| Witchburner dit : Salut, alors je ne suis pas musicien, bien que j'ai gratouillé un peu il y a quelques années, en revanche je suis curieux et y'a quelques notions de théorie musicale qui m'intriguent et pour lesquels les réponses sur le net sont trop complexes pour moi, du coup j'ouvre ce topic pour poser ma/mes questions, mais je suppose qu'il pourra aussi faire office de "fourre-tout" si vous aussi vous vous posez des questions... Bref, ma première question concerne la notion de "signature rythmique". Je vois souvent dans les tablatures ou dans une discussion ce terme revenir, 4/4, 3/4, utilisé dans 90% des musiques actuels qu'ils disent, 5/4, 2/5, 7/8, mais quelle est donc cette Diablerie ? Si j'ai bien compris qu'il s'agissait (à peu près) d'un type de rythme, je ne comprend pas comment on peut la reconnaitre ? Pouvez vous me donner des exemples concret (liens youtube) de titres avec une signature rythmique spécifique, pour me montrer la différence, et surtout me dire comment vous arrivez à les reconnaitre et pourquoi est-ce important ? |
| Witchburner dit : On est d'accord qu'un temps c'est une pulsation qui ne change jamais et se répète à l'infini du début à la fin d'un morceau, et il est indissociable du tempo qui lui sert à indiquer la vitesse à laquelle s'écoulent les temps et qu'elle est "inaudible" pour l'auditeur ? |
| Mozabi649 dit : Pour tes morceaux : Ta valse c'est du 3/4 (une signature un peu particulière) et Smoke on the Water c'est du 4/4 |
| Goatphoenix dit :
Tu comptes les temps dans le riff : si c'est divisible par 4, de fortes chances que ce soit du 4/4 (à moins que ce soit du ternaire en 6/8) et si c'est divisible par trois, de fortes chances que ce soit du 3/4. |