Heavy et Power Metal >> Metal On Metal (la tuerie 31)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 18 Juillet 2011 - 23:46:37

Symfonia "In Paradisum" (2011)

Mardi 19 Juillet 2011 - 10:47:28
Tiens, LiegeLord, je voudrais bien avoir Ton avis sur cet album de Symfonia, par curiosité

Iron Maiden - The Final Frontier (2010)

BARF, ça reste moyen finalement, navigue entre le bon sans plus et le dispensable. Et puis cette intro qui dure des heures... Ils nous l'ont collée en ouverture du concert (au lieu du "Churchill's Speech" traditionnel), bah je peux vous dire qu'on a l'impression que ça dure 4 fois plus longtemps tellement elle est chiante...
"The Final Frontier" rend pas trop mal en live, par contre "El Dorado" quel gros fouillis c'était, on distinguait à peine les différentes guitares et la voix de Dickinson penait à sortir de ce bazar. "The Talisman" bien qu'un peu longue est encore celle qui est le mieux passé, et ne parlons pas de "Coming Home", là par contre c'était réellement chiant (ça donnait envie de rentrer à la maison justement ).
Bon, la 2è moitié du CD est un peu plus intéressante, les pistes 6 à 10 sont mes préférées, de bonnes compositions malgré parfois de nouveau des longueurs qui auraient pu être évitées, un CD ça fait 1h20 mais c'était pas nécessaire de vouloir le remplir à tout prix...

Mardi 19 Juillet 2011 - 10:53:40
Heureux de constater que je suis pas le Seul à le trouver chiant.

Le pire, c'est que sur SOM, la note des chroniqueurs, c'est 16 !

Mardi 19 Juillet 2011 - 11:09:53
Pour beaucoup ils notent la marque plutôt que le produit en lui même je pense. D'ailleurs, je reconnais que parfois ça m'arrive aussi d'avoir des notes influencées par le fait que j'aime le groupe même si l'album en question est moyen...

Mardi 19 Juillet 2011 - 11:21:30

citation :
MightyFireLord dit : Pour beaucoup ils notent la marque plutôt que le produit en lui même je pense. D'ailleurs, je reconnais que parfois ça m'arrive aussi d'avoir des notes influencées par le fait que j'aime le groupe même si l'album en question est moyen...

Ben putain, ça veut dire qu'on laisse n'importe qui devenir chroniqueur...

Mardi 19 Juillet 2011 - 11:30:26
Je n'ai pas été assez précis. Ce que je Dis est d'autant plus vrai pour des groupes comme Iron Maiden qui jouissent d'une certaine aura de popularité, après pour d'autres groupes cela frappe moins.
Et au niveau des chroniqueurs heureusement qu'il en reste qui ne sont pas corrompus

Mardi 19 Juillet 2011 - 12:07:03
Hum...serais-je corrompu ?

Non je ne pense pas...c'est marrant parce que j'ai justement réécouté The Final Frontier vendredi dernier juste avant de partir en week end
Perso, je trouve que Maiden tente des choses, et cette fameuse intro spatiale, qui au début me faisait plus penser à Dream Theater que la vierge de fer, et bien je la trouve indispensable au morceau, notamment quand Bruce commence à chanter...

El Dorado est finalement le Seul gros point faible du disque je trouve (une hérésie pour un single) mais au contraire, Coming Home me rappelle des compos comme Children of the Damned ou Out of the Shadows et je la trouve superbe sur le refrain. Quand à des morceaux comme Isle of Avalon ou l'énorme When the Wild Wind Blow, c'est l'archétype de la dimension progressive que le groupe a pris depuis Dance of Death, voir Brave New World. Starblind utilise aussi des claviers d'une manière assez peu conventionnelle pour les anglais, Mother of Mercy est un gros morceau pêchu et paradoxalement, The Talisman n'est pas mon titre long préféré du disque, comparé à beaucoup.

Enfin tout ça pour dire que même s'il n'égale par A Matter of Life and Death (qui est le meilleur depuis Fear of the Dark je pense...), je pense qu'il dépasse Dance of Death et Brave New World dans la régularité, car plus homogène que ces deux derniers, allant du très bon au vraiment dispensable...
Après, ce n'est évident, une fois encore, qu'un ressenti personnel les gars

Mardi 19 Juillet 2011 - 13:11:49

citation :
Eternalis dit : Hum...serais-je corrompu ?
Je pensais pas à toi en disant ça.

Non je ne pense pas...c'est marrant parce que j'ai justement réécouté The Final Frontier vendredi dernier juste avant de partir en week end
Perso, je trouve que Maiden tente des choses, et cette fameuse intro spatiale, qui au début me faisait plus penser à Dream Theater que la vierge de fer, et bien je la trouve indispensable au morceau, notamment quand Bruce commence à chanter...
Oui ils tentent des choses... Avec peu d'audace et de réussite... Franchement, en-dehors de l'intro dont tu parles, je l'ai trouvé sans aucune surprise.

El Dorado est finalement le Seul gros point faible du disque je trouve (une hérésie pour un single) mais au contraire, Coming Home me rappelle des compos comme Children of the Damned ou Out of the Shadows et je la trouve superbe sur le refrain.Hérétique ! Ce refrain est bateau, mais bateau ! Chiant comme la pluie ! Les deux que tu cites n'ont pas de refrain révolutionnaire, d'accord, mais au moins elles étaient plus inspirées : Children of the Damned, plutôt lent au milieu de chansons plus rapides, avant d'accélérer au moment où on s'y attend plus... Et Out of the Shadows a le mérite de proposer des effets aux guitares rafraichissants.

Quant à des morceaux comme Isle of Avalon ou l'énorme When the Wild Wind Blow, c'est l'archétype de la dimension progressive que le groupe a pris depuis Dance of Death, voir Brave New World. Là, on est assez d'accord. Pour moi, c'est la première moitié du disque qui est franchement chiante.

Starblind utilise aussi des claviers d'une manière assez peu conventionnelle pour les anglais, Mother of Mercy (pareil que Coming Home, pour moi... En moins pire, quand même.) est un gros morceau pêchu et paradoxalement, The Talisman n'est pas mon titre long préféré du disque, comparé à beaucoup.

Enfin tout ça pour dire que même s'il n'égale par A Matter of Life and Death (qui est le meilleur depuis Fear of the Dark je pense...), je pense qu'il dépasse Dance of Death et Brave New World dans la régularité, car plus homogène que ces deux derniers, allant du très bon au vraiment dispensable...
Meilleur que Brave New World ??? Alors là non ! Je suis totalement en désaccord. TFF est totalement chiant sur sa première moitié quant à la deuxième, elle oscille entre le bon et le pas mal, alors que Brave New World est une réussite qui oscille entre le bon et l'excellent !
Après, ce n'est évident, une fois encore, qu'un ressenti personnel les gars
Moi de même, mais je maintiens que tu délires.

Franchement, dire que Iron Maiden ose des choses sur cet album, je ne comprends pas... Oser quoi ? Sur Seventh Son of a Seventh Son, là, ils osaient vraiment ! Des claviers à profusions, des structures complexes... Sur Somewhere in Time, ils osaient aussi. Sur The X Factor, ils osaient dix fois plus ! On peut ne pas l'aimer, la question n'est pas là. Mais là, Steve Harris, au lieu de remplacer Bruce par une copie conforme, choisit un chanteur à la voix bien différente et écrit un album très sombre et introspectif. Ils apporte des sonorités qu'on avait jamais entendues auparavant chez eux... Comparé à tout ça, je trouve ce The Final Frontier franchement insipide et déjà entendu.

Mardi 19 Juillet 2011 - 13:40:02
Mouais...ce que je veux dire, c'est que Harris et Smith justement continuent dans leur voie progressive, et ne font pas comme Judas a pu le faire sur Angel of Retribution a sortir l'album que tout le monde désire. Ils restent intègrent et dans leur trip progressif actuel, loin du Heavy Metal rageur d'antan où les refrains étaient tous taillé pour le live. C'est une autre époque...

Quand à The X Factor, je ne trouve pas que ce soit un risque à proprement parlé. Blaze Bayley a été engagé parce que Harris était fan de Wolfbane, son ancien groupe et il a composé un disque sombre parce qu'il était en plein divorce et que le groupe était à ce moment au plus bas. Mais ça sent quand même à fond le manque d'inspiration pour moi, c'est mou, chiant et insipide et l'ambiance qu'on peut y trouver, moi je n'y trouve que du vide (mis à part la sublime Sign of the Cross et les puissants Man on the Edge et Lord of the Flies - et encore, ils sont 100 fois mieux chantés par Bruce -).

Mais bon, je crois que vu comme on est parti, on se mettra jamais d'accord

Mardi 19 Juillet 2011 - 13:48:18
Ben si, c'était un risque quand même de prendre Blaze. S'il avait été fan de Darkthrone, je doute qu'il aurait demandé à leur chanteur de venir tenir me micro.

Et continuer dans leur trip progressif, justement, ça n'est pas vraiment un risque. C'en était un quand il ont commencé, mais ils ont bien vu que ça marchait. Si ils étaient allé encore plus loin, j'aurais été d'accord, mais pour l'instant, ils ont sorti un album dans la veine de AMOLAD, mais en moins bien.
Quand ils sortiront un album d'une seule piste sans refrain, par contre, ce sera une autre paire de manche.