c'est vrai que le headbang avec chvx tres lgs, c'est génial; mais je crois que dans tous les cas, il ne faut pas systématiser chvx longs et musique metal, même si pour bcp c'est le cas ;
je pense que mis à part également le phenomene de mode, il correspond reellement à une idendité.
je ne concois pas un seul instant de me couper les chvx; je les porte lgs depuis pres de8 ans, et tres longs depuis 2 à 3 ans.
Avant le service militaire, je les ai eus au-dessous des fesses; j'ai trouvé cela génial, mais service militaire(= coupe chvx tres courte), + mon 1er job ne m'ont pas laissé le choix, malgré une
Rage énorme de devoir me les couper (les chvx bien entendu);
Le fait d'écouter du metal me défoulait, le fait d'écouter du classique me rassurait; mais dans tous les cas, je me sentais en même temps dépossédé de quelque chose, en quelque sorte frustré; pendant plus de 10 ans, je n'osais pas dépasser la zone de la coupe mi-longue.
Mais l'envie de les avoir à nouveau longs ne m'a jamais quitté; j'ai du attendre plusieurs années pour oser les laisser pousser dans le milieu du travail, par petites phases, en attendant et écoutant les réactions que leur longueur suscitait, avant de passer à l'étape suivante....
A l'époque (années 1980), il n'était pas évident de les avoir tres longs dans le milieu du travail; (dans tous les cas, dans le cadre du travail, je les attache).
A partir des années 2000, quand j'ai pu m'imposer avec mes chvx longs puis tres longs, cela a été un vrai plaisir d'assister à des concerts metal et de faire du headbang; cependant, parallèlement cela ne m'a pas empêché de continuer à écouter la musique classique que j'adore.
C'est pourquoi, mis à part le headbang, et l'anticonformisme que parfois le fait d'avoir les chvx longs peut susciter, je ne pense pas que ce look soit réservé aux seuls métalleux; il convient à tous ceux qui, indépendamment de la musique, aspirent à dépasser le conformisme du quotidien.
Patrick