Primo, ça permet d'évacuer la déception, de rire en commun des groupes ringards, d'éviter un achat inutile mais aussi d'expliquer pourquoi on n'aime pas tel ou tel avec des arguments parfois objectifs. Comme tu l'as dit, ça permet de présenter dans une certaine mesure nos goût au fofo.
Deuxio pour ton HS, je dirais par expérience personnelle qu'un temps, je n'écoutais que du black; ce style me correspondait puis mes attentes ont évolué et actuellement il me paraît impossible de se limiter à un sous-metal. Sans vouloir te prendre de haut, les goûts évoluent avec le temps, alors advienne que pourra.
Tertio,
Satyricon a quand meme sorti avec DMT et The
Shadowthrone des galettes significatives dans le monde du BM. Aprés, la suite est mauvaise parait-il, c'est pourquoi je n'ai jamais tenté l'écoute (je m'y risquerai un jour). Idem pour Dimmu. COF, par contre je fais caca dessus depuis que j'ai découvert. Un porcinet dépucelé à la buche, bof et les mélodies ainsi que les ambiances ne m'ont pas convaincu.
Bon, pour mes poubelles, je mets:
Infinite Hatred - Hateful Spell : ca m'apprendra à faire confiance aux asiates. En général, je finis mes écoutes. Là, stoppé le
Massacre au 3 eme titre
Hate Forest - Nietzschism: moi qui croyais naivement que ca ressemblait au
Pagan de Mortum, pas du tout. Ca fait certes du black mais c'est nul.
Morgart (ouais c est mon pseudo) - Die Türme: un album qui a peu de liens avec son prédécesseur, dommage. Ca commence avec une intro jazzy orchestral amusante puis poursuit sans inspiration avec un chant clair en Suisse-toto. Grosse déception. Par contre, pour les amateurs de sympho, je recommande Die Schlacht (du meme groupe)
" [...] Ceux qui aiment sentir qu’ils ont toujours raison, et qui attachent une grande importance à leurs propres opinions, feraient bien de rester chez eux."
A. Huxley "Tour du monde d'un sceptique"