J'approuve la première réponse du sujet dans sa globalité.
Etant joueur depuis 1995 (avec de nombreuses pauses entre temps), je pense que le format le plus répandu et le plus séduisant à la fois pour les casuals reste l'EDH.
Petit récap' pour ceux ne connaissant pas le format :
- Pour builder un deck EDH, il faut au préalable choisir une "Créature légendaire" qui sera le général. La construction du deck se
Fera uniquement sur les couleurs du général, et aucun autre symbole de mana (même hybride) ne partageant pas les couleurs du général peuvent être utilisées.
- Le deck doit contenir 99 cartes uniques (sauf pour les terrains de base) en plus du général.
- Les points de vie sont fixés à 30 (EDH français) ou à 40 (EDH US).
- Avanat de commencer la partie, les joueurs séparent leur général de leur deck et sera placé dans "la zone de commandement". Ilss peuvent le jouer à n'importe quel moment ou ils pourraient jouer une créature (phases principales) en payant leur cout de mana. Si un général est tué, le joueur peut choisir de le mettre soit dans son
Cimetière soit dans la zone de commandement. Il pourra alors être à nouveau être invoqué en payant son cout de mana + 2 mana à chaque fois qu'il retournera dans sa zone.
- Toutes les cartes depuis l'édition Alpha sont autorisées à l'exception d'une petite banlist, variable selon la version française ou américaine ou si c'est pour jouer en duel ou en multi.
Le grand intérêt financièrement parlant de ce format est qu'une fois le deck buildé (budget très variable, pas forcément besoin d'y mettre très cher pour avoir un jeu correct) c'est qu'a chaque sortie d'extension, mettre son deck EDH à jour avec de potentielles cartes intéressantes pour son jeu ne coute pratiquement rien.
On peut ranger son deck EDH durant un an et le ressortir un beau jour, investir 30€ (c'est un exemple) pour le mettre à jour et se faire des parties avec.
Entre potes, si le nombre le permet, jouer 2 contre 2 ou même en Empereur c'est vraiment fun, et l'on peut même jouer des cartes
Vanguard, les plans de Planechase pour rendre une partie épique (prévoir de la bière, des pizzas, des clopes, et surtout du temps devant soit, ça peut être trèèèèèèèèès long ^^), ou même les cartes Archennemi.
Quand on est 5 joueurs, perso j'aime bien jouer en Pintagram, c'est encore un format exotique, particulièrement fun à jouer, les règles sont très simples :
- Chaque joueur choisit une couleur différente, monte un deck rapidos.
- Les joueurs se placent autour d'une table dans l'ordre d'alliance des couleurs, celui qui choisit le noir aura donc le bleu et le rouge à ses cotés, et aura le blanc et le vert en adversaire.
- Pour gagner, il faut qu'une couleur tue ses deux adversaires. (Tu joue noir : tu dois tuer vert et blanc / Tu joue rouge, tu dois tuer blanc et bleu etc...)
- Les joueurs ont le droit au bon vouloir de chacun de discuter avec leurs alliés. La ou c'est subtile, c'est que pour chacun, si le joueur de sa droite et le joueur de sa gauche sont ses alliés, entre eux, ils ne le sont pas, ce qui amènera forcément dans des situations un peu délicates ou des choix doivent être faits.
Il y a un tas de façon de passer de bonnes heures sur Magic, il faut connaitre les bonnes personnes je pense, qui ont un état d'esprit de gagner mais pas trop, l'important c'est de se faire plaiz, passer un bon moment et rigoler avant tout.
Quand on joue à Magic en exotique, il devient difficile de revenir au traditionnel Magic à savoir : Jouer chaque cartes en 4 exemplaires et joueur simplement en duel et essayer d'aller le plus loin en tournois avec son jeu.
Ca j'ai donné, mais à un moment donné on y perd le plaisir de jouer et de rigoler, ce qui pour moi est l'essentiel.
Taper le carton entre pote jusqu'à 4h00 du mat' il y a que ça de vrai avec Magic ! :D
Punishment is my business, and business is good...