Paranormal Activities >> Les stations de nombres
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 21 Novembre 2015 - 12:34:37



Avez-vous déjà entendu parlé de ces étranges émissions radios en ondes courtes, diffusant de manière robotique ou humaine des suites de chiffres ou de code morse ? Vous est-il déjà arrivé en vous baladant tard dans la nuit sur les ondes de tomber sur ces énumérations incompréhensibles ?

Ces stations, existant depuis la première guerre mondiale, sont en effet toujours d'actualité, et on peut les capter avec le plus simple récepteur bon marché qu'il soit.

Certaines commencent leur émission avec l'introduction d'une mélodie connu, avant de commencer à débiter le Message codé, puis termine par un simple "end" ou autre pour mettre fin à la communication, puis, plus rien jusqu'à la prochaine diffusion programmé, à une heure, un jour bien précis.

Exemples d'interception d'une de ces émission :



(celle là débute par le morceau Sultans Of Swing de Dire Straits avant d'émettre le Message !)


Station dites "The Swedish Rhapsody", elle émet depuis la Pologne depuis les années 70, nommée ainsi car une version en boite à musique des "Rhapsodies Suédoises" du compositeur Hugo Alfvén est joué avant chaque énumération de chiffres :



Ou encore celle-ci, la station "The Lincolnshire Poacher", jouant 2 mesures de la chansons folk traditionnel anglaise du même nom avant chaque énumération. Des amateurs ont réussie à localiser la station, elle appartiendrait à une base militaire d'aviation anglaise installée sur l'île de Chypre, et dirigé par le MI6 (pour Military Intelligence, section 6), service de renseignement extérieur britannique :
 


La possibilité de décryptage des messages reste par contre impossible car basée sur le principe du « masque jetable » ou « clé à usage unique », One Time Pad en anglais (OTP). Cependant une organisation britannique nommée Enigma 2000, s'est donné pour mission d'intercepter ces émissions pour les décoder et les répertorier suivant la fréquence et le pays, voici leur site officiel :

http://www.apul64.dsl.pipex.com/enigma2000/

De plus, des milliers d'amateurs à travers le monde, se faisant appeler des Radioécouteurs, se sont passionnés pour ces étranges énumérations et scrutent les ondes en permanence en tentant de décoder ces messages.

Mais alors, qu'elle est l'intérêt de ces diffusion ? Les idées les plus diverses ont circulé quant aux contenus de ces messages. Il y en a même de particulièrement farfelues. Certaines vont jusqu'à prétendre qu'il s'agit de cours de Bourse (pourquoi prendre la peine de chiffrer ce qui se trouvera le lendemain dans le journal voire dans l'heure qui suit sur le site Internet adéquat ?).

Il est toutefois communément admis que ces émissions sont l'oeuvre d'organisations gouvernementales au premier rang desquelles se trouvent les organismes chargés de la sécurité intérieure ou de la « documentation extérieure » Ce qui est sûr, c'est que, sauf tentative d'intoxication par envoi de messages incohérents ou trompeurs, il est peu probable qu'il s'agisse de prévisions météorologiques…

Pourquoi les stations de nombres ? :

Pourquoi émettre ce type de Message en HF ? Simplement parce qu'il s'agit d'un moyen simple, relativement efficace et peu onéreux d'entretenir le contact avec vos agents, barbouzes ou honorables correspondants agissant sur zone et donc immergés dans la population locale d'une Nation étrangère.

Il existe d'autres moyens, et le satellite vient immédiatement à l'esprit. Mais celui-ci n'est pas financièrement à la portée de tous. Bien sûr vos transmissions peuvent être « hébergées » par le satellite d'une puissance amie. Mais vous risquez des fuites, vous ne maîtrisez pas votre outil. De plus, il peut être « embarrassant » d'utiliser ce moyen pour prendre contact avec les quelques agents dont vous disposez sur le territoire de votre ami. La technique des récepteurs HF est connue et maîtrisée depuis longtemps. Il est donc possible d'en construire des modèles spéciaux particulière ment discrets.

Retirez quelques spires sur la barre de ferrite de votre baladeur OM et le tour est joué. Vous l'avez transformé en (mauvais) récepteur ondes courtes.

Une précaution importante :

Rappelons qu'il est prohibé en France d'écouter les fréquences autres que celles se trouvant dans les bandes dédiées à la radiodiffusion, aux radioamateurs ou à la CB. Malheureusement un grand nombre de stations de nombres n'ont cure de la volonté du législateur et ne transmettent pas dans ces bandes.

Pour en savoir plus :

http://laspirale.org/texte-466-number-stations-the-sound-of-the-underworld.html

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Station_de_nombres

http://www.cvni.net/radio/frns/fr-ns-intro.html 





Samedi 21 Novembre 2015 - 13:50:20

Héhé, un sujet intéressant et un peu flippant, forcément, le mystère qui entoure le truc rend les stations de nombres inquiétantes.

J'en ai déjà un peu entendu parler et l'hypothèse des messages codés pour l'espionnage me semble être la plus solide et la plus logique.



Samedi 21 Novembre 2015 - 14:03:47

Jamais entendu parler de ce truc! Bon en même temps je n'écoute jamais la radio! En tous cas c'est intéressant et très mystérieux!



Samedi 21 Novembre 2015 - 14:06:16

J'ai des haut parleurs de PC très bizarre, au début quand je les avaient installé, quand le son n'étaient pas très fort, j'entendais des voix qui n'avait rien à voir avec ce que je faisais sur l'ordi ! En fait, mes haut parleurs captaient une station de nombre, et d'autres émissions en espagnol ou langue étrangère...

En me renseignant sur le net, j'ai trouvé que je n'étais pas le Seul à avoir ce "problème", ça viendrait apparemment de la masse ou je ne sais pas quoi, les fils étant mal isolés.

Quand ça t'arrive à 1h du mat et que tu glande sur le WEB, je te Dis pas la flippe !

C'est très intriguant ces messages...


Samedi 21 Novembre 2015 - 14:27:29


citation :
Witchburner dit :
"j'entendais des voix"


La drogue c'est mal!!!



Samedi 21 Novembre 2015 - 14:37:55

Pour recevoir ce genre de trucs, pas besoin d'un matériel sophistiqué. Comme dit plus haut, un branchement défectueux ou fait à l'arrache suffit. Suivant comment c'est connecté avec les boitiers Cpl par exemple, tout Ton réseau electrique ou ta plomberie peut devenir une antenne géante...



Samedi 21 Novembre 2015 - 14:48:59

Intéressant ça...

Du coup Hells, comme je sais que tu bosses dans la radio, tu sais comment capter les ondes courtes avec un poste de radio ? Déjà faut se mettre en FM ou AM ? Et tu connaissais cette histoire de stations de nombres ?




Samedi 21 Novembre 2015 - 15:15:24

Bosser dans la radio est un bien grand mot. Je fais une émission depuis 1984 mais c'est de l'amateurisme en ce qui me concerne. Mon Taf, c'est les sytèmes de sécurité.
Bon, ça n'empéche qu'on peut se renseigner quand même sur ce que l'on fait et certains sujets rejoignent une passion et un taf.
Les ondes courtes sont catégorisées dans les hautes fréquences, ce qui permet paradoxalement à leur nom de diffuser tout et n'importe quoi sur des très grandes distances.
Pour ceux qui ont connus les vieux postes de leurs grands parents, il y avait ce choix de fréquence que l'on retrouve de moins en moins. Ces dernières années, des institutions comme le Vatican ont cessé toute diffusion par ce biais, internet étant devenu une norme de fait, moins chère surtout et plus accessible, rendant une technologie brillante obsolète.
Sauf que tout le monde n'a pas internet et que les Ondes Courtes peuvent être accessibles de pratiquement n'importe oui dans le monde avec un rècèpteur adéquat...



Samedi 21 Novembre 2015 - 18:07:41

Merci, je suis allé me renseigner sur ces histoires d'ondes, on peut les diviser comme suit :

Ondes longues (GO pour Grandes Ondes / LW pour Low Waves) : 150 kHz  / 280 kHz

Ondes moyennes (PO pour Petites Ondes / MW pour Medium Waves) : 550 kHz / 1,650 MHz

Ondes courtes (OC pour Ondes Courtes / SW pour Short Waves) : 2 MHz / 25 MHz

Bande FM (Très hautes fréquences) : 87,5 MHz / 108 MHz

Il faut donc un récepteur capable de couvrir ces fréquences là si on veut avoir la chance de capter une de ses "numbers stations".

Une d'entre elle, surnommé "The Buzzer" station UVB-76 localisée au nord-ouest de Moscou, dans une zone militaire classifiée pendant la guerre froide, cette station émet un bourdonnement similaire à une sirène ou une corne de brume, 24h/24, 25 fois par minute sur 4.625 MHZ depuis 1982. Malgré les demandes répétées d’informations, personne ne sait à ce jour à quelle fonction est destinée le « Buzzer ». Bien qu’il ne s’agisse pas d’une station de nombre classique, mais plutôt d’une « Noise Station », l’UVB-76 excite la curiosité de la communauté depuis plus de trente ans.







En trente ans d’existence, l’émission continue du bourdonnement, fut interrompue trois fois. Au cours de ces interruptions, dont la dernière date de juin 2010 , des voix russes et des séries de chiffres furent entendues. En 2011, une équipe de reporters russes, s’introduisit dans le bâtiment qui héberge l'émetteur du « Buzzer », constatant que celui-ci était désaffecté depuis deux ans, ils se posèrent les questions suivantes… Pourquoi entend-on encore le « Buzzer » ? Quelle est sa localisation actuelle ?

L’interrogation à la fois pragmatique et énigmatique qui saisira l’un d’eux à la fin de ce reportage sera : « Mais qui nourrit encore le chien resté sur site ? » .

http://laspirale.org/texte-466-number-stations-the-sound-of-the-underworld.html



Samedi 21 Novembre 2015 - 18:38:20

Akin Fernandez, citoyen anglais, radio amateur et éditeur phonographique, devient littéralement obsédé par ce mystère des numbers stations. En 1997, il regroupe 150 extraits d'enregistrement qu'il a effectué dans un album de 4 CD nommé "The Conet Project: Recordings of Shortwave Numbers Stations", avec un livret décrivant chaque enregistrement. Des partie de ces enregistrements sont disponibles sur Youtube :