Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Love Will Tear Us Apart (tes écoutes non-Metal)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 26 Mars 2015 - 13:51:07

Comme promis, un sujet pour vos écoutes Goth/Atmo/Dark strictement non-Metal.

Et j'ouvre le bal avec ce petit classique


Love Like Blood - Flags Of Revolution
Ne croyez pas complètement ce qu'il y a sur SOM, mais toute la première moitié de la carrière des allemands est du pur Gothic Rock sous grosse influences Fields Of The Nephilim/First and Last And Always des Sisters Of Mercy/Joy Division/Killing Joke. Si vous aimez les références présentées, vous ne pouvez pas mal tomber avec ce petit bijou très bien produit (rhaaaa c'tte basse!!) et qui n'a pas pris une ride pour son quart de siècle (déja !!). Comme les suisses de Lacrimosa, Love Like Blood va vers le milieu des années 90 évoluer vers un son plus Metal, et plutôt bien : les amateurs voulant voir ce que ça donne peuvent écouter leur excellent album Snakekiller ou leur très bon album de reprises Chronology Of A Love-Affair dans lequel le groupe présente toutes ses influences par ordre chronologique, faisant de l'album un historique de l'évolution du Goth Rock au Gothic Metal assez bien troussé.






Jeudi 26 Mars 2015 - 13:58:35

De Love Like Blood (énorme de citer ce groupe maintenant et ici !), je ne connais que "An Irony Of Fate", très Sisters, clairement, époque "First And Last & Always", soit la meilleure à mon sens. Pitaing, ça fait plaisir de voir cité ce groupe. Le morceau que tu as inclus est à peu près dans la même veine, basse toute en avant !
Allez, pour rester dans le style - grosso modo - un petit titre de Violet Stigmata, dont l'album Dyskronik Circus contient son lot de gotheries pas mièvres et bien faites.



Jeudi 02 Avril 2015 - 19:18:01


L'Enfance Eternelle - Le Jour Des Fous
Allez, on dépoussière un vieux vinyle pour vous parler de cet excellent groupe de Coldwave lyonnais qui ne fût actif qu'entre 1984 et 1991. Si vous aimez ce style français si particulier à la Babel 17, Opéra De Nuit ou Gestalt, alors vous serez en terrain de connaissance. C'est froid, presque mécanique (les claviers et la basse en particulier), avec un chant franco-anglais bien foutu. L'intégralité des deux albums+la démo+des tonnes de bonus tracks a été réédité en un double CD très bien chez Infrastition Records (THE label de réédition Coldwave, spécialisé dans les groupes français des années 80), que je ne peut que vous conseiller chaudement.





Dimanche 17 Mai 2015 - 00:12:57

Ca a l'air pas mal du tout L'enfance Eternelle... Dommage que cela soit la même chose que lorsque j'ai découvert Lucie Cries. Des compilations sorties il y a quelques années déjà par Infrastition et qui ne se trouvent pas/plus à des prix corrects.

Sinon je tente (veuillez m'excuser si je me plante de forum, étant novice en la matière) Alaric - Alaric (2011)

Unique album pour l'instant pour ces américains. Le groupe se considère comme un groupe de punk, mais même si cela peut se sentir dans le chant éraillé ou encore certaines accélérations, je pense qu'il a plus sa place ici. Après dire de quel style il s'agit... En tout cas, c'est plutôt énervé comme musique avec des ambiances sombres et belles faites de désespoir et de colère sourde. Ce dernier aspect est probablement dû aux compos qui sont avant tout lourdes, rampantes et proches de l'explosion sans l'atteindre.

Difficile de décrire pour moi, donc un extrait:





Mercredi 29 Juillet 2015 - 10:05:59

Seven Trees - Embracing the Unknown



De la dark electro venu de Suède, ça sent la musique gothique oldschool des années 90 à plein nez. Assez simple - notamment par rapport à ce qui peut se faire de nos jours, il en ressort quand même une superbe ambiance.




Mardi 22 Mars 2016 - 21:52:19

Crime and the City Solution - Room of Lights (1986)

La version compilant l'album en question et des titres issus des 2 ep précédents. Si le groupe ne vous Dis rien, certains cinéphiles pourront reconnaître le morceau "Six Bells Chime" puisqu'il l'interprète dans "Les ailes du Désir" de Wim Wenders. Film dans lequel on retrouve la "principale influence" du groupe, c'est à dire les débuts de Nick Cave.

On pense tout de suite à l'australien à cause du chant de Simon Bonney au timbre trèèès proche tout en ayant des intonations à la Jim Morrisson. Les compos y font penser également. C'est normal puisqu'on retrouve dans le groupe Mick Harvey et Rowland S Horward, 2 anciens membres de The Birthday Party (le 1er a continué avec Nick jusqu'en 2009!). On se retrouve donc avec un "post punk" aux relents blues, mais sans la furie punk/noise de TBP et sans l'aspect versatile de Nick Cave.

Le titre est bien entendu trompeur puisque l'album est gris, terne, tendu, maladif, urbain etc. Par rapport aux projets de NC, ça manque peut être un poil de folie pour que je reste concentrer tout le long (+ d'1h), mais cette très belle et froide musique à fleur de peau reste excellente.

La suite semble différente. Le départ de Rowland S Howard y serait-il pour quelque chose?





Mercredi 27 Avril 2016 - 22:32:08

Virgin Prunes - The moon look dow and laugh (1986)

Je n'ai pas cette pochette, mais elle est tellement mieux que celle de ma réédition. 2nd album et dernier album studio pour ces Irlandais cultes issus de la scène... euh bactave? Le groupe a l'air de pas mal évoluer et tenter de nouvelles choses de sortie en sortie. Là, on est dans une approche très théâtrale/cabaret (plutôt classique j'ai l'impression, en tout cas c'est moins barge que je ne l'aurais cru de prime abord). Ca marche bien dans l'ensemble, même si j'ai une nette préférence pour la 2nd partie.





Lundi 30 Octobre 2017 - 16:29:56

Dernière tentative pour relancer le topic (peut être à transférer dans la partie "Discussion sur le rock"?).

 

FRUSTRATION - Relax (2008)

Enfin pu les découvrir en live cette année (avec en 1ère partie les très prometteurs Rendez-Vous). Leur réputation n'est pas usurpée! Groupe français qui se décrit comme étant un mélange de Crisis/Warsaw (respectivement "pré" Death in June/Joy Division) qui se serait rapproché de The Wire et The Fall avec le temps. En tout cas ce 1er est génial (le 2nd est très bon et le dernier sorti l'année dernière aussi bien que plus lourd/sourd, sombre, mature avec un son plus musclé). Leur post punk est puissant(pour ne pas dire brutal par moment), sec, précis, froid et cynique/ironique (les effets claviers/électro retro). On a le droit à tout type de morceaux (rageur, indu, dansant, hypnotique, mélancolique). Grosse préférence pour la 2nd moitié d'album avec le trio "No Trouble", "Too Many Questions" et "Brothers!". L'Ep Full of Sorrow en bonus, n'est pas en reste avec par exemple le titre suivant (bien que trop long à démarrer) :

 

DANGER - Danger (2017)

Unique album sorti (ou pas encore?) de façon posthume pour cet autre projet du chanteur de Frustration. Ce dernier voulait revenir à un post punk plus pur et dur (pas de clavier par exemple) sans pour autant sonné excatement comme les débuts de Frustration. Malgré une base commune, ils auraient intégré des éléments plus proche d'un groupe comme Above The Ruins. L'emsemble est plus lourd, moins sec et brutal. Ca reste de très bonne qualité aussi.



Vendredi 21 Septembre 2018 - 18:53:09

Love Like Blood - flags of revolution (1990)

 

Rosetta Stone - an eye for a main chance (1991)

Premier album pour chaque groupe dans un style à la Sister Of Mercy, Fields Of The Nephilim, etc... Je trouve que R.S. a tout d emême un son un peu plus puissant que LLB plus typé pur goth pour ces derniers



Vendredi 21 Septembre 2018 - 19:15:34

La base !