Discussions sur le Metal >> Metal et Musique Classique ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 28 Mai 2009 - 19:17:13
Suite au H.S dans le topic sur les filles dans le Metal, qui était très intéressant, j'ai décidé de prendre une initiative et de relancer la conversation ici ( en espérant ne pas avoir loupé un sujet créé ailleurs... )

citation :

citation :

citation :=XGV=
dit : Le classique reste plus complexe, ne serait-ce que parce que
faire jouer des dizaines d'instruments en même temps sans que ça fasse
gros bordel demande quand même un certain génie... Alors que deux
guitares ( plus une basse qui suit le plus souvent la rythmique ), une
batterie pour donner le rythme et parfois un synthé... C'est quand même
autre chose.
Sans être moins complexe
que le classique, le metal (et le rock en général) est certainement une
musique plus intuitive, plus physique, plus linéaire car elle suit un
rythme plus saccadé. Batteurs et bassistes restent quand même des
musiciens à part entière, sans qui plus aucune chanson de metal ne
tient plus la route. Il n'y a qu'à couper les basses sur une chaine
hifi pour s'apercevoir du résultat

Je ne dis pas que la basse et la batterie ne servent à rien, je dis juste que les instruments dans le metal ont en général un rôle bien défini indépendant des autres. Du coup, il est plus facile d'accorder les instruments d'un groupe que ceux d'un orchestre symphonique où beaucoup d'instruments se partagent des rôles similaires ( les basson, les cors et les violons peuvent tous faire la mélodie, par exemple. )

EDIT : Pour ceux qui n'auraient pas lu le sujet, on parlait de Tarja Turunen et on a dévié sur les liens entre classique et metal... Mais bon, je vais pas tout répéter, si le sujet vous intéresse, voici le lien à partir d'où le sujet a commencé à dévier :
http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Les_filles_dans_le_Metal-id-15466-p-30-l-fr.html

Jeudi 28 Mai 2009 - 19:28:38

citation :
=XGV= dit : Je ne dis pas que la basse et la batterie ne servent à rien, je dis juste que les instruments dans le metal ont en général un rôle bien défini indépendant des autres. Du coup, il est plus facile d'accorder les instruments d'un groupe que ceux d'un orchestre symphonique où beaucoup d'instruments se partagent des rôles similaires ( les basson, les cors et les violons peuvent tous faire la mélodie, par exemple. )

écoute simplement Pierre et le loup, ou regarde le film "Amadéus" de Milos Forman, la scéne ou malade, il écris son Requiem sous le regard médusé de Salieri
qui se demande comment il fait pour écrire autant de ligne differente pour les diverse section instrumental, d'un jet

si Iron Maiden à 3 guitariste, c'est pas que pour faire joli

Jeudi 28 Mai 2009 - 19:31:18
Trois guitares, je sais, mais ce n'est pas pareil, il y a moins d'instruments, c'est tout, je dis pas que c'est facile de composer du metal, ce serait insulter Steve Harris.

Jeudi 28 Mai 2009 - 19:31:22

citation :
=XGV= dit :

Je ne dis pas que la basse et la batterie ne servent à rien, je dis juste que les instruments dans le metal ont en général un rôle bien défini indépendant des autres.

C'est faux, les instruments sont tous interdépendants les uns des autres dans le Metal, la basse joue bien souvent en suivant le rythme de la batterie, qui elle même donne le la pour caler les guitares, guitaristes qui doivent d'ailleurs s'entendre à merveille pour gérer la rythmique pendant le solo de l'autre,etc...

Jeudi 28 Mai 2009 - 19:33:38
Bien sûr que tous les instruments s'accordent entre eux, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je veux dire que leur rôle est parfaitement défini et qu'aucun autre instrument ne pourrait le faire ( et non pas que chaque instrument fait ce qu'il veut sans se soucier des autres. ) Ce qui fait que chacun d'eux est indispensable.

Jeudi 28 Mai 2009 - 19:54:34

citation :
=XGV= dit : Bien sûr que tous les instruments s'accordent entre eux, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je veux dire que leur rôle est parfaitement défini et qu'aucun autre instrument ne pourrait le faire ce qui fait que chacun d'eux est indispensable.

Oui, ce n'est donc pas différent du classique, si un mec foire son solo d'hélicon c'est pas le triangle ou les violons qui vont rattraper le coup.

Jeudi 28 Mai 2009 - 19:58:07

citation :
BEERGRINDER dit : Oui, ce n'est donc pas différent du classique, si un mec foire son solo d'hélicon c'est pas le triangle ou les violons qui vont rattraper le coup.
j'ai vu un type aux Timbales sauver un solo de triangle

Jeudi 28 Mai 2009 - 19:59:44
Des timbales? Alors je peux jouer du classique moi

Jeudi 28 Mai 2009 - 20:02:14
Détrompe toi, les timbales c'est super chaud à jouer.
Faut limite avoir l'oreille absolue pour en être capable.

Jeudi 28 Mai 2009 - 20:03:52
ce qui me fait marrer, c'est le mec avec les cymbales, qui attend la derniére note de la symphonie
pour s'exprimer