Jeux >> Magic : The Gathering.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 23 Avril 2014 - 18:19:11

M'étant remis au jeu récemment je me suis étonné de ne voir aucun topic à proprement parler sur ce jeu de cartes sur ce forum.. j'en crée donc un

Le but du topic est simple, partagez vos expériences avec le jeu ( anciens joueurs comme nouveaux arrivants.. parler de vos decks, des cartes / extensions / jeux vidéos Magic

Voir même organiser des rencontres entres divers joueurs qui habiteraient dans la même région.
--




Samedi 26 Avril 2014 - 17:56:59



J'ai commencé Magic L'Assemblée à 11 ans, avec la 8ème édition de base, et le bloc Carnage. Je suis toujours fan aujourd'hui bien que d'autres passions - comme le Metal par exemple - ont pris la part "hobbies" de mon budget : parce qu'il est inutile de se le cacher, Magic est une grosse pompe à fric. Le système de rareté (les cartes ont une rareté parmis Commune, Unco, Rare et Rare Mythique), les cartes toujours plus puissantes, les éditions qui sortent à un rythme rapide (3 éditions par ans c'est beaucoup), tout est fait pour pousser le joueur à la consommation. Bon le jeu est de qualité derrière, mais rester à jour (surtout si l'on joue en tournoi) coûte cher.

J'ai longtemps joué en casual avec mes amis, j'ai tenté quelques tournois - à l'époque du bloc Zendikar, en 2010 - et l'ambiance qui y régnait m'a dégouté d'en faire. Eh oui, il n'y a pas de fumée sans feu, la réputation de merde qu'ont les joueurs de magic en tournois n'est pas usurpée. Je me suis tourné vers des formats alternatif - notamment l'EDH (Elder Dragons Hightlander dont je suis un grand fan) où l'ambiance dans les tournois est meilleurs - mais le rythme de sortie trop rapide des éditions et la soif du JDR m'ont amené à délaisser un peu cette passion.

Magic : L'Assemblée possède deux aspects, deux plaisirs bien distinct. Le premier est bien sûr la partie en elle-même, le fait de faire fonctionner son deck, de mettre en place une stratégie en fonction des cartes qu'on pioche, et d'arracher la victoire à son adversaire. Le second est le deck-building (la construction de deck) : tester tels ou tels cartes pour savoir laquelle est la plus approprié au deck, explorer les bases de données des cartes existantes pour trouver LA carte dont on a besoin, maîtriser des notions avancées comme la mana Curve ou le card advantage et s'en servir pour optimiser le deck, présenter sa liste sur un forum de spécialistes et débattre avec eux dessus, etc. Personnellement je prends plaisir sur le second aspect. Il m'est arrivé de passer des après midi entière à réfléchir sur un deck ou à me dire en voyant une carte "Tiens, et si je montais un deck autour?" Et c'est parti pour des heures passées à réfléchir...

Je reviens sur un point : Si Magic est une pompe à fric, il y a toutefois moyen de s'amuser sans se ruiner. Voici trois conseils pour vous y aider :
- avant de composer un deck avec les "vrais" cartes, essayez le virtuellement (avec des logiciels comme Magic Work Station ou Cockatrice), ou faites des proxys (imprimer les images des cartes ou noter le texte de chaque carte sur des bouts de papiers qu'on met dans des protèges cartes) : ça évite d'acheter des cartes qui après quelques tests s'avèrent inutiles.
- la meilleur formule pour acheter c'est l'unité. Sites spécialisés ou petits traders vous vendront la carte de votre choix pour moins cher que si vous acheter des boosters (paquet de 15 cartes au hasard - 11 communes, 3 unco et 1 rare) pour tenter de l'avoir. De plus cette solution vous donne accès aux cartes des anciennes éditions, qui pour la majorité ne se trouvent plus dans les commerces traditionnels.
- préférez les formats non officiels - fun ou alternatif. Hormis si vous avez l'intention de devenir un pro-player ou de vous lancer dans les tournois (ce qui peut être intéressant, mais qui demande un investissement financier non-négligeable), il est inutile de suivre avec son groupe d'amis un format officiel où un bon deck peut facilement dépasser la centaine d'euro en terme de prix. Outre le format casual (qui est le format par défaut de Magic, où chacun joue avec les cartes qu'ils possèdent sans autres restrictions que les règles de constructions de deck de base du jeu), les formats que économique que je conseils sont le Pauper (les decks ne doivent être composé que de cartes dont la rareté est Commune) et le Peasant (même chose que le Pauper, sauf que 5 cartes du deck doivent être Unco). Sinon vous trouverez sur internet des dizaines de format fun qui permettent de vous amuser entre vous à moindre coûts.






Samedi 26 Avril 2014 - 18:01:45

Pour les raisons évoquées par Darkkeeper, je préfère y jouer sur jeu vidéo.
Avoir les moyens financiers pour suivre les éditions qui sortent, c'est pas simple.
Et ne pas avoir à engager et désengager chaque carte à la main c'est moins chiant.


Samedi 26 Avril 2014 - 18:22:19

Quel genre d'ambiance règne sur les tournois?

Sur quels site, je peux jouer gratis?



Samedi 26 Avril 2014 - 22:07:34

Concernant les tournois, je ne souhaite pas dénigrer ou insulter des joueurs (il ne faut pas faire de généralité trop hâtive). Aussi je ne parlerai que de ce que moi j'ai vécu. Je dirai que l'ambiance dépend du tournoi et des joueurs qui y vont.  Le mieux c'est d'aller en tournoi par vous même pour vous faire une idée. Je vous conseillerai pour un premier tournoi de vous renseigner sur des forums de Magic l'Assemblée, afin de recueillir des conseils et monter une liste viable avant de vous pointer au tournoi (quitte à monter son deck sur une liste toute faite). Et voici quelques conseils qui peuvent vous éviter des mésaventures lors des tournois  :
- pré-inscrivez vous.
- votre deck doit être protégé avec des protèges cartes à dos unis (pour éviter les triches).
- venez au tournoi avec une liste de votre deck (+ reserve), quand ce ne sera pas obligatoire ça vous Fera gagner beaucoup de temps.
- amenez votre bouffe et boisson, les rondes peuvent durer longtemps.
- ne venez pas dans l'esprit de remporter le tournoi. Outre le fait que vous allez vous mettre la pression inutilement, vous risquez en plus d'être désagréable envers les autres.

Pour l'anecdote, j'ai croisé en tournois plusieurs genre de joueurs qui m'ont gâché mon expérience de jeu. Je pense que ce sont des cas rares, mais quand je discute avec d'autres joueurs de Magic bizarrement je ne suis pas le Seul à en rencontrer.
- le mec qui ne se sens plus pisser (qui se prend pour un joueur pro et qui se voit déjà au pro-tour) et qui te dédaigne parce que Ton deck n'est pas un archétype (c'est à dire un deck parmi les plus jouées) et qui critique les choix de tes cartes alors qui ne connaît pas le deck ("Orpheline Téméraire ça sert à rien, ça restera 1/1 tout le temps, bla bla bla..." On a fait une game et mon orpheline lui a mis 9 blessures dans les quatres premiers tours). De plus le mec que j'ai croisé me jaugeait du haut de ses 14ans, sale gosse
- le mec super strict sur les règles et qui va appeler l'arbitre pour un oui ou un non. Je ne suis jamais tombé en face de ça, mais j'en ai déjà eu un à côté de moi en tournois et même si je ne jouais pas face à lui j'avais une furieuse envie de lui crier "TA GUEULE!" tant c'est chiant de jouer à côté d'un mec qui passe son temps à hausser la voie pour dire "Arbitre!".
- le mec qui joue contrôle, qui t'arrête dans Ton jeu dès que tu fais un truc et passe 30 secondes à réfléchir avant de dire "tu peux continuer".
- le mec qui fait durer exprès la partie pour que la partie suivante soit dans les tiers temps. C'est le genre de mec que l'on voit sur la vidéo en dessous (pas le mec qui Rage, l'autre). À noter que ce comportement peut maintenant entraîner une disqualification, il est donc beaucoup plus rare (on se demande pourquoi).



Sinon il n'y a pas de site qui te permette de jouer directement sur navigateur mais il y a des logiciels que tu peux trouver assez facilement. Regarde les forums des gros sites français sur MtG, ils ont souvent une partie dédié au jeu virtuel.



Samedi 26 Avril 2014 - 22:57:21

Au lycée, j'ai toujours vu des types jouer à ce jeu.
Je m'y était intéressé à une époque au point d'acheter un jeu complet pour voir de plus près sans aller plus loin.

J'ai été voir sur un site dédié et j'y vu un paquet de règles.

Ca m'a toujours semblé assez complexe comme jeu.

Quel est le but ultime du jeu? Gagner une partie ou il y a plus?

Dans les tournois, il y a du pognon à gagner ou c'est juste pour le prestige?












Samedi 26 Avril 2014 - 23:52:01

'tain je n'imaginais pas une telle organisation pour un tournoi de cartes!
Pour moi Magic c'était le concurrent malheureux des cartes Pokémon et Yu-Gi-Oh qui composaient le gros des decks de mes camarades(et du mien^^) quand j'étais en CM1, j'imaginais pas que ce jeu avait pris une telle ampleur depuis.



Dimanche 27 Avril 2014 - 00:19:33

Craignos :
En fait Magic c'est complexe comme les échecs : les règles de base ne sont pas compliqué à assimiler mais une multitude de détails (type de carte particulier, capacité à mot clé, interactions des effets entre eux, stratégie, etc) viennent compliquer la donne. Mais bon, c'est en jouant qu'on apprends, et c'est l'étendue presque infinie des possibilités de jeu qui fait le charme de Magic l'Assemblée.

Le but ultime du jeu, il y en a plusieurs :
- à l'échelle d'une partie, c'est de gagner la partie.
- du point de vue d'un deck, le but ultime et d'améliorer le deck (notamment par des tests), afin qu'il soit le plus efficace possible, qu'il soit adaptable au plus de situations possible, tout en respectant les contraintes de son format (s'il en a un).
- du point de vue du joueur, ça dépend de chacun. Certains vont chercher à être le meilleur joueur de tournoi et le rester, d'autres -comme moi- cherche à construire et essayer le maximum de deck, d'autres n'y voient qu'un passe temps, etc.
 
Dans les tournois, il n'y a pas d'argent à gagner (hormis le pro-tour -championnat du monde- où il doit y avoir un truc comme 25 000 $ pour le 1er). Non, Magic n'est clairement pas un jeu d'argent et ceux qui jouaient pour sont rapidement passé au poker, beaucoup plus rentable. Toutefois, les tournois offrent des lots pour les meilleurs (qui peuvent parfois être des cartes à fortes valeurs, ou des qualifications pour des tournois de Prestige) ; et dès qu'il y a un gain fatalement il y a un esprit de compétition et malheureusement des mauvais comportements chez certains joueurs.

Svartasmetal : Magic est le jeu de carte à jouer et à collectionner (TCG pour Trading Cards Game) le plus ancien et le plus joué au monde. C'est sûr qu'il touche un public un peu plus âgé que les élèves de CM1 et c'est pour ça que tu n'a pas du en voir beaucoup à cet époque (et je ne te cache pas que moi non plus).



Dimanche 27 Avril 2014 - 00:27:10

C'est surtout que malheureusement la ou j'étais dès le collège ils avaient tous instantanément troqué les decks pour...des Durex, tu vois le genre Du coup je n'ai jamais vu le public "plus agé", mais je veux bien te croire pour la notoriété du jeu, 1993-2013 ça fait quand même déjà 20 ans.



Dimanche 27 Avril 2014 - 00:31:13

Je vois très bien le genre . Dans mon collège c'était une majorité de wesh, je n'en ai conservé qu'un Seul ami précisément parce qu'on jouait tout les deux à Magic l'Assemblée.