Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 12 Décembre 2011 - 20:25:11

citation :
jocemcmxcix dit : La France a procédé à 210 essais nucléaires depuis 1960 (jusqu'à 1996) , exposant aux retombées radioactives 150 000 civils et militaires , ainsi que les populations locales...Mais pas en France métropolitaine bien sûr...en Algérie et en Polynésie ! C'est pas dangereux , mais on les fait pas "chez nous " !

Il faut dire que le désert saharien et les atolls polynésiens sont relativement peu peuplés par rapport à l'île de France. L'avantage aussi de ces régions, c'est qu'il n'y avait pas ou très peu de vents et de nuages pour transporter les radiations.

Lundi 12 Décembre 2011 - 20:36:11

citation :
ET, surtout , qu'en sera-t-il quand on va commencer à démanteler les
centrales existantes ? La cour des comptes juge "embryonnaire" le budget
prévu par EDF...A titre d'exemple , les Britanniques estiment à 103 milliards d'euros le démantèlement de leurs 23 réacteurs...on en a 58...

Raison de plus pour ne pas démanteler et investir dans la recherche. On pourra espérer que d'ici 2030, la majorité des réacteurs consommeront la totalité de l'uranium, et par conséquent limiteront les déchets.

C'est tout de même amusant que sur un topic "écologie", on préfère débattre sur le nucléaire plutôt que sur une future crise du pétrole. Surtout quand on voit le développement rapide de la Chine, et donc encore plus de matière fossile sollicitée...
J'ai aussi vu peu de comparatifs entre différentes énergies renouvelables. A part poster des "attention Danger nucléaire méchant statistiques pin pon", on peut aussi imaginer des solutions non?

Lundi 12 Décembre 2011 - 21:13:43

citation :
jocemcmxcix dit :

Mes propositions (sans entrer dans des détails...je ne compte pas me présenter aux présidentielles !) avant d'éventuellement changer de thème ( qui n'intéresse apparemment que les pro-nucléaire ou presque...hormis moi ! ) :

- efficacité énergétique améliorée
- sobriété encouragée
- sécurité nucléaire renforcée
- recherches accrues en matière de renouvelables
- arrêt de la déforestation et plantations massives
- ....et sûrement d'autres !

@ Arch : merci de lire les posts précédents avant de faire des remarques...Tu Dis : "Raison de plus pour ne pas démanteler"  : comment veux-tu ne pas démanteler ??? Que l'on soit pour ou contre , les centrales ne sont pas éternelles , et il faut bien , à la fin de leur "vie" les démanteler !!!
@ alone : c'est vrai et bien connu : pas de vent en mer ni dans le désert !...Et "peu "peuplé ne signifie pas "pas" peuplé ...

@ hells : pas la peine , la Terre a déjà commencé le boulot ! Blague à part, être informé et ne pas vivre dans l'ignorance de certains Dangers n'empêche tout de même pas de vivre heureux...Reeves, Jacquart, Pelt et tant d'autres hommes de sciences n'ont pas l'air plus prêts à se pendre que d'autres , non ? !

Lundi 12 Décembre 2011 - 21:17:16
Vu l'age qu'ils ont aussi...

Lundi 12 Décembre 2011 - 21:52:21
Et ils écoutent pas de Doom
Il n'y a que la musique des étoiles qui les intéressent, ils se considèrent comme des enfants de poussières générées par la vrai puissance nucléaire

Lundi 12 Décembre 2011 - 22:32:30

citation :

@ Arch : merci de lire les posts précédents avant de faire des remarques...Tu Dis
: "Raison de plus pour ne pas démanteler"  : comment veux-tu ne pas
démanteler ??? Que l'on soit pour ou contre , les centrales ne sont pas
éternelles , et il faut bien , à la fin de leur "vie" les démanteler !!!

Les seules chose que l'on "démantèle" +/- régulièrement dans une centrale, ce sont les réacteurs. C'est l'un des principaux problèmes de stockage des déchets. Pour le reste, je veux bien avoir une idée de la durée de vie d'une structure d'une centrale, tout en imaginant d'avance qu'être alarmiste ne sert encore une fois à rien.

Et garde tes leçons pour toi, je me tape ce topic et ce débat depuis le début.

Mardi 13 Décembre 2011 - 01:51:53
Ben, moi j'ai pas tout suivi, pour me préserver des maux de tête.

citation :
jocemcmxcix dit :
- efficacité énergétique améliorée
- sobriété encouragée
- sécurité nucléaire renforcée
- recherches accrues en matière de renouvelables
- arrêt de la déforestation et plantations massives
- ....et sûrement d'autres !

Même un gosse de 8 ans m'aurait pondu cette liste....
Ben, je suis pas issu de sciences po, mais j'aurais quand même cru que tu allais évoquer les nouvelles sources comme l'hydrogène (que l'on trouve à très grande profusion aussi bien dans l'air que dans l'eau) ou le méthane, ou même défendre un tant soit peu l'éolien (bien que celà se limitera toujours à la force du vent). Les espagnols et les israeliens ont fait des efforts sur le domaine de l'énergie solaire (aussi limitée). Les israeliens ont trouvé un moyen d'améliorer la production en électricité par le biais de miroirs solaires à concentration.
ça me fait bien rire de voir des lambeaux de phrases types, digne d'un tract d'élection cantonnale genre "efficacité énergétique améliorée" (tu connais le lapin Duracell?), "sobriété encouragée" (boire ou conduire, il faut choisir). Il n'y a que le "...et surement d'autres!" qui est digne d'intérêt. Arf oui! La déforestation, le gros truc à la mode dans les années 80/90 et qui ne l'est plus aujourd'hui. Et ce sont des écolos qui aujourd'hui font du lobbying pour le chauffage au bois et pour les maisons en bois. Comme ils faisaient du lobbying pour les bio carburants avant de tourner leur chemise. Les vernis ça c'est écolo. On arrive désormais à faire de la brique réfractaire retenant bien l'isolation, mais non, il faut abattre les chênes centenaires pour mettre du sapin partout, tout celà pour fournir en bois des maisons qui finiront en moisissure en même pas 15 ans.

Mardi 13 Décembre 2011 - 07:52:30
@ arch :
citation :
La cour des comptes juge "embryonnaire" le budget prévu par EDF...A titre d'exemple , les Britanniques estiment à 103 milliards d'euros le démantèlement de leurs 23 réacteurs...on en a 58...

Quant à la durée de vie de la structure , je ne pense pas qu'il y ait grand chose à récupérer au bout de trente à quarante ans d'exploitation ...

@ alone : ma liste a le mérite d'exister , et si déjà on mettait tout cela en place , ça ferait avancer les choses , non ?! Et puis renseigne-toi : le problème de la déforestation est plus que jamais d'actualité ! Mais pour quelqu'un qui confond déforestation et exploitation forestière , évidemment...Même un enfant de huit ans....

Mardi 13 Décembre 2011 - 12:56:51

citation :
jocemcmxcix dit : @ alone : ma liste a le mérite d'exister , et si déjà on mettait tout cela en place , ça ferait avancer les choses , non ?!

Oh oui, oh oui!
Très bien, je veux une "efficacité énergétique améliorée". _ ??? Euh! On commence par quoi, qu'est ce qu'on fait?
Je souhaite la "sobriété encouragée"_ Comment cela? Par quelle méthode?
Il faut une "sécurité nucléaire renforcée"_La prochaine fois on tire à vue sur les types de Greenpeace? ça veut dire prévoir des protections? Où? Comment? Quel sera le procédé à suivre?
J'exige des "recherches accrues en matière de renouvelables "_ Ben c'est bien beau de le dire, ce n'est pas faute d'imaginer des technologies et de nouvelles sources contrairement à toi.
J'ordonne l'"arrêt de la déforestation et plantations massives"_Ah oui! Commence déjà à planter des arbres au fond de Ton jardin. Puis quand de gros promoteurs immobiliers rasent de hectares entiers de pins des landes, on peut pas dire que l'on vous voit beaucoup, par contre pour ordonner, ça....
J'ai de belles idées "....et sûrement d'autres !"_Là c'est la seule partie vraiment intéressante. Le point d'interrogation est en revanche bien plus gros que les autres.
Pour quelqu'un qui fait de l'écologie son cheval de trait c'est assez misérable il faut bien le dire. Le vrai écolo doit avoir des idées concrêtes et avancées sur l'écologie, quelque chose à proposer. Là je n'assiste qu'à un débalage de militant fanatique. Ne sachant pas pourquoi il se bat, mais pour lui l'important c'est de se battre, qu'importe les causes ou les conséquences. Arrête Ton char Ben-Hur tu perds les enjoliveurs.

citation :
Et puis renseigne-toi : le problème de la déforestation est plus que jamais d'actualité! Mais pour quelqu'un qui confond déforestation et exploitation forestière , évidemment...Même un enfant de huit ans....

Oh mais j'ai une forêt mise en pièce sous le pif au moment où j'écris ces mots mon petit. Il devait y avoir des logements sociaux à la place, c'est en fait des maisons avec piscine qui ont été construites. Barf! C'était des terrains du maire, et le coup des "logements sociaux" était un prétexte pour raccorder la zone au tout à l'égout et à l'éléctricité aux frais de la commune. Bof!
Bien sur que l'exploitation forestière et la déforestation vont de paire. Les arbres exotiques que l'on importe à plein bateaux en provenance d'Afrique, la Destruction de la forêt vierge d'Indonésie pour faire des champs de palmiers alignés pour l'huile de palme. Tout l'écosystème forestier européen mis en péril au profit de conifères pour faire de la planche de bois bien droite. Et c'est à un militant de Greenpeace que j'apprends ça ???

Mardi 13 Décembre 2011 - 13:01:58
Qu'est ce que vous faites des pieds et des mains... Cette planète est condamnée, et c'est très bien comme ça.

Allez-donc sauver les baleines sur le terrain ou expliquer aux habitants de Bornéo qu'ils ne peuvent plus avoir de travail parce que l'huile de palme c'est mal, ça sera plus concret que ces débats.