Je ne serai pas au Hellfest cette année (j'ai privilégié
Metallica aux arènes de Nîmes début juillet). Je ne verrai donc pas le concert de
Marilyn Manson, mais apparemment vous êtes nombreux à vous attendre à ce qu'il essuie une pluie de projectiles.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre si vous soutenez ce genre de comportement, mais j'espère vivement que ce n'est pas le cas ! La France s'est déjà tristement illustrée en 2004 lors du concert de Slipknot au Fury Fest et il serait regrettable qu'un tel incident se reproduise. Est-ce que vous imaginez les conséquences pour les organisateurs du Hellfest ?
Est-ce que vous avez envie que vos groupes favoris (quels qu'ils soient) n'aient plus envie de venir jouer en France de peur de se ramasser des trucs sur la gueule pendant leur concert ?
Si le comportement ou la direction musicale d'un artiste ne vous plaisent pas, le plus logique c'est encore de l'ignorer et de ne pas se rendre à son concert. Au pire, vous pouvez aller le siffler et lui montrer votre doigt, mais même ça je trouve que c'est choquant étant donné que l'artiste est normalement en train de se donner à fond sur scène. Surtout qu'en ce qui concerne Manson, il n'a jamais été aussi populaire qu'à l'époque où il avait l'impression d'être l'ennemi public n°1.
Balancer des saloperies sur scènes, c'est juste un acte d'une extrême lâcheté envers des cibles faciles qui ne peuvent pas se défendre et qui bien souvent ne peuvent même pas comprendre pourquoi on leur inflige ça. J'espère que c'est clair pour tout le monde ! Je n'ai pas l'habitude d'être aussi directif dans mes déclarations mais là c'est un sujet que je considère comme extrêmement grave.
J'habite à quelques dizaines de kilomètres de la frontière Suisse et c'est dans ce pays que je vais voir la majorité de mes concerts Metal. Et dans la première grande ville suisse à proximité de chez moi (Bâle), il y a une salle géniale qui n'accueille quasiment que des concerts Metal, et pas des moindres (j'y ai vu
Arch Enemy,
Obituary,
Amon Amarth,
Exodus,
Overkill,
Kreator et
Kataklysm depuis le début de cette année). Or dans cette salle, on vend des bouteilles en plastique avec le bouchon dessus ainsi que des canettes de bière 50 cl en métal ! Pourquoi une telle possibilité (je ne dis pas que c'est le cas dans toutes les salles en Suisse) ? A mon avis c'est parce-que les suisses sont des gens plus disciplinés et dignes de confiance que les français. Bien entendu le service de sécurité est discret mais clairement dissuasif et intervient de façon musclée lorsque c'est justifié, ce qui permet à tout le monde de s'éclater à fond en toute tranquillité.
Dans le même esprit (mais en moins Metal), je me suis rendu pour la première fois l'année dernière à la fête de la bière de Stuttgart (la seconde plus grande fête de la bière au monde après celle de Munich). En gros, la recette est presque la même : de l'alcool à gogo, un service d'ordre ultra-efficace et surtout des gens disciplinés mais qui savent faire la fête à fond en respectant des règles toutes simples. Mes potes et moi sommes d'accord sur un point : ce type d'évènement est tout simplement inimaginable en France ! La faute au public français qui a tendance à ne pas connaître les limites du raisonnable...
Bref, je me suis un peu égaré mais je ne doute pas que vous ayez compris le sens de mon coup de gueule.
Pour revenir à Manson, c'est quelqu'un qui a toujours fait preuve d'une grande ouverture musicale (ses reprises de John Lennon et de Charles Manson ainsi que celles de "Sweet Dreams" ou "Tainted Love" en sont de bonnes preuves). C'est aussi quelqu'un qui n'a jamais hésité à faire remixer ses morceaux par les artistes du moment (Slipknot ou
Rammstein à une époque). Or, ça fait maintenant quelques années que le révérend Manson essaie de s'ouvrir à un public moins Metal ou Goth et plus mainstream. Donc ce duo avec Lady Gaga n'est pas une grosse surprise et se situe dans la continuité de sa direction musicale actuelle...