Je rejoins ce qui a été dit plus haut, le
Gojira se savoure, se bonifie avec le temps et il n'y a finalement pas grand chose à jeter dans ce nouvel opus(je trouve Planned Obsolence un cran en dessous tout de même).
L'ambiance est très prenante puis au fil des écoutes, plusieurs richesses musicales se révèlent, moins exubérantes et impressionnantes que sur les précédents mais peut être plus fines et au final tout aussi savoureuses.
Franchement, je le trouve supérieur à son prédécesseur qui contient à mes yeux quelques uns des titres les plus faibles du groupe avec d'un autre côté leurs plus grandes réussites, assez paradoxal mais le résultat final était en demie teinte alors qu'une fois rentré dans cet Enfant Sauvage, on n'en décroche pas(et cela m'arrivait souvent sur TWOAF). Une fois assimiler la seconde partie un peu moins évidente et pourtant tout aussi si ce n'est plus intéressante, l'Enfant Sauvage est un vrai plaisir.
Le gros défaut de l'album, c'est qu'on est dans du
Gojira pur jus. La mélodie et l'atmosphère sont plus mis en avant certes mais les riffs sonnent trop souvent déjà entendus pour crier au chef d’œuvre même si il y a de belles trouvailles(les trémolos de l'Enfant Sauvage et Liquid Fire, Explosia, Mouth Of Kala). Je regrette qu'ils n'aient pas pris plus de risque et tenter plus de nouvelles choses(quand on voit le catalogue de leurs influences, il y a de la matière).
Supérieur au précédent, en dessous de From Mars: un excellent album mais manquant de ce brin d'originalité qui te fait dire "ouais, c'est l'album de l'année".
Et curieusement, je pourrais faire un commentaire similaire pour le Treplium, carré, très bon mais un poil trop conventionnel. J'espère voir nos frenchies tourner ensembles prochainement en tout cas(ça c'est déjà fait mais je les ai loupé).
Top 2013 :
In Vain : Aenigma
Scarred : Gaia/Medea
Steven Wilson : Grace For