Ha mais le problème n'est pas que les derniers albums soient moins bons que les premiers. Ca, c'est le cas effectivement de beaucoup de groupes (en cherchant bien on pourrait trouver des contre-exemples et plus qu'on ne le pense à mon avis, mais le sujet n'est pas là).
Le problème est que
Metallica, depuis le Black Album (et allez, soyons gentils, j'apprécie Load) se fout de la gueule du monde. Il leur aura fallu 17 ans (!!!!!!!!!!!!!!) pour sortir un album qui aie un poil de vigueur depuis leur éponyme, et là, puisque tu tiens à faire la comparaison, on peut le dire : Death Magnetic, même si il est convaincant, est nettement en dessous (notamment en termes de spontanéité et d'âme) de ce que peuvent sortir des groupes comme
Slayer,
Exodus,
Kreator,
Testament et beaucoup d'autres du même style qui ont gardé une belle régularité à travers les années... au moins dans le rythme de sorties! Le tout alors que Met' continue à tourner intensivement, et en étant toujours considérés comme des légendes pour des albums sortis entre 84 et 91. Ca fait plus de 20 ans maintenant que
Metallica a cessé d'être un grand groupe studio. Et leurs prestations lives ne sont considérées comme excellentes que grâce à Hetfield, toujours impressionnant, et à leur extraordinaire répertoire pré-black album ... Hammett et Ulrich se sont totalement perdus en chemin. Je pensais avoir assisté, en 2008, à quelque chose de rare en entendant Ulrich planter lamentablement One. Depuis, j'ai compris et réalisé qu'il était systématiquement moyen en live... Mais dès qu'on pose un jugement négatif sur
Metallica dans le monde du
Metal on est regardé de travers...
"Comment un homme peut-il être courageux si il a peur ?"
"C'est justement le Seul moment où un homme peut être courageux."
Le Trône De Fer.