Art(s) et littérature >> Livres en tous genres (2)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 12 Janvier 2008 - 04:07:20

citation :
Flint dit :
Cependant, ces sciences là n'expliquent pas le moindre de nos gestes !
Un crétin de banlieue qui crame une voiture, par exemple, a une grande marge de liberté pour accomplir cet acte [...]

C'est bien là que le bât blesse ! Car le déterminisme psychanalytique prôné par Freud dans sa Psychopathologie de la vie quotidienne déronsabilise purement et simplement le sujet ! L'Inconscient est susbstantifié à l'extrème, le libre-arbitre est nié jusque dans ses fondements, la liberté disparaît définitivement de la perspective psychanylitique. En d'autres termes, ce n'est plus moi qui appuye sur la cachette, ce n'est plus moi qui allume la mêche de l'explosif....j'y suis déterminé.

C'est d'ailleurs là la principale critique que Sartre et Alain adresseront à la psychanalyse freudienne.

(Au deumerant, la sacro-sainte doctrine freudienne n'est qu'un chemin parmi tant d'autre vers la connaissance de notre psychisme....)

Samedi 12 Janvier 2008 - 04:31:16

Le plus grand chef-d'oeuvres en litterature messieur

Samedi 12 Janvier 2008 - 17:37:10
@ nahald : il n'empêche que j'adorais les histoires de cette collection quand j'étais petit.0

Mardi 15 Janvier 2008 - 02:46:02

Mardi 05 Fevrier 2008 - 01:47:38
Mes lectures du moment :
Jack Kerley - Le Centième Homme
Jean Paul Fantou - Clocheman
HarryPeteur7 

Mercredi 27 Fevrier 2008 - 14:43:33
moi en ce moment je lis un livre intitulé Politique et Religion en France, dommage que ça ne soit que sur deux siècles ..
l'histoire est l'une des matières les plus passionnantes qu'il existe et aussi les plus importantes enfin point de vue purement personnel.

Samedi 01 Mars 2008 - 00:39:26
@ MalcolmX : l'histoire nous permet de savoir d'où on vient, en d'autres termes, elle nous permet de connaître nos origines, et de ce point de vue, elle est forcément importante. D'ailleurs, à mon avis, elle est passionnante pour la même raison, mais le fait est qu'elle laisse certains individus insensibles, en l'occurrence, ceux qui préfèrent se consacrer au présent et/ou se tourner vers l'avenir plutôt que de s'attarder sur le passé. Bref, l'histoire est bien derrière nous, et de ce fait, nous ne pouvons la nier : son importance ne peut donc pas être remise en cause. Malgré cela, je suis absolument certain qu'il y aura toujours des individus indifférents à l'histoire. Evidemment, je ne leur jette pas la pierre, je mets simplement en avant un paradoxe qui me paraît énorme.

Mercredi 05 Mars 2008 - 09:42:05
Je viens de terminer "Anthropologie du Metal Extreme" (éditions Camion Blanc) et à vrai dire je le trouve vraiment intéressant, même pour quelqu'un qui ne serait pas un fan assidu du genre.

Vendredi 23 Mai 2008 - 16:32:49
Je viens de terminer Ravage de René Barjavel ( écrit en 1943 ) qui prend le thème des dangers de la technologie sur l'humanité.

Cela se passe au XXIè siècle ( en France et principalement à Paris ) ou
l'homme est totalement dépendant de la technologie et un jour, sans
raison réellement apparente, l'electricité disparait, laissant les
hommes dans un total désarroi. De plus il y a des perturbations
concernant le climat.

Résultat des incendies se déclarent, en plus de d'autres catastrophes, et tout cela devient apocalyptique

a lire!!!

Vendredi 23 Mai 2008 - 20:02:34
Livres en tout genre donc je me permets cette digression soudaine 0 
G. Noiriel, Le creuset français. Histoire de l'immigration aux XIXe et XXe siècles.,  livre qui a été ma bible et que je relis sans la pression 0.