Parlons un peu politique... >> Liberté d'expression
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 02 Juillet 2009 - 15:26:08
Suite a l'affaire du Niqab, la branche algérienne d'Al Quaida il parait à menacé de perpétré des attentats sur le sol français.La question que je me pose c'est est-ce que c'est même personnes ne sont pas  a l'origine de cette nouvel mouvence et manipule ces jeunes femmes pour atteindre leur buts,tout en sachant que nos politiques allaient réagir face a cette recente pratique. ___,,,,_(<_<)_,,,,___ 

Vendredi 03 Juillet 2009 - 03:01:40

citation :

Ce n'est pas qu'une question de mode.

Le métal est aussi principalement une musique occidentale à cause des instruments qu'il utilise et des origines qui remontent au blues.
Si, en Europe, nous savons ce qu'est une guitare, ce n'est pas le cas dans les pays arabes ou en Extreme-Orient.
Je me souviens d'ailleurs que des soldats américains "torturaient" des prisonniers irakiens en leur faisant écouter Metallica.

En bref, les populations immigrés n'y sont pas réceptives pour des questions culturelles.

Ce que tu dis est vrai mais il ne faut pas oublier 2 choses.
   Premièrement, si l'on remonte aux origines du metal,on trouve le blues, comme tu dis, qui est une musique créé et joué en majorité par des noirs. Jimi Hendrix était noir lui aussi. Donc ce n'est pas si simple, les banlieusards immigrés pourraient très bien se revendiquer du metal puisqu'elle trouve ses origines dans une musique plus proche de leur ethnie.
   Deuxièmement, on oublie souvent que le metal est aimé et joué dans de nombreux pays ou la culture occidental n'est pas forcément de mise. Il n'y a qu'a voir Iron Maiden en Inde (df Flight 666) ou l'on voit des disaines de milliers de jeunes indiens fans de Heavy Metal et qui en ont marre de Bollywood, malgré son omniprésence médiatique et culturelle, tandis que le metal est encore inconnu de la majorité de la population de ce pays. Idem pour l'Amérique latine, pays principalement catholiques et plus ou moins dictatoriaux ou le metal est bien plus mal vu qu'en France, et ou malgré tout les métalleux existent et forment une vrai communauté.
Pourquoi donc le metal serait banni des immigrés en France alors qu'il émerge dans certains de leurs pays d'origine? Outre le facteur culturel qui joue beaucoup évidemment, je pense qu'il ne faut pas oublier que la France est en voie de caumunautarisme, et comme dans toute caummunauté, les "banlieusards" s'identifient par des codes vestimentaires, religieux ou encore musicaux. Le rap, musique essentiellement joué par des afro-maghrébins et originaire de banlieues difficile, joue en cela pafraitement son rôle de "structure identitaire" dans laquelle tous ceux qui sont originaires de ces banlieues se reconnaissent, et l'on peut le constater rien qu'en jetant un coup d'oeil sur les paroles ou les thèmes principaux sont la lutte et la haine de la police, la très forte solidarité entre musulmans et donc implicitement l'exclusion de fait de tout les non-musulmans, même si ce n'est bien sûr pas dit, menaces en tout genre, témoignages de séjours en prison, braquages, etc...

Vendredi 03 Juillet 2009 - 13:09:49

citation :

Ce n'est pas qu'une question de mode.

Le métal est aussi principalement une musique occidentale à cause des instruments qu'il utilise et des origines qui remontent au blues.
Si, en Europe, nous savons ce qu'est une guitare, ce n'est pas le cas dans les pays arabes ou en Extreme-Orient.
....

En bref, les populations immigrés n'y sont pas réceptives pour des questions culturelles.

Putain mais faut rire ou pleurer là? le blues ça vient d'où, des petits culs blancs prisonniers de guerre de Saladin durant les croisades? Ensuite, bah la guitare n'est à la base pas un instrument d'origine occidentale mais du moyen orient, d'origine Perse, elle a été reprise par les arabes et les espagnols à leur sauce. Et elle était couramment utilisée dans le souk que je déambulais lors de mon séjour au Maroc. Deuxième erreur.
Pour la "culture occidentale" que certains attribuent au metal, si dans l'optique on considère tous les blancs comme "occidentaux", alors je ne suis d'accord qu'à moitié ( bien que la plupart des ramification du genre soient américaines mais bon... ). En amérique latine, le metal rencontre un fameux essort malgré, comme le dit Wizzor, sa censure encore plus poussive que chez nous. Ca nous fait quelques bronzés à la tête de gros groupes. Puis bah, si les immigrant ne s'attachent pas comme ça au metal, c'est souvent parce qu'ils se dirigent davatange vers une musique ralliée à leur cause. Le jeune nègre va souvent se retrancher dans le hip hop, cette musique est basée sur un groove qui lui rappelle les danses traditionnelles, les artistes ont un message à cracher qui lui parle - et non pas "brûlez des caisses wesh wesh ziva ma mixtape comme j'kill au mic édifiant" mais un véritable poète de la rue à la shurik'n, raison pour laquelle je défend la scène hip hop non parasitée -. En Afrique, le metal existe mais à degré bien moindre, les traditions ayant une importance primordiale, ils ont déjà ce qui leur faut en matière de puissance et de technique ( écoutez un concert de percussions en provenance de l'équateur et jugez par vous même ).
Puis il y a l'aspect budget, export/import ( la plupart des artistes africains exportés dans nos pays font du trad, le reste continue de galérer ).

Concernant les interminables guéguerres rap-metal, je n'ajouterais rien. C'est juste un Combat imbécile entre des gens qui ne connaissent strictement rien de la culture de l'autre, ça ne va pas plus loin.
'fin, si le rap est plus médiatisé que le metal, c'est d'abord parce que sa frange la plus accessible est plus appréciée de la masse. Le truc c'est que se référer à mcm pour tirer un constat ou trainer en banlieue observer les training-chaussette se branler sur Fonky Family,c 'est être à côté de la plaque. le hip hop possède son lot de perles, mais faut s'y intéresser c'est tout. On ne compare pas la Rage et l'intelligence d'un IAM au éructations puériles d'un Sniper comme l'esprit et le talent des Wu Tang à leurs débus à la soupe formatée d'un 50Cent.
mais je suis d'accord sur un point, le rap se perd de plus en plus, et si les grands artistes sont encore assez nombreux, ils restent souvent dans l'ombre des stars de merde. Pourquoi NAS qui sortit un Illmatic, It Was Written ou Nastradamus magnifiques ne reste que méconnu par rapport à un P.Diddy ou Dr Dre qui n'ont sorti que de la merde mais qui se hissent dans le top 10 US? Finalement c'est le même problème que le metal, c'est juste que le déséquilibre est beaucoup plus marqué...

Vendredi 03 Juillet 2009 - 15:50:24
Bon, j'avais fait un gros pavé, mais on dirait qu'il n'est pas passé.
Flemme de tout retaper.
Je disais en gros que :
Je n'ai A AUCUN MOMENT dit que le blues était une musique de blancs. D'ailleurs occidental ne signifie pas blanc. J'utilisais le terme au sens de bloc de l'Ouest par rapport au bloc communiste.
La guitare, même si elle puise ses origines en Asie Centrale et en Inde, est, telle qu'on la connait actuellement, un instrument européen.

Pour Amérique du Sud, il serait intéressant de savoir exactement quel %age de la population écoute du métal. Je serai vraiment surpris s'il était supérieur aux chiffres européens ou américains.

La question n'était pas de savoir si le métal est présent dans tous les pays. Il l'est. On peut même trouver des groupes de BM en Arabie Saoudite.

Le Hip hop n'a pas forcément quelque choses à voir avec des danses traditionnelles, faut pas exagérer. Je vais pas citer d'exemples tellement ils sont évidents. En France, énormément de chansons de rap qu'on peut entendre à la radio ou à la télé disent que le chanteur a galéré car il a habité dans une cité. Pas étonnant qu'il y ait une assimilation.
Je t'invite aussi à jeter un oeil sur le topic " Le regard des autres..." dans les discussions diverses. Page 4, il y a un message d'un marocain qui doit affronter chaque jour le regard de ses compatriotes. J'espère que c'est différent dans d'autres pays arabes. En faisant une recherche google, je suis même tombé sur un festival métal et Hard Rock qui a eu lieu à Alger fin 2007.
Les pays arabes ayant découvert ce style de musique après l'Europe ou les USA, il est normal qu'il commence seulement à s'implanter.

Pour revenir au débt métal/rap...
C'est vrai que je ne m'y connais pas énormément. Néanmoins, je constate que le top 50 ( cf lien mcm, qui était là juste pour montrer les ventes de single en France ) est rempli de hip hop "de masse". On n'y trouvera pas d'artistes tels que Nass, Wu tang, Ice T ou Method Man. Le hip hop "de masse" les phagocyte au même titre qu'il phagocyte le métal.

Vendredi 03 Juillet 2009 - 16:00:32
Ah ok, j'aime mieux ça.

Bon, pour ce qui est de la guitare, elle a de toute façon circulé partout. mais ses origines premières semblent venir de l'ancien Empire perse ( vers l'Iran et l'Ouest indou. )
Puis pour ce qui est des autres instruments, rien que la batterie est le fruit d'un melting pot entre divers instruments de cultures différentes.
Pour les danses traditionnelles, je fais référence aux rythmique très groovy et syncopées que l'on retrouve beaucoup dans ces pays là ( même si sur la forme, ça reste très différent, j'en conviens ); Après, c'est suryout le message qui touche le fan.

l'amérique du sud? Ben les chiffres sont assez conséquents vu le taux de groupes. et c'est pas nouveau, des groupes comme Holocausto, Sarcofago, même Sepultura à ses tout débuts, font aprtie de ceux qui ont posé les premières pierres du BMou du DM, et quand tu écoutes, c'est pas pour rien qu'on leur attribue ce mérite.
naturellement, si tu regroupe toute la population metalhead des usa et de l'europe, c'est évident que c'est plus conséquent.

citation :
je constate que le top 50 ( cf lien mcm, qui était là juste pour montrer les ventes de single en France ) est rempli de hip hop "de masse".

Il n'y a que ça ouais. D'ailleurs, essaie de faire écouter de l'abstract, de l'expérimental ou du noise rap à un jeune de cité branché sur une bande de starlettes en streatwear. Dans +/- 90% des cas ( non exhausif hein ! ), il fera la grimace et t'enverra chier.

Pour causer de l'étrange majorité blanche dans le metal, il faut consulter le topic "les blacks et le metal"

Vendredi 03 Juillet 2009 - 19:09:34

citation :
karkass_metalik dit :  je ne pense pas que les habitants de la Français Exp:[Mont-dore ou la Bourboule] vont denigré leur culture aussi facillement,là je parle de la france des terroirs.

Pfffff! Tu parles, La Bourboule et Le Mont Dore c'est plein de vieux qui viennent en cure thermale, de marchands de cartes postales, de bistrots et quelques touristes qui viennent skier l'hiver.

Si tu veux parler de terroir auvergnat tu as pris pile le mauvais exemple, St Nectaire ou Besse ok.

Vendredi 03 Juillet 2009 - 23:45:21
 Avez-vous déjà vu, en France, une star de metal invité sur un plateau TV ou à la radio? Non. Même les artistes de metal français qui vendent des millions sont boycotté. En revanche il n'y a qu'a voir tout le cinéma et le tappage médiatique qu'on fait pour la sortie d'un Abd-al-malik ou d'un Joeystaar (pour rester dans le rap francais), pour voir à quel point la populace et les médias sont soumis au rap. Le premier représente l'immigré bien intégré, qui a fait des conneries mais prêche maintenant la bonne parole, le second donne aux riches et aux blancs des leçons de morale et d'anti-racisme entre deux passages au tribunal...Vive la crédibilité... Si les médias se mettent à ce point à genoux devant le rap, c'est non seulement parce qu'il vend bien, mais aussi et surtout parce que le rappeur représente le type qui a galéré mais qui s'en est sorti par la bonne voie, et a un "message" à faire passer. Ils se leurent ainsi en pensant que les rappeurs peuvent apporter des solutions concrètent et crédibles aux jeunes des cités qui basculent dans la délinquance. Ce le summum de l'artiste engagé, on prête à l'artiste des talents de politique, de sociologue, on s'en réfère à lui pour comprendre la raison de l'échec de l'intégration des immigrés afro-maghrébins des banlieues en pensant naivement qu'il va apporter toutes les solutions tel un messie... Bref on le considère comme les grecs considéraient leurs poêtes dans l'antiquité: des demi-dieux. Et on ne censure pas des demi-dieux, évidemment.

Samedi 04 Juillet 2009 - 01:44:13
Tu serais pas en train d 'exagérer là?

moi les seuls "rappeurs" ( je préfère MC mais c'est strictement personnel ) que j'ai vu en train de faire les beaux sur le plateau, c'était en général des paumés.

Et puis, ben je citerais le cas de Akhenaton de IAM. Effectivement le gars a été invité sur le plateau de je ne sais plus quelle émission. Mais c'était surtout pour faire débat avec les autres invités. Résultat : Ils les a brisés. Et c'était pas du formatage bas de gamme. Oui, ce mec, non content d'être un "bête rappeur" ( notez la présence des guillements pour un gars du légendaire IAM ), est un type qui a une certaine vision du genre humain. Et qui parvient à la défendre au point de laisser en panne d'arguments ceux qui y seraient carrément hostiles. Pourtant, à la base, le gars prône beaucoup de choses que je dénigre, mais il a su prendre un certain recul, il a su faire la part des choses ce que pas mal de gens de ce milieu, des milieux contraires et même de ce forum feraient bien d'apprendre. Enfin faut le voir aussi ( c'était sur daily, avis aux amateurs )

m'enfin c'est n'importe quoi de dire que la populace sont soumis au rap. Je le redis : le rap que l'on voit ultra mùédiatisé ne représente qu'une face merdique et formatée de cet art. Le hip hop sous sa forme la plus intègre serait tout simplement politiquement incorrect quand on sait que la plupart des pseudo-artiste qui utilise la provocation outrancière ( et ça marche... hé hé ) sont généralement des machines à fric.

Finalement, l'art reste toujours dévoué à un seul but, cracher ce qu'on a dans les tripes. Que ce soit via le hip hop ou le metal, peu importe. Le principal est que les artistes intègres et talentueux puissent s'en sortir.

Samedi 04 Juillet 2009 - 09:05:44

citation :
wizzor dit :  Avez-vous déjà vu, en France, une star de metal invité sur un plateau TV ou à la radio? Non. Même les artistes de metal français qui vendent des millions sont boycotté.

Ha, ha!

Et on peut savoir quel artiste de Metal français vend des millions?
Je savais pas que ça existait et je suis donc simultanément supris et heureux de l'apprendre....

Samedi 04 Juillet 2009 - 09:32:34

citation :
BEERGRINDER dit :
Et on peut savoir quel artiste de Metal français vend des millions?
non, mais ça, c'est si ils se mettent tous ensemble ...