BEERGRINDER dit : Bal-Sagoth - Starfire Burning upon the Ice-Veiled Throne of Ultima Thule (1996) Cette fois Bal Sagoth a quasiment abandonné ses dernières influences Death Metal, pour s'immerger totalement dans une illustration musicale de légendes tel que Thule et compter les légendes de guerriers mythiques et de sorciers légendaires aux pouvoirs démesurés. Il est clair que Byron a écouté en boucle la BO de Conan de Poledouris, on y retrouve les mêmes accents épiques et graves. Rien de pouet-pouet contrairement aux albums suivants. La force de cet opus est de faire défiler en permanence des images dans la tête de l'auditeur, le côté narré a encore pris de l'ampleur, la clavier aussi, qui joue désormais un rôle prépondérant et directeur. Cela dit les guitares sont aussi extrêmement véloces et agressives avec un riffing parfois Thrashy. Une richesse musicale infinie et des romans en guise de texte font de Starfire... un chef d'œuvre absolu, un disque unique impossible à copier et encore plus à égaler. A l'instar de Arcturus et dans un style différent, Bal Sagoth entre de plein pied dans la légende, avec l'un des meilleurs albums de tous les temps. U-ni-que. |
Je ne m'attendais pas à me prendre une si grosse claque ! Dans le genre, il est inégalable je suis bien d'accord. Dommage que les deux autres d'après sont pas terribles (justement le côté pouet-pouet)
: