09:45:33
Oh je développerai en détail lorsque je chroniquerai Watershed (remarque je n'ai toujours pas achevé My Arms, Your Hearse, donc on a le temps).

Je trouve Watershed plutôt bon, dès la deuxième écoute j'ai vraiment accroché à la finesse et la fluidité des compositions (ce qui est plutôt plus rapide qu'habituellement), et malgré l'évolution rock/prog encore plus marquée, je trouve l'ensemble très réussi.
Le problème, c'est qu'au bout de quelques écoutes supplémentaires, j'ai eu la sensation que je n'avais plus rien à découvrir du disque...et ça aussi c'est nouveau ! En terme de profondeur, du coup, ce n'est pas vraiment ça, avec la sensation un peu désagréable qu'Opeth devient plus accessible et se livre de manière un peu trop direct. C'est clairement lié à une certaine "épuration" de leur musique, qui reste d'une qualité incontestable, mais une part de magie s'envole un peu.

Et l'autre point qui me dérange, c'est la raréfaction du growl et des passages de Death Metal pur et dur. J'ai l'impression que pour compenser cette tendance, Akerfeldt a accentué la violence de ces passages (du bladt-beat ou du mid-tempo très enlevé, un riffing agressif et direct), mais de mon point de vue l'équilibre est rompu et le rendu global perd en cohérence.

Voilà la principale raison de mon inquiétude: si Watershed reste un bon album, l'évolution entamée me semble cette fois-ci beaucoup plus marquée et définitive vers une approche heavy-rock progressif, et cela me fait craindre que la face la plus agressive d'Opeth, telle qu'elle se présente sur Watershed, se fasse toujours plus rare, pour devenir une sorte de résidu fossile de ce que fût le groupe jusque là, avant tout un groupe de death metal.
En résumé, pour la première fois j'appréhende le prochain album de peur d'être déçu. Et ça c'est très nouveau.

Un petit point enfin, concernant l'aspect psychédélique qui ressort dans toutes les bouches: je ne partage pas trop cette opinion, je pense que tout le monde s'est focalisé sur quelques passages psychés très marqués (notamment sur The Lotus Eater), mais je ne trouve pas que ce qualificatif s'applique globalement à l'album. A ce niveau, je pense que ce titre, qui est quand même un peu à part par rapport au reste du disque, focalise trop les attentions et brouille les jugements concernant la nature globale de l'album.

(si tu viens les voir à Lyon on pourra poursuivre le débat autour d'une bière 0 )

Jeudi 09 Octobre 2008 - 10:28:25
Merci Matt. Pour tout de dire, lorsque tu as écris que Watershed générait pour la première fois une inquiétude quant à l’évolution d’Opeth, j’ai compris où tu voulais en venir, même si je désirais lire plus concrètement ton ressenti.

Ton développement exprime le fond de ma pensée mieux que je ne le l’aurais fais moi-même. Nous partageons donc les mêmes impressions, mais pas à la même échelle. A l’écoute de l’accent rock progressif plus prononcé de Ghost Reveries, j’ai su intimement que cet album serait la dernière réalisation d’Opeth susceptible de m’intéresser. Je suis donc arrivé avec de gros aprioris lors de la sortie de Watershed, ce qui n’a certainement pas facilité son écoute. Je ne l’aime pas aujourd’hui.

Enfin, lorsque j’écris que le côté psychédélique des derniers albums d’Opeth me gave, je reconnais volontiers le ton lapidaire de mon propos, exprimant mon rejet dans une analyse sommaire et sans finesse. Pour reprendre les propos de Vinterdrom sur le Dark Ambiant, je crois être définitivement un BCBG, et même un BCABGS : batterie, chant altéré, basse et guitares saturées.

Enfin, pour le concert, je ne sais pas encore si je viendrais. J’ai déjà vu plusieurs fois Opeth en concert à Lyon. Les places sont chères et l’ambiance souvent gnan-gnan, avec boutades d’Akerfeldt et un public prêt à sortir les briquets. Cynic fera peut-être pencher la balance, du moins si j’apprécie son dernier album, et s’il ne joue pas en toute première partie de soirée. Wait and see…

Fabien.

Jeudi 09 Octobre 2008 - 10:51:46

citation :
Fabien dit :
Cynic
fera peut-être pencher la balance, du moins si j’apprécie son dernier album, et s’il ne joue pas en toute première partie de soirée. Wait and see…

Fabien.

C'est tres tres loin d'etre gagne pour Cynic...

Par contre je voudrais rebondir sur le debat. Qui a dit que 'elements progressifs' ca voulait dire necessairement mou du genou (ok je ne regarde toujours pas du cote du dernier Cynic...) ??

Quand on regarde l'ecole canadienne et les rejetons de Gorguts que sont Augury ou Negativa, je trouve qu'on a des trucs qui peuvent avoir des elements prog sans pour autant en etre saoulant. Les trois groupes precites allient ca avec technique et (oui je vais l'ecrire) une bonne de dose de broutal / aggressif.

Maintenant la sainte trinite Opeth / Katatonia / Bloodbath beneficie pour moi d'un son bien trop lisse qui s'il passe bien (voire excellemment bien) sur Opeth rend les deux autres completement insipides. Insipide ne voulant pas dire mauvais, simplement sans gout, sans aucune asperite qui fait qu'on (que je) accroche pas vraiment.

Qui a dit Death Metal d'ascenseur ?

Jeudi 09 Octobre 2008 - 11:37:06
Oui, c'est clair que les éléments prog n'ont pas forcément à voir avec le "mou du genou".

Pour Opeth, qui a depuis le début une approche prog, disons que là on tombe vraiment dans le rock prog seventies, avec références de moins en moins subtiles à du Pink Floyd.

A l'échelle d'un album atypique comme Damnation, après tout c'est un concept, qui associé au rugueux Deliverance prenait tout son sens.

Mais là, on glisse vraiment dans un univers qui ne correspond plus à mes attentes.

Death metal d'ascenseur c'est bien vu, pudiquement je dirais que l'on tombe dans de la musique d'ambiance feutrée, celle que je mets en bruit de fond quand j'ai du monde à la maison, genre Porcupine Tree ou de l'Anathema récent (pas un jour de pluie pour ce dernier...).

Et puis Cynic, arf, je suis comme vous, le fait d'avoir sorti un seul album aussi référent que les premiers Atheist, et de s'être arrêté là, ça contribue à former cette légende que l'on n'a pas envie de voir réduite en cendres 15 ans après. Sentimentalement, on a tout à perdre et finalement peu à espérer.

J'y crains un peu comme disent les Rhônalpins.