Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> MEHEN - One man project FR
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 24 Août 2019 - 10:37:22

Salut JeD, un gros merci pour ton retour constructif sur ces premières pistes! 

Disons que je n'ai pas vraiment de but, soit à servir les morceaux juste sortis du four ou au contraire proposer quelque chose de bien abouti.

J'ai préféré foirer un peu le mix/mastering et ne pas abuser de bons riffs pour éviter de faire top charts, je ne me sens pas encore prêt à la célébrité... (rires!)

Plus sérieusement, j'essaie de prendre un max de recul et je ne sors pas de morceau tant je n'en suis pas entièrement personnellement satisfait, ça c'est certain. En effet, et comme tu as pu le remarquer, je reste indulgent sur le mix/mastering car c'est quelque chose que je pratique seulement sur ces EPs et que je suis loin de maitriser. ou même de connaître. Me connaissant, si je commence à raser les poils du cul de certains morceaux, je vais vouloir ne rien laisser jusqu'au dernier poil, et c'est quand on commence à couper le dernier que d'autres repoussent, et ainsi de suite... Oroborus. Je serais capable de passer plusieurs mois sur le mix et le mastering au risque de me dégouter de ces compos et c'est de cela que j'ai peur : perdre le momentum où j'ai les "couilles" de les sortir (on dirait pas, mais c'est une belle marche à franchir à mes yeux!). C'est une démarche assez particulière que j'adopte ici, je suis d'accord, mais je fais ces morceaux avant tout pour m'éclater, et j'ai l'impression que le mix est meilleur sur "II" que sur "UN", bien que loin d'être parfait, j'en suis bien conscient. Il reste toujours difficile de juger correctement en ayant les oreilles en permanence dedans. 

De ce que j'entends des 4 premières pistes, je sais que je suis loin d'un album mature et abouti, et que je suis encore en pleine phase de recherche et d'expérimentations musicales, sans m'être trouvé une véritable signature. C'est peut-être aussi la cause, inconsciente, d'un mixage pas assez poussé à ton goût. En bref, j'ai attaqué "II" dans le même état d'esprit que "UN", la tête dans le guidon et en me faisant des kiffs, sans vraiment penser à plaire, ou à rendre le tout écoutable. En fait le déclic d'un morceau, c'est vraiment "Est-ce que j'ai ressenti quelque chose en le composant? Est-ce qu'il me fait vibrer tel quel? Est-ce que le mix me convient?" et c'est à peu près tout, avec tous les défauts que ça apporte malheureusement. 

Comme je te le disais par mail, en général je tâche de laisser reposer aussi, (Perpetual et Cathartic sont le fruit de longues écoutes et recherches, étalées sur plusieurs mois), Vestiges a été composée il y a presque 1 an maintenant, alors qu'Alaska a été la plus spontanée et rapide, mais elle m'a plu telle quelle.

En ce qui concerne la composition pure et dure, c'est vrai que ces 4 pistes riffent moins que celles de "UN" : j'ai voulu m'écarter des passages "démonstrations" que j'ai pu faire, et pronant les drones/nappes et mélodies planantes. C'est aussi mes influences du moment, plus proches du post-rock que du death que je pouvais écouter pendant "UN" mais la nature revient toujours au galop (sans mauvais jeu de mot rythmique), et l'EP n'est pas terminé, alors qui sait, peut-être que j'aurais plus d'inspiration sur les prochains morceaux...! 

En tout cas, un très gros merci à toi pour ces remarques plus que pertinentes, et si je suis déjà entré dans une démarche pour cet EP, ces remarques sont bien retenues pour le prochain!

 



Samedi 24 Août 2019 - 15:05:10

En ce qui concerne le son,  je trouve que "II" a un meilleur son pour chaque ligne instrumentale (sauf la batterie, mais j'y reviendrai), mais "UN" a un mix plus équilibré.

Pour la batterie, ça me chiffonnait car la qualité sonore est meilleure, mais sur les toms par exemple, le son qu'ils ont jure un peu par rapport au reste de la zique, je trouve qu'ils sonnent légers. Ca peut être du au choix des éléments de ton kit de batterie, aux réglages d'EQ et de compression sur les toms. Et comme ils sont très utilisés sur tes rythmiques...



Samedi 24 Août 2019 - 16:59:07

Ok, je vois ce que tu veux dire, je vais tâcher de revoir le mix des toms alors! 



Vendredi 20 Septembre 2019 - 14:57:15

Bonjour tout le monde,

Je reviens vous présenter un 5ème titre, "Acres to hectares".

Vos retours et critiques sont toujours les bienvenus.

Si vous souhaitez en découvrir un peu plus, les 4 autres titres du second EP sont disponibles en téléchargement gratuit sur https://mehen-music.bandcamp.com/

 



Vendredi 20 Septembre 2019 - 16:01:27

Je suis en train de l'écouter, j'aime bien, je trouve qu'il colle bien avec l'ambiance de ton artwork.  Je vais réécouter au casque dans le détail et je t'en dirai un peu plus ! Les autres morceaux de l'EP II sont toujours les mêmes versions, ou tu les a actualisés ? Bref, est-ce que l'EP est finalisé, ou te reste-t'il du boulot dessus ?

 



Vendredi 20 Septembre 2019 - 16:45:10

Salut JeD, merci pour ton retour! Je n'ai pas encore retouché au mix des autres morceaux pour le moment. J'attends d'expérimenter un peu plus sur les 3 morceaux restants et par la même occasion de gagner en recul pour les ajuster. L'EP n'est toujours pas complet à mes oreilles, il reste des choses que j'aimerais explorer!



Samedi 21 Septembre 2019 - 16:55:09

3 morceaux de plus , vu la durée habituelle de tes titres, ça va faire un album ! Coté expérimentations, n'hésite pas à pousser, car on est souvent trop frileux. De mon coté, j'essaie toujours les idées les plus barrées en premier, c'est ça qui donne du sel au compos si elles sont bonnes. Ca vaut aussi pour les ambiances et les structures, les rythmiques.

Par contre, j'arrive pas à discerner la basse, et je trouve que ça manque, autant pour l'équilibre des fréquences dans le spectre sonore, que pour la texture du son. Je serais curieux d'écouter tes titres avec la basse remontée de 2 ou 3db...

De mon coté, j'ai un petit tip pour voir si la basse est assez présente : j'écoute le morceau à différents niveaux sonores et je me dis tout d'un coup : "Où est la basse ?". Si je l'identifie en moins d'une seconde, ça va. Si je dois tendre l'oreille pour la retrouver, sachant que je la connais par coeur, c'est qu'elle est trop bas dans le mix. Autre chose, j'essaie de repérer la mélodie de la basse, comme si j'essayais de la déchiffer : pareil, si je la discerne pas, un auditeur ne l'entendra pas non plus.

Concernant cette mélodie de la basse, c'est un plus si elle est calée en priorité avec la grosse caisse, et que les deux sonnent ensemble, sans se bouffer, tout en accentuant la trame des guitares.

Je concède que la basse, c'est super chiant à mixer (attention aux db dans le rouge, à bannir !), mais bien mise en valeur, elle relève les morceaux et lie la batterie aux guitares.

Bien sur, c'est un point dont tu peux t'occuper à la fin pour le mixage final. De toute façon comme tu le disais, c'est mieux de prendre du recul avant la phase mixage/mastering. Mais tant que tu composes, c'est bien de tester l'écoute des morceaux avec une basse forte, ne serait-ce que pour vérifier qu'elle est bien intégrée et qu'il ne faudra pas refaire des prises en plein mixage...

Sinon pour revenir à Spirit Of Metal, il y a dans le forum des sections dédiés aux guitaristes, bassistes, où on peut ouvrir des topics pour parler de ces aspects techniques. Ca peut servir à d'autres, on est quelques uns à se mettre dans le cambouis avec la MAO, ici !



Samedi 21 Septembre 2019 - 19:49:19

Merci pour tes conseils avisés! Je vais tâcher de les utiliser à bon escient. Merci pour l'info du forum sur la MAO, j'y ferais un tour aussi!



Vendredi 11 Octobre 2019 - 08:30:48

Bonjour!

 

me revoici avec un nouveau morceau, un peu plus court et intense, "Mausoleum" :

https://mehen-music.bandcamp.com/track/mausoleum

Il devrait se placer en 7ème piste de l'album. J'ai également pris le temps de filmer un petit "plésrou", comme disent les anglophones, avec les moyens du bord (un vieux téléphone), pour ceux que ça pourrait intéresser :

 

Le 6ème morceau est composé également, ce dernier devrait être une collaboration avec "A" de Decoherent, et j'attends donc ses pistes pour la mixer et l'uploader. En espérant que cette collab' nous montre qu'il est possible de faire des morceaux à distance et que l'on se relance ainsi dans un 2ème album de Decoherent...!

 

Bien métalement à vous, Mehen

 



Samedi 12 Octobre 2019 - 16:25:01

Pour "Mausoleum", c'est bien d'avoir des morceaux plus simples, autant en structures que dans les idées. J'aurais même poussé le bouchon plus loin  en accentuant le coté rythmique du titre, et les contrastes entre passages calmes et intenses.

Je suis curieux d'entendre le morceau  avec Decoherent !