Discussions sur le Metal >> Les petites questions musicales...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 30 Mars 2015 - 19:37:25


citation :
templeton dit :
Et pour le 7/4, qu'est ce qu'il en est?
je comprends bien les temps de base mais les trucs dit asymétriques, je bloque. J'ai lu qu'il existait aussi des mesures à 11 temps et certains parlent de 21/8 et 17/16.



Ah ouais mais là c'est vachement technique, même moi avec 5 années de solfège et 11 de violon alto, je ne peux pas l'expliquer, j'y ai jamais eu affaire.


Lundi 30 Mars 2015 - 20:07:26

Pas mieux que Mozabi. Ce genre de signature est vraiment très complexe, rendant le morceau difficile à « comprendre » du premier coup...

Le 17/16 grosso modo c'est du 4/4, mais avec une double croche en plus dans ta mesure. Puisque la durée d'une double croche est inférieure au laps de temps séparant deux temps dans un 4/4 (laps de temps correspondant à la valeur d'une noire, soit 4x plus qu'une double croche), tu peux glisser une double croche à la fin de ta mesure, après tes 4 noires (4 temps), donc t'as une mesure légèrement plus longue que du 4/4, mais avec seulement 4 temps quand même (c'est ce qui explique que le nombre du haut est supérieur au nombre du bas, ce qui peut paraître paradoxal de prime abord...). Pour faciliter la notation, on change la valeur du temps qui va passer à 16 (une double croche), et le nombre de temps de la mesure à 17 (4 noires + 1 double croche = 16 doubles croches + 1 double croche = 17 doubles croches, le compte y est). Difficile à expliquer, je sais pas si ce que je Dis est très clair, peut-être que quelqu'un pourrait le faire mieux que moi, je suis pas du tout un grand théoricien en matière de musique et de solfège...

J'ai déjà vu cette signature 17/16 dans du death technique ou des trucs du genre (comme ça de tête je saurais pas te retrouver un morceau l'utilisant cela dit). C'est assez peu naturel et peu commun.

Le 21/8 par contre, je crois pas l'avoir déjà rencontrée, encore moins utilisée, vraiment ça ne me dit rien.



Lundi 30 Mars 2015 - 20:37:11

Ben tu vois pour 17/16, j'aurais pas dit ça du tout
21/8 c'est peut-être du ternaire (comme 3/8, 6/8, 9/8) avec 21 croches/temps par mesure.


Lundi 30 Mars 2015 - 20:39:52


citation :

On est d'accord qu'un temps c'est une pulsation qui ne change jamais et se répète à l'infini du début à la fin d'un morceau, et il est indissociable du tempo qui lui sert à indiquer la vitesse à laquelle s'écoulent les temps et qu'elle est "inaudible" pour l'auditeur
?   



Voilà, le tempo étant la vitesse de cette pulsation inaudible, qui est l'ossature sur laquelle tout le monde se cale.     



citation :
 
Donc par exemple 4/4 indique qu'il y a 4 noire par mesures possible (donc on ne peut pas mettre plus, il faut impérativement que chaque mesures fassent 4 noires ou équivalent ? Il se passe quoi si on en met plus ?)    



Il se passe que ta mesure est incorrecte. Si dans chaque mesure tu joues sur 5 temps, il vaut mieux passer en 5/4, mais il faut voir si ça colle avec le morceau en question.


Une mesure en 4/4, il faut que ça fasse l'équivalent de 4 temps, comme tu as dit.

Par exemple Noire Noire, croche croche Noire /

1 noire = un temps
1 croche = 1/2 temps, donc 2 croches = un temps.

3 noires + 2 croches = 4 temps.



LA VALSE.

Bon, ça commence par quelques notes* avant le premier coup de batterie, commence à compter au premier coup de batterie..

La batterie fait en gros POUM (grosse caisse) tchak tchak (caresse la caisse claire).

Donc POUM tchak tchak/ POUM Tchak tchak / POUM tchak tchak

Au lieu de dire POUM tu Dis 1, puis 2 et 3 pour chaque tchak tchak, et ça va faire :

1 2 3 / 1 2 3 / 1 2 3 / etc.

Tu vois bien que si tu comptes rythmiquement 1 2 3 / 1 2 3 / en tapant sur la table en même temps, et en tapant plus fort sur le 1 de chaque mesure (et doucement sur les autres) en restant régulier, ça ne fait pas du tout pareil que si tu fais :


1 2 3 4 / 1 2 3 4 / 1 2 3 4 / 1 2 3 4 en tapant plus fort sur les 1


Tu veux essayer en 5 / 4 ?

En majuscule les moments où on tape plus fort :

UN deux trois QUATRE cinq / UN deux trois QUATRE cinq / UN deux trois QUATRE cinq / … Pas si facile hein ?



SMOKE ON THE WATER


En fait, je te conseille de suivre la batterie pour compter, dans tous les morceaux.

Deep Purple, commence par compter 1 2 3 4 / 1 2 3 4 / en partant du début du riff. Les 3 premières notes font un temps chacune.

Normalement, si tu comptes au bon moment, tu vas retomber sur le début du riff sur le 1 de tes mesures.

Début du riff 1 2 3 4 / 1 2 3 4 / De nouveau début du riff 1 2 3 4 / 1 2 3 4 / Début du riff ou du chant, ça dépend de quand tu comptes.

Il faut réussir à ne pas totalement écouter la musique, tout en l'écoutant.

Oui, je sais, c'est tordu, ça prend le cerveau.






citation :
     
 
Mais j'ai du mal à bien saisir l'utilité en fait… 


C'est juste pour se repérer, et pour être sûr de jouer carré, savoir où on est. Quand on joue en groupe, si personne ne compte, personne n'utilise les mêmes repères, c'est vraiment la galère, on ne peut pas faire grand chose, à part en étant très bon en impro, et à condition de s'entendre.

Mettons tu as une grille d'accord de Blues à 4/4, Tu as euh, admettons 2 mesures pour le 1er accord, ensuite à la 3me mesure tu joue l'accord suivant, à la 4me mesure tu reviens sur le 1er accord, et à la 6me mesure tu pars sur le 3me accord.

Ben si tu ne comptes pas, il y a peu de chance que tu changes d'accord au même moment. Si tu joues en groupe, ou en orchestre, tu seras quasiment immédiatement à la ramasse, et il n'y a qu'en comptant tes temps et tes mesures (en battant avec le pied ou la main par exemple, ou en comptant à voix haute au début, puis dans la tête).

Voilà en gros à quoi ça sert.
 


citation :

niveau signature rythmique ? Qu'est-ce qui m'empêche de compter 1-2-3-4-5-6 sur la valse ?  
    
 
Rien, tu peux même compter 12 si ça t'amuse, m'enfin c'est se faire chier pour pas grand chose. Du coup, en 3/4 si tu comptes 6, tu comptes les croches au lieu de compter les noires.

Après, parfois pour mes élèves, quand ils apprennent les doubles croches, je leur fait compter 1234 1234 1234 1234 (chaque ensemble représentant un groupe de 4 double croche, donc ce que je viens de faire est égal à une mesure 4 / 4 complète : 4 noires ou 8 croches ou 16 doubles croches, ou deux blanches, ou une ronde, etc.)




 Allez, Dirk Verbeuren qui décortique son Dirk Blast




Bon, l'aperçu ne fonctionne pas chez moi, donc : https://www.youtube.com/watch?v=ZjeY4RG6b3A


Quant aux rythmiques en 50 / 16, ou ce genre de trucs, déjà maitriser les rythmes de base c'est bien. Cela dit il doit bien y avoir des tutos et des explications sur le net, là je ne peux pas trop prétendre expliquer.




Lundi 30 Mars 2015 - 21:28:12

Oh putain le Morgoth !!! 0
 
 

citation :
templeton dit :
Et pour le 7/4, qu'est ce qu'il en est?

Money de Pink Floyd, ou le couplet de All you Need is Love des Beatles.
Tu comptes sur tes doigts, tu tombes sur 7 noires par mesure.
Si t'y arrives normalement t'as pigé le truc. 0


Lundi 30 Mars 2015 - 22:03:25

Alors là un grand merci Morgoth pour tes explications détaillés (par contre la page précédente mon post est complétement modifié avec tes réponses )ça m'a permit je crois de bien mieux comprendre de quoi il s'agit (Ton explication sur le 5/4 m'a bien fait comprendre la différence). En fait faut limite arriver à visualiser une partition dans sa tête avec la barre de mesure au milieu, et écouter les différentes phases à la batterie qui forment une boucle et indique où et quand s'arrête une mesure, puis ensuite compter les temps entre chacun d'eux, sachant que l'impulsion se fait sur le début de chaque mesure (oula je sais pas si c'est bien clair )

Bon du coup j'ai voulu m'entrainer un peu

Si j'ai bien compté, tout ces morceaux là sont en 4/4 :





Ceux là en 3/4 :





Par contre comment tu comptes sur celle ci, j'y arrive pas :



Si j'essaye je pars dans un truc comme 9 ou 10, enfin c'est super chaud.



Lundi 30 Mars 2015 - 22:06:21

Putain, j'ai édité Ton post au lieu de le quoter…. Moi qui pétait un plomb à me demander pourquoi rien n'apparaissait les fois où j'appuyais sur envoyer…

Je regarde ça plus tard du coup.


Lundi 30 Mars 2015 - 22:44:54

Ça marche

Tiens une autre question en complément de mon post, la signature rythmique peut changer pendant un morceau ou elle est condamné à rester la même du début à la fin ?


Lundi 30 Mars 2015 - 22:50:16

Merci pour les explications Morgoth, moi aussi je me demandais

Tu es prof de solfège ?


Lundi 30 Mars 2015 - 22:52:05

Salut Witch, alors désolé de te décevoir mais Louis Armstrong - When You're Smiling c'est du 4/4.

Pour Watcher of the Skies, c'est normal que tu n'y arrives pas, il y a des changements : ça commence en 4/4 puis ça change en 6/4 et si je ne Dis pas de bêtise, à partir du moment où il y a la batterie, c'est du 5/4

Et il y a aussi changement de tempo entre l'intro et le couplet donc... Je te l'ai dit, le prog c'est compliqué

Allez un petit test si tu veux bien :