| jocemcmxcix dit : La vraie "catastrophe ultime" ?...demande aux Japonais ce qu'ils pensent de l'ultra-libéralisme au service de la gestion de leur parc nucléaire... |
| jocemcmxcix dit : Tu parles peut_être plus là de protectionnisme économique que de nationalisme au sens idéologique courant, non ? Englober tous ces pays...ça c'est du raccourci ! Et puis 27 pays, c'est rien par rapport aux 50 états des Etats-Unis La vraie "catastrophe ultime" ?...demande aux Japonais ce qu'ils pensent de l'ultra-libéralisme au service de la gestion de leur parc nucléaire... |
| PsyStorm dit : qu'il n'y a pas de différence sensible entre les différentes États qui le composent au niveau culturel et historique (pas plus qu'entre le pas de Calais, la Bretagne et les Bouche du rhone). |
| GandhiEgo dit : citation :
Ca, c'est un peu simpliste. Aux USA tu as de tres grandes disparites culturelles et historiques. D'abord le Nord et le Sud avec tout de meme une guerre civile entre les deux. Et culturellement entre l'Est et l'Ouest. Demande a un New Yorkais moyen ce qu'il pense d'un Californien, ou Vice versa, et tu auras des reactions genre OM/PSG. Avec au milieu le Texas qui fait quasi office de Corse ou Pays Basque la-bas. Sans parler de l'immigration "selective" qui faconne les etats et qui les differencie. Plus de Mexicans en Californie ou Arizona, plus de Jamaicains a New York, des Polonais a Chicago (2eme ville "polonaise" au monde), etc. Non, la tu pouvais faire mieux. |
| PsyStorm dit : Quant au nucléaire japonais je ne vois pas le rapport avec le sujet. Le nucléaire c'est la faute au nationalisme? Quel est le rapport avec "l'ultra libéralisme"? |
| jocemcmxcix dit : citation :
Déjà répondu... Quant à l'ultra-libéralisme, j'avais l'impression que cela caractérisait une partie des pays que tu citais comme nationalistes, mais ça doit être aussi un parallèle ridicule... |
| PsyStorm dit : Et pour le nationalisme, je trouve ça révélateur. Pour moi un nationaliste c'est quelqu'un pour qui l'idée de Nation a un sens, qu'elles ne sont pas toutes pareilles, qu'il y a le poids de la Culture, de l'histoire, des traditions, etc. Quant à la liste des pays où ca "marche" (je ne sais pas définir ce terme) mais on peut grosso modo englober le Japon, la Chine, les États-Unis, l'Iran, la Norvège, la Suisse, l'Argentine... Et d'ailleurs c'est assez indépendant de la politique d'immigration (entre le Japon et les US, ya une sacré différence). En attendant, ces pays ont leur propre monnaie, ils défendent leur intérêt, ont des péages pour les marchandises (et moins pour certains d'entre eux), etc. De plus ces pays vivent plutôt bien par rapport à leur voisins et n'ont pas subi la "catastrophe ultime" car il ne font pas parti d'un groupe à 27 pays... |