Art(s) et littérature >> Livres en tous genres (2)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 10 Décembre 2007 - 20:36:14
Besoin de developper encore plus ce titre assez explicite?

citation :
Losurizen dit : @ Morgoth : j'ai eu de la chance d'être tombée sur Ovide, Perrault, Bonnefoy et Diderot, l'an dernier. Tout était bien. Kafka, j'aurais sûrement pas supporté ! Enfin, je juge en ne connaissant que très peu...

Pour la suite de la conversation, très bien.
Je vous attends messieurs ;-p !

En terminale L? Moi, il y avait Perceval ou le roman du Graal (pas mal), un roi dans divertissement de Giono (j'ai beaucoup aimé, en écoutant Nydvind), Les caractères de La Bruyère (de la cour et des grands), ainsi que le procés de Kafka (livre et film).

Lundi 10 Décembre 2007 - 20:51:52
Tu as fais un bac L Morgoth?
Parce-que je suis en première S et on m'a proposé de passer en cours d'année en L (résultats scientifiques médiocres et intéret pour la littérature).
Qu'en penses-tu? Et est-ce d'un niveau vraiment très pointu?

Lundi 10 Décembre 2007 - 21:11:29
Question bouquin, mon préféré est "Les Mémoires d'Outre-Tombes" de Châteaubriand, dont j'ai relu certains passages plusieurs fois, notamment la description de sa vie au château, avec un bonheur tout simple mais qu'on pourrait presque palper. C'est tellement vivant qu'on a l'impression de ressentir la présence de ces gens...le titre du livre soudainement en devient une évidence et c'est troublant. Quand il décrit les après-midi bucoliques de la châtelaine par exemple, ça m'a foutu des frissons...bon je m'emballe 0  mais ce genre de trucs que tu peux ressentir en lisant, c'est assez difficile à expliquer...

Lundi 10 Décembre 2007 - 21:19:41

citation :
Faekar dit : Question bouquin, mon préféré est "Les Mémoires d'Outre-Tombes" de Châteaubriand, dont j'ai relu certains passages plusieurs fois, notamment la description de sa vie au château, avec un bonheur tout simple mais qu'on pourrait presque palper. C'est tellement vivant qu'on a l'impression de ressentir la présence de ces gens...le titre du livre soudainement en devient une évidence et c'est troublant. Quand il décrit les après-midi bucoliques de la châtelaine par exemple, ça m'a foutu des frissons...bon je m'emballe 0  mais ce genre de trucs que tu peux ressentir en lisant, c'est assez difficile à expliquer...

Je l'ai demandé pour mon anniversaire.
Je n'aurais sans doute pas le temps de le commencer cette année. D'ailleurs je me désolé depuis deux ans de ne pas avoir assez de temps pour lire. Heureusement que notre prof de français nous fait lire (au grand damn de certains).

Je n'ai pas beaucoup de livre dans ma bibliothèque personnelle. Les genres majoritaires sont le gothique et le philosophique. Entre les deux, quelques classiques anglais (Dickens), une anthologie poétique du XIXème et une trilogie à l'eau de rose pour ado.

Lundi 10 Décembre 2007 - 21:41:29
@Humain : je ne sais pas vraiment... ça dépend ton niveau, de ta capacité à developper sur des livres, de t'exprimer à l'écrit...

Je n'étais pas très bon... Je le deviens de plus en plus (je veux dire, je progresse). Je pense que c'est une question de maturité chez moi.

Fait pour le mieux.

Lundi 10 Décembre 2007 - 21:50:16
Je me suis payée les Mémoires... édition La Pléiade 0 
Il faut bien ça pour un tel bouquin.
Et les Martyrs ? Certains passages sont de véritables envolées lyriques. Par exemple la description de la Gaule antique, un véritable voyage heroic-fantasy 0 au pays des druides, des muses...

Mardi 11 Décembre 2007 - 17:23:27
j'ai trouvé hahah
Alors du niveau littéraire, dont je suis un pur produit, j'aime beaucoup les romans français du XIXe. Balzac est un maître absolu de la description. Hugo est un génie dans quasi toutes ces oeuvres. Je relisais le poème Demain dès l'aube il y a peu, c'est simple mais si beau.
Les auteurs contemporains ne m'ont jamais vraiment intéressés mais j'ai trouvé dans Philipe Claudel un petit truc très sombre dans Quelques uns des cents regrets et Meuse, l'oubli que je vous conseille vivement :-)

Mardi 11 Décembre 2007 - 17:28:01
"j'aime beaucoup les romans français du XIXe."
'Tain, j'me sens moins seule d'un coup 0 !

Mardi 11 Décembre 2007 - 17:38:12

citation :
Losurizen dit : "j'aime beaucoup les romans français du XIXe."
'Tain, j'me sens moins seule d'un coup 0 !

c'est un plaisir pour moi alors ;-) Le pire c'est dans ce déménagement je n'ai quasiment rien apporté en vraie litté et ça me désole fortement en ces jours hivernaux...
Huo pompeux lol je suis tombé en admiration, et c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à en parler objectivement lol
Et un autre auteur parce que là j'y ai pensé c'est Jules Vallès que j'aime aussi beaucoup.

Mardi 11 Décembre 2007 - 18:46:45

citation :
Losurizen dit :
Je me disais que ce topic pourrait aussi servir à démonter les bouquins ou les auteurs que l'on n'aime pas...
Velvetsilence ne le sait que trop bien, avec moi, les Angot/Beigbeder/Darrieussecq/Guène et consorts s'en prennent plein la tronche.
Je m'amuse même à faire des pastiches. Cf., à ce titre, le Jourde et Naulleau.

ce n'est pas idiot comme idée héhé
Je me sens tout petit à côté de ta connaissance encyclopédique, et justifiée, littéraire 0
Merci du filon je vais voir ce que ça donne sur le net héhé t'imagines que dans une ville de 30 000 hbts il n'y a pas une vraie librairie... ni même un disquaire lol vive l'Aisne!!
La trilogie de Vallès est géniale!!