citation :jocemcmxcix dit : @ BG : si on parle plutôt souverainisme que nationalisme dur, alors je suis d'accord (si,si ); effectivement, gommer toutes différences entre les gens, les peuples , les régions et vouloir tout faire rentrer dans des cadres pondus par des bureaucrates rigides, c'est aller au devant de très gros ennuis... |
Je suis assez surpris de la connotation de certains mots et du fait que les gens ne veulent plus les utiliser pour peur de passer pour des "méchants". Dans le cas d'un homme politique, on peut comprendre qu'il n'ai pas envie de se "griller", mais pour un citoyen "lambda", je trouve ça curieux.
Et pour le nationalisme, je trouve ça révélateur. Pour moi un nationaliste c'est quelqu'un pour qui l'idée de
Nation a un sens, qu'elles ne sont pas toutes pareilles, qu'il y a le poids de la
Culture, de l'histoire, des traditions, etc.
Quant à la liste des pays où ca "marche" (je ne sais pas définir ce terme) mais on peut grosso modo englober le Japon, la Chine, les États-Unis, l'Iran, la Norvège, la Suisse, l'Argentine...
Et d'ailleurs c'est assez indépendant de la politique d'immigration (entre le Japon et les US, ya une sacré différence). En attendant, ces pays ont leur propre monnaie, ils défendent leur intérêt, ont des péages pour les marchandises (et moins pour certains d'entre eux), etc.
De plus ces pays vivent plutôt bien par rapport à leur voisins et n'ont pas subi la "catastrophe ultime" car il ne font pas parti d'un groupe à 27 pays...