citation : Ce n'est pas qu'une question de mode. Le métal est aussi principalement une musique occidentale à cause des instruments qu'il utilise et des origines qui remontent au blues. Si, en Europe, nous savons ce qu'est une guitare, ce n'est pas le cas dans les pays arabes ou en Extreme-Orient. .... En bref, les populations immigrés n'y sont pas réceptives pour des questions culturelles. |
Putain mais faut rire ou pleurer là? le blues ça vient d'où, des petits culs blancs prisonniers de guerre de Saladin durant les croisades? Ensuite, bah la guitare n'est à la base pas un instrument d'origine occidentale mais du moyen orient, d'origine Perse, elle a été reprise par les arabes et les espagnols à leur sauce. Et elle était couramment utilisée dans le souk que je déambulais lors de mon séjour au Maroc. Deuxième erreur.
Pour la "culture occidentale" que certains attribuent au metal, si dans l'optique on considère tous les blancs comme "occidentaux", alors je ne suis d'accord qu'à moitié ( bien que la plupart des ramification du genre soient américaines mais bon... ). En amérique latine, le metal rencontre un fameux essort malgré, comme le dit Wizzor, sa censure encore plus poussive que chez nous. Ca nous fait quelques bronzés à la tête de gros groupes. Puis bah, si les immigrant ne s'attachent pas comme ça au metal, c'est souvent parce qu'ils se dirigent davatange vers une musique ralliée à leur cause. Le jeune nègre va souvent se retrancher dans le hip hop, cette musique est basée sur un groove qui lui rappelle les danses traditionnelles, les artistes ont un message à cracher qui lui parle - et non pas "brûlez des caisses wesh wesh ziva ma mixtape comme j'kill au mic édifiant" mais un véritable poète de la rue à la shurik'n, raison pour laquelle je défend la scène hip hop non parasitée -. En Afrique, le metal existe mais à degré bien moindre, les traditions ayant une importance primordiale, ils ont déjà ce qui leur faut en matière de puissance et de technique ( écoutez un concert de percussions en provenance de l'équateur et jugez par vous même ).
Puis il y a l'aspect budget, export/import ( la plupart des artistes africains exportés dans nos pays font du trad, le reste continue de galérer ).
Concernant les interminables guéguerres rap-metal, je n'ajouterais rien. C'est juste un
Combat imbécile entre des gens qui ne connaissent strictement rien de la culture de l'autre, ça ne va pas plus loin.
'fin, si le rap est plus médiatisé que le metal, c'est d'abord parce que sa frange la plus accessible est plus appréciée de la masse. Le truc c'est que se référer à mcm pour tirer un constat ou trainer en banlieue observer les training-chaussette se branler sur Fonky Family,c 'est être à côté de la plaque. le hip hop possède son lot de perles, mais faut s'y intéresser c'est tout. On ne compare pas la
Rage et l'intelligence d'un IAM au éructations puériles d'un Sniper comme l'esprit et le talent des Wu Tang à leurs débus à la soupe formatée d'un 50Cent.
mais je suis d'accord sur un point, le rap se perd de plus en plus, et si les grands artistes sont encore assez nombreux, ils restent souvent dans l'ombre des stars de merde. Pourquoi NAS qui sortit un Illmatic, It Was Written ou Nastradamus magnifiques ne reste que méconnu par rapport à un P.Diddy ou Dr Dre qui n'ont sorti que de la merde mais qui se hissent dans le top 10 US? Finalement c'est le même problème que le metal, c'est juste que le déséquilibre est beaucoup plus marqué...
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full