Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> MEHEN - One man project FR
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 13 Octobre 2019 - 14:53:06

Et voilà le petit dernier, "Nadir", qui cloturera cet album "II" (qui ne devait être qu'un EP au départ! Je me suis laissé emporter!).

 

Voilà, en attendant la sortie du 6ème morceau avec mon ami "A", je vais pouvoir apporter quelques retouches au mix des premiers morceaux que j'ai partagé. 

Un grand merci à ceux qui auront pris le temps de jeter une oreille à mes morceaux, et un merci incommensurable au peu de personnes qui me soutiennent, ça représente beaucoup pour moi (vraiment!).

À bientôt, 

J, MEHEN

 

 



Dimanche 13 Octobre 2019 - 17:30:57

Nadir est mon préféré, j'aime bien l'intro et l'ambiance du titre.

Si tu veux une oreille extérieure pour tes mix, je suis là  ...



Dimanche 13 Octobre 2019 - 18:09:53

Salut JeD! Merci pour ton retour encore une fois! Pour ce qui est du mix, j'en serais ravi, ton oreille semble bien plus aguérrie que la mienne! Depuis tes derniers retours, j'ai essayé de faire un effort sur les toms et la basse notamment, mais saches que mes compétences en mixage restent limitées (tu as dû l'entendre), je farfouille un max de tutos Youtube etc... mais mon oreille est encore en développement je pense. Aurais-tu de bons tutos à me conseiller? Comment as-tu appris? Bien sûr, je sais que ça ne fait pas tout, l'oreille doit s'entrainer et s'entrainer et s'entrainer... C'est aussi pour ça que je ne m'attarde pas trop dessus, je laisse le temps faire les choses, j'essaie aussi de progresser d'albums en albums, tant musicalement parlant que niveau production. 



Lundi 14 Octobre 2019 - 23:28:12

J'ai appris avec les divers groupes avec qui on a enregistré des démos, par nous mêmes avec un magnéto 4 pistes, un 16 pistes numériques, ou en studio. C'est pas moi qui enregistrais, au mieux, je plaçais les micros sur ma batterie lol, mais je m'y intéressais.

Quand j'ai commencé à m'enregistrer, j'avais juste mis une piste pour un WAV de batterie, une autre pour la basse, et j'ai essayé de faire sonner sans rajouter trop d'effets, juste avec les plugins de base. Puis j'ai acheté une guitare et quand j'ai rajouté la piste guitare, ça a été le déclic, et c'était parti.

Coté tutos, ceux que j'avais pris pour apprendre les bases :

- pour la basse :

http://www.youtube.com/watch?v=bip7pm3Bg9w

http://www.youtube.com/watch?v=YjgO1gzu5Vk

- pour la guitare :

http://www.youtube.com/watch?v=8lVy_kijtfs

 

- pour le studio, il y a le site de Grebz, plein de liens de plugins, et de tutos écrits sur les bases de l'enregistrement : http://www.grebz.fr/tutorial_eng.php

Il y a la chaine Youtube d'Etienne Tremblay, La Machine à Mixer, pleine de tutos très détaillés sur tous les sujets tenant au Home studio : http://www.youtube.com/channel/UCQ9oLB9G3aB8-vbNk2-FCJQ

En ce qui concerne ton album, je trouve que le gros du travail serait sur la section rythmique, en prenant le temps de la faire sonner. Puis de faire un mixage et un mastering séparés, en prenant du temps de repos entre les deux.

Coté batterie, il me semble que la vélocité des divers sons de batterie est trop linéaire. Ca s'entend surtout sur la caisse claire, dont le niveau doit beaucoup varier entre des passages puissants (presque 90% - 100%), et des passages calmes (ça peut descendre à 60%, voire 40%). Déjà, il devrait y avoir une différence gauche/droite plus marquée, les coups pied gauche et main gauche sont 10% à 20% plus faibles en vélocité. Sur les passages plus mélodiques ou aériens, un batteur frappera moins fort, donc il faut pas hésiter à descendre les coups de ces parties là. En fait, ça demande un effort d'imagination pour imaginer les gestes du batteur...

Autre chose, il y a beaucoup de doubles croches (il me semble que c'est le terme) en grosse caisse/toms, sur une majorité de tes ryhmiques, alors que tu pourrais choisir d'accentuer seulement certains coups. C'est là que tu peux mettre la basse très en avant juste le temps de travailler ta batterie, et essayer de lier parfois la grosse caisse avec la basse, plutôt qu'avec la guitare, ou même dans les blancs pour créer un contraste rythmique.

Enfin, il me semble que certaines transitions entre parties pourraient être plus enrichies, avec breaks, roulements, sans forcément trop en faire.

Pour la basse, j'ai un petit truc pour savoir si elle est à un bon niveau. J'essaie identifier le son de basse à l'écoute en 1 seconde, si je dois tendre l'oreille pour farfouiller sous la guitare, c'est qu'elle est trop bas. Enfin, c'est bien de la lier avec la grosse caisse, à savoir la doser pour qu'elle sonne à l'unisson du kick, tout en jouant sur l'équalisation pour qu'elles ne se bouffent pas. Le kick est plus grave en plage de fréquences que la basse, mais les deux se chevauchent, d'ou la difficulté. En outre, c'est bien d'identifier et renforcer leurs attaques respectives, dans les aigus.

D'ailleurs, pour commencer le mixage, je passe mes pistes en revue pour les nettoyer et corriger les imperfections dans cet ordre : batterie, basses, guitares, instruments additionnels, chant.

Coté guitares, je pense que tu es vraiment bien, ça fait un bon ancrage pour travailler ton mix.

Pour éduquer l'oreille, j'ai essayé de séparer le mixage du mastering. Faire la balance de volumes à sec sur les pistes, sans les effets de mastering qu'on met pour grossir le son (compression, limiter, etc...), fignoler l'équilibre pour trouver les sweet spots entre les instruments, faire les automations pour mettre en avant certains passages. Donc pour bien faire, le volume général du mixage doit être entre -3db et -6db sur ta tranche master, pour laisser la place aux effets de mastering par la suite.

Pour le Mastering, tu exportes la piste Master du mixage en stéréo, dans une nouvelle session, et là, tu travailles sur l'ensemble du morceau, avec l'EQ (pour sculpter les fréquences), la compression pour donner du liant et le Limiter pour contrôler le niveau maximum et les pics. Il y a d'autres plugins pour colorer le son, comme les simulateurs de bande, mais c'est très subtil... Séparer l'étape de mastering te permettra de mieux sentir à l'oreille les changements que tu fais. Attenton à ne pas déséquilibrer le mix, la compression peut faire passer certains instruments devant les autres, dans le doute, il vaut mieux redescendre la compression en dessous du niveau où elle change l'équilibre du son.

Aussi, la compression du mastering peut se surajouter à celle déjà présente sur tes éléments de batterie dans ton mix sec, donc elle risque de sonner trop "in your face".

Pour finir en parlant d'oreille, les oreilles fatiguent vite, et surtout sur la durée, donc quand on mixe, il vaut mieux le faire à un niveau sonore raisonnable 90% du temps, et en ne poussant bien le volume que pour voir en condition d'écoute puissante et contrôler que le mix ne chie pas (surtout dans les basses). Si tu arrives à avoir de la patate à faible niveau, alors en envoyant la purée, ça arrachera tout.



Mardi 15 Octobre 2019 - 09:31:45

Merci pour cette réponse super précise Jed! ça me donne pas mal de pistes d'améliorations! En tout cas, tu n'es pas le premier à me faire une remarque sur la puissance de la section rythmique. Je vais me replonger dans le mixage en essayant d'appliquer tes conseils et on verra ce que ça donne! Je pense me focus, dans un premier temps, sur un seul morceau, pour essayer de le faire sonner au maximum de ses capacités, et ainsi appliquer la recette sur les autres lorsque j'aurais trouvé les bonnes astuces. Est-ce que tu serais ok pour que je t'envoie le résultat du morceau par mail pour avoir ton retour sur le mix (j'ai l'impression de saouler mes potes quand je leur demande un retour (rires)) ? 



Mardi 15 Octobre 2019 - 09:50:07

Oui, se concentrer sur un morceau en premier, celui qui sonne le mieux à la base par exemple, est une bonne démarche.

Tu peux te faire aussi une version de référence, pour comparer, en prenant garde d'avoir le même niveau sonore et les mêmes traitements  - si tu as enlevé les effets de mastering pour mixer, enlève les aussi à la version de référence.

Tu peux aussi faire un morceau de référence du premier Ep, dans les mêmes paramètres, Pour avoir plusieurs références de comparaison.

Tu pourras m'envoyer ton mix par mail, et aussi certains éléments séparés  : Piste de batterie, fichier midi de la piste de batterie, piste de basse.

Comment organise-tu tes pistes pour le mixage  ?



Lundi 21 Octobre 2019 - 19:38:21

J'utilise des pistes bus, une pour mes grattes rythmiques, une pour mes grattes lead, une pour mes grattes ambiantes, une pour mes grattes cleans, une pour la basse, ainsi qu'une pour la batterie! ça me permet de muter plus facilement certaines parties pour me concentrer par exemple seulement sur les leads, ou la section rythmique. 

Ce nouveau mix sur tous les morceaux avance, bien plus riche en basses, et la section rythmique est mieux équilibrée elle aussi, comme tu as pu en avoir un petit aperçu (par mail) sur mon premier morceau. J'espère qu'il vous plaira!

Je vous tiendrai informé de la véritable sortie de l'album une fois que j'aurais tout peaufiné comme il se doit!

PS: Jed, je te dois une fière chandelle de m'avoir ouvert les oreilles sur ce manque de section rythmique! Je saurais que pour un éventuel prochain album, je ferais une grosse pause entre les mois de composition et le travail du mix. J'avais tendance à enchaîner directement sur le mix, et je pense que trop habitué à entendre les morceaux "bruts" et non mixés, mon oreille s'était habitué à ce son. Comme quoi, une oreille extérieure, c'est vraiment important!

 

 

 



Lundi 21 Octobre 2019 - 23:41:23

De rien  !

Pour les autres morceaux suivants , n'hésite pas à les différencier au maximum , en mettant en valeur les ambiances, et les sons particuliers à chaque titre. Par exemple, aussi s'il y a une ligne de basse intéressante sur un passage, il peut être judicieux de jouer sur les automations pour que la guitare ne soit pas 100% du temps au premier plan.

Tu pourras m'envoyer les titres suivants pour que j'y jette un oeil !

Ensuite, par contre, entre mix et mastering, je préfère un break court, 2, 3 jours. Car les changements de sons sont subtils, et il faut bien être dans le truc. Quand je réécoute mes dernieres versions de masters, j'entends pas beaucoup de différence, vu que l'oreille est plus rodée dans le détail....