Parlons un peu politique... >> Marine lepen Raciste ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 29 Novembre 2012 - 13:15:32

citation :
jocemcmxcix dit :
La vraie "catastrophe ultime" ?...demande aux Japonais ce qu'ils pensent de l'ultra-libéralisme au service de la gestion de leur parc nucléaire...

Je cherche mais j'ai rarement vu de phrase où il y a une tel amalgame de choses qui n'ont rien à voir...

Jeudi 29 Novembre 2012 - 15:14:02
D'accord, mais vite fait alors !
tsunami déferlant sur une installation non prévue pour + rentabilité à court terme au mépris de la sécurité + sous-traitance sous-payée + mensonge des responsables, des actionnaires et de l'état = Catastrophe ultime. Si ça ne te convient pas, tant pis !

Jeudi 29 Novembre 2012 - 15:24:48

citation :
jocemcmxcix dit :
Tu parles peut_être plus là de protectionnisme économique que de nationalisme au sens idéologique courant, non ? Englober tous ces pays...ça c'est du raccourci !  Et puis 27 pays, c'est rien par rapport aux 50 états des Etats-Unis
La vraie "catastrophe ultime" ?...demande aux Japonais ce qu'ils pensent de l'ultra-libéralisme au service de la gestion de leur parc nucléaire...

Je veux bien que tu mettes en cause ma liste mais il faudra à un moment donner une définition du nationalisme. Pour ma part j'ai essayé d'en donner une.
D'autre part, je ne pense pas qu'on puisse dire que la Norvège,le Japon et la Suisse sont spécialement protectionnistes au sens économique du terme.

Le parallèle entre l'Europe et les États-Unis est ridicule, d'une part parce que l'Europe n'est pas fédérale, d'autre part parce que les USA sont un pays très récent (donc avec très peu d'histoire) et qu'il n'y a pas de différence sensible entre les différentes États qui le composent au niveau culturel et historique (pas plus qu'entre le pas de Calais, la Bretagne et les Bouche du rhone).

Quant au nucléaire japonais je ne vois pas le rapport avec le sujet. Le nucléaire c'est la faute au nationalisme? Quel est le rapport avec "l'ultra libéralisme"?

Jeudi 29 Novembre 2012 - 15:34:02

citation :
PsyStorm dit :
qu'il n'y a pas de différence sensible entre les différentes États qui le composent au niveau culturel et historique (pas plus qu'entre le pas de Calais, la Bretagne et les Bouche du rhone).

Ca, c'est un peu simpliste.

Aux USA tu as de tres grandes disparites culturelles et historiques.

D'abord le Nord et le Sud avec tout de meme une guerre civile entre les deux.

Et culturellement entre l'Est et l'Ouest. Demande a un New Yorkais moyen ce qu'il pense d'un Californien, ou Vice versa, et tu auras des reactions genre OM/PSG. Avec au milieu le Texas qui fait quasi office de Corse ou Pays Basque la-bas.

Sans parler de l'immigration "selective" qui faconne les etats et qui les differencie. Plus de Mexicans en Californie ou Arizona, plus de Jamaicains a New York, des Polonais a Chicago (2eme ville "polonaise" au monde), etc.

Non, la tu pouvais faire mieux. 0

Jeudi 29 Novembre 2012 - 15:56:23

citation :
GandhiEgo dit :

citation :
PsyStorm dit :
qu'il n'y a pas de différence sensible entre les différentes États qui le composent au niveau culturel et historique (pas plus qu'entre le pas de Calais, la Bretagne et les Bouche du rhone).

Ca, c'est un peu simpliste.

Aux USA tu as de tres grandes disparites culturelles et historiques.

D'abord le Nord et le Sud avec tout de meme une guerre civile entre les deux.

Et culturellement entre l'Est et l'Ouest. Demande a un New Yorkais moyen ce qu'il pense d'un Californien, ou Vice versa, et tu auras des reactions genre OM/PSG. Avec au milieu le Texas qui fait quasi office de Corse ou Pays Basque la-bas.

Sans parler de l'immigration "selective" qui faconne les etats et qui les differencie. Plus de Mexicans en Californie ou Arizona, plus de Jamaicains a New York, des Polonais a Chicago (2eme ville "polonaise" au monde), etc.

Non, la tu pouvais faire mieux. 0

C'est bien ce que je Dis.
La guerre de Sécession c'était plus une guerre d'intérêt qu'une guerre idéologique et culturelle. Le sud avait beaucoup d’esclaves et pas le nord...
Quant au poids de l'histoire il existe et chaque Etat a des coutumes différentes, mais ils ont construit la politique fédérale bien avant l'immigration.
Donc quand tu unifies des États à peu près vierge d'histoire et qu'après ils sont modifiés (par le climat, l'immigration ou d'autres facteurs) c'est bien plus facile d'essayer d'appliquer une politique commune à plein d’États qui sont ou des républiques unitaires, ou des royaumes, ou des fédérations, ou des ex-pays de l'URSS, etc et qui ont tous 2000 d'histoire derrière eux, des religions différentes, etc.
Les États-Unis c'est une Nation, l'Europe plusieurs. Je pense que c'est pas totalement un hasard si toutes les constructions européennes ont échouées. Je pense pas qu'on soit spécialement plus idiots que les américains.

Jeudi 29 Novembre 2012 - 15:57:39

citation :
PsyStorm dit :
Quant au nucléaire japonais je ne vois pas le rapport avec le sujet. Le nucléaire c'est la faute au nationalisme? Quel est le rapport avec "l'ultra libéralisme"?

Déjà répondu...
Quant à l'ultra-libéralisme, j'avais l'impression que cela caractérisait une partie des pays que tu citais comme nationalistes, mais ça doit être aussi un parallèle ridicule...

Jeudi 29 Novembre 2012 - 16:15:43

citation :
jocemcmxcix dit :

citation :
PsyStorm dit :

Déjà répondu...
Quant à l'ultra-libéralisme, j'avais l'impression que cela caractérisait une partie des pays que tu citais comme nationalistes, mais ça doit être aussi un parallèle ridicule...

Répondu? Tes 3 phrases au dessus (ou plutôt une liste de mots avec des "+"...)?
Désolé, je ne vois toujours pas le rapport...Que Tepco a agit sur le court terme ca vient de ce que les japonais sont nationalistes? Ca devient comique là, ou alors il y a vraiment un truc qui m'échappe...
Quant à ma liste, les pays cités ne sont pas plus "libéraux" que les autres. Ou alors je ne dois pas avoir la même définition que toi. Donc là t'es en train de relier deux termes dont aucun n'est défini, donc pour l'instant à part du vent, je n'ai rien vu.

Jeudi 29 Novembre 2012 - 16:27:37
Le Venezuala est nationaliste, Cuba également si on veut aller par là.

Je pense que le tour a été fait

On ferme?

Jeudi 29 Novembre 2012 - 16:39:18

citation :
PsyStorm dit :
Et pour le nationalisme, je trouve ça révélateur. Pour moi un nationaliste c'est quelqu'un pour qui l'idée de Nation a un sens, qu'elles ne sont pas toutes pareilles, qu'il y a le poids de la Culture, de l'histoire, des traditions, etc.
Quant à la liste des pays où ca "marche" (je ne sais pas définir ce terme) mais on peut grosso modo englober le Japon, la Chine, les États-Unis, l'Iran, la Norvège, la Suisse, l'Argentine...
Et d'ailleurs c'est assez indépendant de la politique d'immigration (entre le Japon et les US, ya une sacré différence). En attendant, ces pays ont leur propre monnaie, ils défendent leur intérêt, ont des péages pour les marchandises (et moins pour certains d'entre eux), etc.
De plus ces pays vivent plutôt bien par rapport à leur voisins et n'ont pas subi la "catastrophe ultime" car il ne font pas parti d'un groupe à 27 pays...

Le Japon vit bien ? Aux dernières nouvelles ils étaient plutôt à l' agonie. L' Iran j' avoue ne me fait pas trop Rever non sur le plan économique.
C est bien que tu parles de Culture dans les pays dit "Natios" au meme titre que l' Australie ou la Nouvelle Zelande ( j' y ai vecu), beh justement ils ont les memes soucis que nous. Déjà des gros soucis avec la communauté Maori (qui s' integre plus ou moins bien) et Aborigènes ( la par contre, c est la Catastrophe) + forte immigration asiatique qui provoque des tensions communautaires.
Le probleme est donc le meme partout mais s' accentue dans les pays natios du fait que l' on voit clairement un fort rejet des populations là. ( au meme titre que les mexicains aux USA par exemple).
Au final , les pays qui ont toujours été très fermés ( Suisse , Norvege) s' en sortent en effet très bien, mais parce que leur histoire n' est pas la meme et leur population n est pas aussi homogène que la notre.
On ne peut pas se comparer à eux, on fait face aux meme problemes que ceux qui ont été ouvert à l immigration.

Jeudi 29 Novembre 2012 - 17:24:12
Voilà