Parlons un peu politique... >> Liberté d'expression
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 25 Mai 2009 - 17:47:31
Première fois que je poste. 0
Vaste sujet que la liberté d'expression, je dirais comme il a été dit plus haut qu'en regardant certains textes de métal (black, death, ....) on pourrait aussi les envoyer devant un tribunal pour divers chef d'inculpation.
Pour en revenir à la liberté d'expression, il y a un grand pays qui érige cette liberté au rang de droit constitutionnel et l'on peut y voir des rassemblements du KKK, black panthers, et bien d'autres encore.
En France, il y a de nombreuses lois qui limite cette liberté d'expression, après comme très souvent entre la théorie de la loi et son application, il y a un grand fossé.
Après, certaines personnes combattent la liberté d'expression lorsque celle çi les touche tout particulièrement. Il suffit de voir certains procès en diffamation ou bien totu simplement des interdictions de rassemblement (le cas dieudonné par exemple lancé par le président d'une grande association sioniste).
On peut aussi lancer de nombreux procès aux médias pour diffamations ou incitations à plein de choses, je prenrais en exemple le cas mireille dumas contre les jeux de rôles. Que peut on faire dans ces cas là, réagir et lui donner encore plus de pouvoir de déblatérer encore et encore des erreurs flagrantes.

Pour finir ce petit laïus, je te dirais Carrion que ton Avatar ferait bondir de nombreuses personnes ne serait ce que par la symbolique du terme.  0 0
N'y vois aucune aggression de quelque sorte que se soit, juste pour te montrer que la sensibilité est pour chacun différente.

Lundi 25 Mai 2009 - 18:17:38

citation :
whysmeryll dit : Pour finir ce petit laïus, je te dirais Carrion que ton Avatar ferait bondir de nombreuses personnes ne serait ce que par la symbolique du terme.
Ouaip!! je trouve ce nom de groupe (comme d'autres...) très limite
Nike avait voulu sortir une chaussure à ce nom, le marketing n'ayant pas fait le lien (soit disant)
prouvant l'inculture de sont département brain storming
et que le "n'oublions jamais" et une formule un peu creuse

Lundi 25 Mai 2009 - 18:59:40
Liberté d'expression, ça ne veut pas dire qu'il faut raconter n'importe quoi non plus...

Lundi 25 Mai 2009 - 19:21:42
je me suis trompé de marque
mais quand je dis...je sais

"LONDON - Umbro, the sportswear firm and England football kit supplier, has been forced to apologise for a brand of trainer called Zyklon, the name of the gas used to murder hundreds of thousands of Jews in Nazi death camps."

http://www.brandrepublic.com/news/156520/umbro-forced-apologise-nazi-zyklon-shoe-brand/

Lundi 25 Mai 2009 - 19:25:29
Ce que l'on peut faire, c'est laisser les gens porter plainte quand ils pensent que la liberté d'expression va trop loin ( diffamation, incitation à la haine ) et laisser les juges et les tribunaux décider...
Mais une telle mesure ne marcherait vraiment que dans un cas utopique. Pour reprendre le cas du Black Metal : un groupe qui prône haut et fort l'extermination des chrétiens pourrait être poursuivit par des catholiques pour incitations à la haine, or on sait que la plupart des groupes disent cela, mais ce n'est que du second degré : bien qu'ils soient opposés à la religion, ça ne veut pas dire qu'ils veulent un génocide... Mais comment prouver irréfutablement que l'on pense ceci ou cela ?

Lundi 25 Mai 2009 - 19:39:19

citation :
fabkiss dit : je me suis trompé de marque
mais quand je dis...je sais

"LONDON - Umbro, the sportswear firm and England football kit supplier, has been forced to apologise for a brand of trainer called Zyklon, the name of the gas used to murder hundreds of thousands of Jews in Nazi death camps."

http://www.brandrepublic.com/news/156520/umbro-forced-apologise-nazi-zyklon-shoe-brand/

ça me rappelle la censure suite aux évènements du 11/09/2001

Lundi 25 Mai 2009 - 20:16:02

C'est vrai que le nom peut être tendancieux, mais aucune parole ne traite de génocide à ma connaissance...

Et juste comme ça quand tu tape Zyklon sur le net tu peux trouver :

Donc je ne pense pas que ce nom soit choquant, en soit (pour ceux qui ne reconnaissent pas, c'est un aspirateur et une carte pokemon).

Mais vous avez eu raison de m'interpeller la dessus, car cela entre pleinement dans le débat 0

Lundi 25 Mai 2009 - 20:18:54
Que ce soit des groupes de rap ou de black métal, je dirais qu'autant les uns que les autres pourront rétorqués nous ne pensons pas ce que nous écrivons, c'est juste pour faire vendre et avoir un côté provoc. Histoire de se dédouaner de toute poursuite ultérieure.
Mais, dans l'absolu, le mal sera fait, le message sera véhiculé par les morceaux.
Alors que faire?
Sur ce forum, nous sommes plus enclins à défendre le métal en général, et de tout les préjugés dont il est la cible. Mais vu de l'extérieur, les catholiques par exemple, ils ont une évidente envie d'interdire tout les groups de black ou de métal, véhiculant des idées de violence, de Destruction, de suicide, j'en passe et des meilleurs.
En quoi, le métal serait meilleur que le rap de ce point de vue là?
Quand un juif entend Slayer et Angel of death, il peux très bien les attaquer pour apologie de crime contre l'humanité.
Etc....
Ce n'est pas le rap ou bien le métal qui est en cause, mais la liberté  d'expression en elle-même qui est en cause.
Si on accepte que le métal prone ses idées, ce n'est que Justice d'accepter le rap.

Lundi 25 Mai 2009 - 20:20:08

citation :
Carrion dit :  
C'est vrai que le nom peut être tendancieux, mais aucune parole ne traite de génocide à ma connaissance...

Storm Detonation parle des fameux 1000 ans utopiques du troisième reich quand même, peu importe il n'est pas interdit de parler de ça, juste de glorifier le truc.

Lundi 25 Mai 2009 - 20:20:13
c'est sur
Zyklon, c'est Cyclone, en Allemand, mais dans le Metal, c'est pas innocent comme choix de nom
je crois qu'il existe un Zyklon B en BM, encore plus explicite si il en faut.

Edith / sur SoM, 4 groupe Zyklon, c'est pas par hazard 0