Discussions sur le Metal >> Les petites questions musicales...
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Lundi 30 Mars 2015 - 14:09:12

Salut, alors je ne suis pas musicien, bien que j'ai gratouillé un peu il y a quelques années, en revanche je suis curieux et y'a quelques notions de théorie musicale qui m'intriguent et pour lesquels les réponses sur le net sont trop complexes pour moi, du coup j'ouvre ce topic pour poser ma/mes questions, mais je suppose qu'il pourra aussi faire office de "fourre-tout" si vous aussi vous vous posez des questions...

Bref, ma première question concerne la notion de "signature rythmique". Je vois souvent dans les tablatures ou dans une discussion ce terme revenir, 4/4, 3/4, utilisé dans 90% des musiques actuels qu'ils disent, 5/4, 2/5, 7/8, mais quelle est donc cette Diablerie ? Si j'ai bien compris qu'il s'agissait (à peu près) d'un type de rythme, je ne comprend pas comment on peut la reconnaitre ?

Pouvez vous me donner des exemples concret (liens youtube) de titres avec une signature rythmique spécifique, pour me montrer la différence, et surtout me dire comment vous arrivez à les reconnaitre et pourquoi est-ce important ?



Lundi 30 Mars 2015 - 14:46:57


citation :
Witchburner dit :
Salut, alors je ne suis pas musicien, bien que j'ai gratouillé un peu il y a quelques années, en revanche je suis curieux et y'a quelques notions de théorie musicale qui m'intriguent et pour lesquels les réponses sur le net sont trop complexes pour moi, du coup j'ouvre ce topic pour poser ma/mes questions, mais je suppose qu'il pourra aussi faire office de "fourre-tout" si vous aussi vous vous posez des questions...

Bref, ma première question concerne la notion de "signature rythmique". Je vois souvent dans les tablatures ou dans une discussion ce terme revenir, 4/4, 3/4, utilisé dans 90% des musiques actuels qu'ils disent, 5/4, 2/5, 7/8, mais quelle est donc cette Diablerie ? Si j'ai bien compris qu'il s'agissait (à peu près) d'un type de rythme, je ne comprend pas comment on peut la reconnaitre ?

Pouvez vous me donner des exemples concret (liens youtube) de titres avec une signature rythmique spécifique, pour me montrer la différence, et surtout me dire comment vous arrivez à les reconnaitre et pourquoi est-ce important ?



Salut, étant donné que j'ai fait 5 ans de solfège je vais pouvoir te répondre.
Le chiffre du haut correspond au nombre de "temps" dans une mesure. Qu'est-ce qu'un temps ? C'est déterminé par le chiffre du bas de la fraction : 4 pour 1 noire = 1 temps, 2 pour une blanche = 1 temps et 8 pour 1 croche = 1 temps.

Le chiffre du bas détermine également dans quel genre de rythme se joue la musique : 2 et 4 pour le binaire et 8 pour le ternaire.



Lundi 30 Mars 2015 - 14:49:38

Tiens regarde exemple tout simple:



Le 4 indique que c'est la noire qui donne le tempo et le 2 indique que l'on a 2 noires (ou l'équivalent) par mesure, une mesure étant symbolisée par 2 barres verticales.

Est-ce que cela répond à ta question ?



Lundi 30 Mars 2015 - 14:52:51

Salut.


Alors c'est en fait "simple".

Il y a le chiffre du haut qui indique le nombre de temps par mesure.

Le chiffre du bas qui indique la nature de chaque temps :

1 = la nature du temps est la ronde
2 = la nature du temps est la blanche
4 = la nature du temps est la noire (ce qu'on rencontre le plus souvent)
8 = la nature du temps est la croche
16 = la nature du temps est la double croche.
Etc.


Si on choisis la noire, et que le métronome bat à 120 battement par minute (BPM), les noires seront jouées à cette vitesse là, les croches deux fois plus vite, les doubles croches 4 fois plus vites, les blanches 2 fois moins vite, etc.

Si on choisis la blanche et que le métronome bat toujours à 120 BPM, les blanches iront à cette vitesse, les noires 2 fois plus vite, les croches 4 fois plus vite, les doubles croches 8 fois plus vite, etc, enfin un plan comme ça.




Mesure 4/4 : il y a 4 temps par mesure. Quand on bat la pulsation, (le métronome quoi, implacablement régulier sur lequel on se cale pour être en rythme), on compte une fois par temps : 1, 2, 3, 4 / 1, 2, 3, 4 / 1, 2, 3, 4 / etc. ( / étant ici la barre de mesure, séparant chaque mesure).

On accentue (joue un peu plus fort) la 1, et un peu le 3.

Rythme binaire.


À présent, 3/4 = 3 temps par mesure. La valse par exemple.

On compte 1, 2, 3 / 1, 2, 3 / 1, 2, 3 / … etc.

On accentue le 1. UN deux trois UN deux trois UN deux trois etc.


Quand on voit du 6/8 et bien ça veut dire qu'il y a 6 croches par mesure. Mais c'est du binaire.

On compte 1 et et 2 et et / 1 et et 2 et et / 1 et et 2 et et / etc.

On peut aussi compter 1 2 3 4 5 6 / 1 2 3 4 5 6 / 1 2 3 4 5 6 /

Ça fait des rythmiques assez épiques.


Après des exemples euh, le mieux c'est d'essayer toi même. Quand tu comptes bien, le début d'un riff qui se joue plusieurs fois en boucle, tombe à chaque fois sur le 1 de chaque mesure. Si tu chopes la bonne rythmique et que tu bats correctement la pulsation, que tu comptes correctement, tu tomberas juste à chaque fois.


Je tâcherai de l'expliquer en vidéo pédagogique, à l'écrit comme ça ce n'est pas facile, d'autant que je ne suis pas non plus le plus grand spécialiste du rythme.


Lundi 30 Mars 2015 - 15:29:58

Ok je crois avoir compris cette histoire de nombre de temps par mesures. (On est d'accord qu'un temps c'est une pulsation qui ne change jamais et se répète à l'infini du début à la fin d'un morceau, et il est indissociable du tempo qui lui sert à indiquer la vitesse à laquelle s'écoulent les temps et qu'elle est "inaudible" pour l'auditeur ?)

Donc par exemple 4/4 indique qu'il y a 4 noire par mesures possible (donc on ne peut pas mettre plus, il faut impérativement que chaque mesures fassent 4 noires ou équivalent ? Il se passe quoi si on en met plus ?)

Mais j'ai du mal à bien saisir l'utilité en fait…

Par exemple quelle est la différence entre :



et :



niveau signature rythmique ? Qu'est-ce qui m'empêche de compter 1-2-3-4-5-6 sur la valse ?



Lundi 30 Mars 2015 - 17:28:31


citation :
Witchburner dit :
On est d'accord qu'un temps c'est une pulsation qui ne change jamais et se répète à l'infini du début à la fin d'un morceau, et il est indissociable du tempo qui lui sert à indiquer la vitesse à laquelle s'écoulent les temps et qu'elle est "inaudible" pour l'auditeur ?



Cette pulsation est inaudible pour l'auditeur mais celui-ci la devine quand il se met à taper du pied, car généralement c'est au tempo du morceau. Pour ma part ça vient naturellement en tout cas.

Quant à l'utilité, c'est surtout une question de codification et d'écriture de la musique.

Pour tes morceaux : Ta valse c'est du 3/4 (une signature un peu particulière) et Smoke on the Water c'est du 4/4



Lundi 30 Mars 2015 - 17:42:53


citation :
Mozabi649 dit :

Pour tes morceaux : Ta valse c'est du 3/4 (une signature un peu particulière) et Smoke on the Water c'est du 4/4



Comment tu as fait pour savoir ça ?



Lundi 30 Mars 2015 - 17:56:47

Tu comptes les temps dans le riff : si c'est divisible par 4, de fortes chances que ce soit du 4/4 (à moins que ce soit du ternaire en 6/8) et si c'est divisible par trois, de fortes chances que ce soit du 3/4.


Lundi 30 Mars 2015 - 18:24:52


citation :
Goatphoenix dit :
Tu comptes les temps dans le riff : si c'est divisible par 4, de fortes chances que ce soit du 4/4 (à moins que ce soit du ternaire en 6/8) et si c'est divisible par trois, de fortes chances que ce soit du 3/4.


Exact, plus précisément la phrase musicale. Pour Smoke on the water ça fait 16 temps donc c'est soit du 2/4, soit du 4/4 mais ce dernier est plus courant dans le rock que le premier.


Lundi 30 Mars 2015 - 19:09:04

Et pour le 7/4, qu'est ce qu'il en est?
je comprends bien les temps de base mais les trucs dit asymétriques, je bloque. J'ai lu qu'il existait aussi des mesures à 11 temps et certains parlent de 21/8 et 17/16.