Heavy et Power Metal >> Les pires du genre...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 04 Mai 2010 - 08:33:28
A l'instar du topic "les légendaires immondices du BM" recensant la lie du genre, j'ai pensé qu'il serait bon de faire de même concernant le Heavy/Power. Ceci afin que nos amis somiens, au détour d'une promo alléchante, ne se laissent berner...

Je sais que certains groupes, et albums seront sujets à discussions, mais j'aimerais qu'on évite, autant que faire se peut, les albums juste sujet à controverse pour ne mettre que les pires.

Je débute avec cette immonde horreur:

Storrmbringer - Among the Flame of War (2009)

Le Heavy/Power Metal italien dans sa caricature la plus détestable avec, en prime, ces insupportables vocaux spécifiquement transalpin. Beuuuuuuuuuuuuuuuuurkkkk...

Allez vous oser tenter l'écoute?
http://www.myspace.com/storrmbringer

Mardi 04 Mai 2010 - 08:40:10
Avant même d'écouter, le nom du groupe, le titre de l'album et la pochette : on est en plein dans la caricature !

Alors moi c'est un pas un album mais un groupe. Holyhell, que j'ai vu au Hellfest l'an dernier. Bon sang ça ma désespéré. Des morceaux tous plus stéréotypés les uns que les autres (il y avait même un titre que s'appelait Revelations). Une chanteuse à la voix pas foncièrement mauvaise mais au charisme en dessous de tout. Et puis un guitariste tendance branleur de manche doublé d'un poseur ridicule. Le genre de groupe qui font que je suis de moins en moins les nouveaux représentants du Heavy Metal.

Mardi 04 Mai 2010 - 11:27:43
Je ne vais pas prendre part à ce topic.
Je suis un grand amateur de Heavy Metal underground joué avec les tripes, perpétuant le style parfois avec un manque de talent ou d'inspiration mais toujours avec honnêteté. Des combos comme Ritual Steel , Holy Martyr ou Rosae Crucis , loin de posséder le niveau des leaders du genre me plaisent énormément...mais je comprends parfaitement que c'est combo "true" puisse être 'jugés' plus que moyens.
Je ne vais donc passer mon temps à défendre des albums que d'autres jugent "immondes"...d'autant que mes arguments, qui sont plus du niveau du ressenti que du technique, ne tiendraient pas longtemps la route.

Un bon exemple est le poste de Harris6651 qui démolit HolyHell ,le groupe que j'ai classé #1 l'année dernière.
Que voulez-vous que je fasse contre ça?
A part, m'insurger et dire que des titres "Revelations" dans l'histoire du Metal il y en a des centaines ( Armored Saint , Killing Joke , Journey , Audioslave ...), que la chanteuse Maria possède une des plus belles voix de la scène actuelle, mélange de puissance et de lyrisme (et que si elle n'a pas le charisme acquis par l'expérience d'une Tarja ou d'une Doro , il ne faut pas oublier que HolyHell est son tout premier band), que la section rythmique est constituée de personnes expérimentées ayant bourlinguer dans Manowar entre autres...et que les morceaux que Harris6651 qualifie de stéréotypés font partie des plus beaux que j'aie entendu depuis des années...
Que voulez-vous que je vous dise moi ?

Mardi 04 Mai 2010 - 11:38:33
Je comprend ton point de vue.

Mais il n'est pas vraiment le mien. Je ne juges pas des capacités, ni même des talents de qui que ce soit; mais bel et bien du résultat. Et lorsque j'emploie le terme "immonde" (qui est, je te l'accordes excessif, mais qui reflète mon ressentis qui est, certes, subjectif mais qui est aussi légitime qu'un autre...), je ne parle en aucun cas de Storrmbringer mais de Among the Flames of War de Storrmbringer. Et, pour preuve de cette différenciation, je n'hésiterais pas à jeter une oreille sur le prochain album de ce groupe. J'ai pour exemple apprécié que très moyennement les premiers Heimdall (Lord of the Sky, Temple of the Theil...), alors que je reconnais volontiers aimé le dernier (Hard as Iron).

En ce qui concerne l'aspect historique incontestable de certains groupes, je ne suis pas là pour affirmer le contraire. Mais il n'empêche, concernant les oeuvres de ces groupes, que nous sommes en droit d'avoir un avis tout à fait différent de celui communément admis.

Est-ce que la sincérité suffis? Tu penses que oui, et moi que non...

Mardi 04 Mai 2010 - 12:35:52

Skullview "Kings of the Universe" (1998)

Acheté 2€ à l'époque (ça devait être en 2005, j'avais 13/14 ans). Une horreur entre production plate, textes pitoyables, livret ridicule (bordel, les photos du groupe ), vocaux soit medium faux soit suraigu insupportables...il n'y a que quelques soli à sauver dans le tas...

http://www.youtube.com/watch?v=4JlWA9pjVNM

Mardi 04 Mai 2010 - 12:51:01

citation :
Harris6651 dit : (il y avait même un titre que s'appelait Revelations)

Je ne comprends pas cette remarque.

Mardi 04 Mai 2010 - 13:08:14

citation :
AmonAbbath dit :

C'est juste un truc sans aucun sens, histoire d'étoffer de maigres arguments.

Concernant Skullview , c'est exactement ce que je disais deux postes plus haut...voici un groupe techniquement limite (vocalement et musicalement) mais devenu culte dans l'underground à force d'arpenter les salles minuscules et les bars puants. On a jamais demandé au Heavy d'être parfait (même si c'est formidable s'il l'est de temps en temps ou qu'il s'en approche, je ne dis pas le contraire) et on peut très bien apprécier cet art sous sa forme la plus naïve et épurée. Comme tous les arts d'ailleurs.

Mardi 04 Mai 2010 - 13:42:30

citation :
AmonAbbath dit :

citation :

C'est aussi un titre de Maiden sur Piece of Mind

Mardi 04 Mai 2010 - 13:45:57

citation :
metalmat66 dit :

citation :
AmonAbbath dit :

citation :

C'est aussi un titre de Maiden sur Piece of Mind

Si on y va comme ça... Beaucoup de chansons doivent changer de nom...

Mardi 04 Mai 2010 - 14:06:46
Je pense que Harris6651 voulait nous dire, en gros, que comme "Revelations" est un titre de Maiden, le groupe qui oserait appeler un titre de la même manière serait forcément un groupe cliché. Un peu comme si quelqu'un intitulait un de ses morceaux "Moonchild"...(Rory Gallagher 1976) ou "Prodigal Son" (The Rolling Stones 1968)