Pagan / Folk Metal >> Littérature Viking
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 25 Novembre 2014 - 22:48:17

On peut remercier Régis Boyer d’avoir traduit tant de textes en tout cas et de rendre la littérature norroise plus accessible pour les francophones.
Je rêve depuis quelques années de lire L’Edda (Poétique ou non, tant que j’arrive à tomber dessus). Et pourtant, étrange fait : j’ai été à un salon de la littérature nordique en demandant à un stand si ils avaient l’Edda en jolie édition, réponse : « mais vous comprenez, mademoiselle, ce sont les littératures nordiques ici »… Bah justement

Sinon, j’ai trouvé Frères Jurés tout à fait par hasard de Gunnar Gunnarsson qui retrace la conquête de l’Islande, mêlant la légende et l’histoire d’Ingólfr Arnarson et Hjörleifur Hródmarsson. Une très bonne lecture bien qu’un peu longuet.

Ps : oui, je sais, je ne suis pas passée par la case présentation (j’ai trouvé le topic verrouillé depuis le 19 Novembre mais aucun n’a été rouvert depuis ? Ou je n'arrive pas à mettre la main dessus ?) et en plus, je remonte un vieux sujet.


Mardi 25 Novembre 2014 - 22:55:08

Tu es allée voir sur Amazon pour l' Edda ? Après je ne sais pas ce que tu entends par jolie édition...
ça devait être un stand rempli de polars Suèdois qui se ressemblent tous comme deux gouttes d' aquavit



Mardi 25 Novembre 2014 - 23:02:19

J'avais jeté un œil oui, mais comme ma dernière commande s'était assez mal passée (le livre est arrivé dans un état...), je voulais sauter sur l'occasion pour "voir la marchandise", mais je pense que je vais devoir affronter ma crainte !
Après, "jolie édition", c'est d'avoir une belle édition complète en fait, je ne sais pas si il existe beaucoup de dérivés (je pense à La Chanson de Roland par exemple, quand on aime ce genre de littérature, ça vaut le coup d'avoir un ouvrage qui en jette ) ?

... Il y avait du Dostoïevski, alors que bon, je le classe plutôt dans "slave" personnellement, en même temps, le mec du stand avait l'air assez paumé Quand je lui ai dit que justement c'était un recueil de légendes nordiques, il m'a proposé d'aller voir en librairie dans les nouveautés...
(un ami avec moi ne savait plus si il devait rire ou pleurer)


Mardi 25 Novembre 2014 - 23:16:51


J' adore tombé sur ce genre de gus...
A ma connaissance il n' est disponible sur le marché que ces 2 versions ( éditions ) :


Après faut écumer les bouquinistes mais rien ne garantie que tu y trouvera Ton bonheur, tout ce qui touche la Culture nordique dans notre "beau pays" est assez confidentiel...




Mardi 25 Novembre 2014 - 23:32:14


citation :
svartskogen dit :



J'ai cette édition, d'une bonne librairie indépendante (de celles qui essaient de survivre en mettant le paquet sur l'expertise et le service) où j'ai pu le commander. Une dizaine de jours de délai mais sinon c'était nickel.



Mercredi 26 Novembre 2014 - 00:11:03

Oui, malheureusement, si tout le monde connaît plus ou moins Jo Nesbø, la Culture scandinave pour la plupart s’arrête là… xD
Mais merci à vous deux pour les indications ! Je pense me laisser tenter par ta version, Demoneyes, même si je connais moins Dillmann que Boyer, ça me fera la découverte !
(Et avec tous les travaux de Boyer, c'est pas un livre en moins qui lui fera mal~)


Jeudi 27 Novembre 2014 - 15:17:11

Grâce à vous je me suis procurer les 2 livres de Brussolo et "Orm le rouge"



Vendredi 13 Fevrier 2015 - 11:18:49

Hormis Régis Boyer, je conseille les écrits de Jean Renaud, professeur émérite de littérature et de Culture scandinave.
 
Dernier ouvrage vraiment intéressant sur ce sujet que j'ai acheté : le livre s'attache à la vie fictive d'un jarl suédois et d'un bondi danois  avec des photos superbes de reconstitueur. 





Lundi 23 Fevrier 2015 - 20:07:30

Un roman sympathique au Ton goguenard écrit par Loki himself qui revisite les mythes scandinaves (les prophéties de la Völuspa) à sa sauce.






Lundi 01 Août 2016 - 23:54:22


citation :

Sinon comme fiction bien sympa il y a "La captive de l'hiver" de Serge Brussolo qui donne un aperçu très réaliste du Moyen-Age et des derniers Vikings résistants a la Christanisation (en fait il faut aussi lire le livre qui précède "Pèlerins de ténèbres" qui présente les personanges de façon plus complète).


Je plussoie pour Brussolo qui a fait un travail de recherche extraordinaire en plus d'avoir une plume des plus belles.

Les bouquinistes m'en ont fait découvrir de beaux (que je ne me suis malheureusement pas procurée), il faut fouiller un peu partout. Sinon le groupe du G.R.E.C.E (groupement de recherche et d'études de la civilisation européenne) propose pas mal de publications en relations avec toutes les mythologies européennes, nordiques comprises. Des fois on voit des pépites passer dans le magazine "éléments" également.