Antre des guitaristes >> Les guitares que vous utilisez
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 29 Octobre 2006 - 15:07:36
Personnellement, je n'aime pas trop les guitares "tape à l'oeil " du genre BC Rich ou Jackson. Cela fait plusieurs mois que j'hésite entre une électro-acoustique (marque à déterminer) ou une électrique de chez Fender (télécaste ou jaguar) ou une Mustang, j'ai du mal.

la jaguar (deuxième photo) aucun mot ne serait assez fort pour décrire ce que je ressens en ce moment. Tombée raide fall in love.

Jeudi 02 Novembre 2006 - 10:41:56

Je cherchais une guitare au son typé métal, et je viens de faire l'acquisition d'une Warlock IT Special Edition. Son froid et claquant garanti!
J'entends déjà les commentaires: "Ouah, une Warlock, quelle originalité!"  J'assume, j'ai toujours aimé le dessin de cette gratte.

Jeudi 02 Novembre 2006 - 11:08:26
Effectivement, quand on voit le design...je trouve que c'est le modèle typique de gratte qui véhicule ce genre de message : "ouesh chui un gros MétalleUZZ" mais c'est le son qui compte avant tout non ?!

Jeudi 02 Novembre 2006 - 11:47:18

citation :
MalcolmX dit : Effectivement, quand on voit le design...je trouve que c'est le modèle typique de gratte qui véhicule ce genre de message : "ouesh chui un gros MétalleUZZ" mais c'est le son qui compte avant tout non ?!

Exactement. Comme beaucoup de choses ici-bas, tout dépend de ce qu'on en fait!

Il faut quand même préciser, à l'attention de ceux qui seraient tentés d'acheter une Warlock, ou toute autre B.C. Rich en général, que ce sont des guitares qui ne sont vraiment adaptées qu'au métal. A moins de changer les micros, ce qui majore largement le coût de cette acquisition, le son est trop froid et bave un peu trop pour espérer jouer du blues, ou même du jazz. Ne cédez donc pas à l'effet "look d'enfer", et gardez à l'esprit que ce n'est absolument pas une gratte polyvalente.

Vendredi 03 Novembre 2006 - 00:50:08
pour ma part j'ai :

-Cort X11 monté en EMG 81 (accordé en DO)
-Jackson kelly prochainement monté en SD HMET (accordé en RE)

je préfère le manche de la jackson par contre niveau tenu c'est pas génial, la guitare ne tien pas droit,la cort par contre tiens très bien
mon prochain achat sera une Ibanez modèle RG (laquel je ne sais pas ) elle sera monté en SD HMET bien sur!!

Vendredi 03 Novembre 2006 - 10:57:04
Personellement je possède:
-Une Jackson MG Dinky (excellent son en grande parti du aux micros EMG)
-Une basse Squier precision
-ainsi qu'une superbe guitare classique Alhambra

@MalcomX: Si c'est la Jaguar qui te plait le plus pourquoi hésites-tu?0

Vendredi 03 Novembre 2006 - 12:10:11

citation :
ancient_dreams dit : Personellement je possède:
-Une Jackson MG Dinky (excellent son en grande parti du aux micros EMG)
-Une basse Squier precision
-ainsi qu'une superbe guitare classique Alhambra

@MalcomX: Si c'est la Jaguar qui te plait le plus pourquoi hésites-tu?0

Tiens je remarque que tu as une Squier, je voulais savoir si le son était bon là dessus, c'est pas une basse pour débutants ? je demande simplement cela car le plus souvent Squier est la marque conseillée lorsque l'on débute et que l'on veut avoir une gratte ou basse sympathique (car esthétiquement ça gère ), et pas trop coûteuse non plus. Pour ce qu'il en est du son, je n'ai jamais essayé vu que je n'ai joué que sur des basses Ibanez et Fender (une des 70', un vrai bijou ! ), de plus je ne suis pas bassiste de formation, donc je ne peux me permettre de juger. J'ai souvent lu des critiques virulentes au sujet de cette marque, je n'ai jamais trop compris pourquoi, et honnêtement, je préfère encore quelqu'un qui débute sur une Squier, que l'autre qui viendrait "se la péter" avec son Ovation, enfin ... j'ai connu ce genre de personnage à mon plus grand déplaisir ..d'où mon propos.

Sinon pour répondre à ta question, la vérité est que je me tate encore entre une électro-acoustique ou une électrique qui dans ce cas là serait une Jaguar, mais c'est toujours pareil, il faut bien réfléchir car l'investissement est onéreux. Je sais que tout dépend de ce que je veux en faire bien sûr. J'avoue jouer plus de rock indie et alternatif que de métal ( qui nécessite tout de même d'avoir plusieurs années de gratte dans les doigts rien que pour les slippings, tappings, etc..). De plus, je crois que je préfèrerais une guitare ambivalente, c'est à dire pouvoir jouer de l'électrique, tout en gardant le charme d'une folk, et je sais que l'électro-acoustique présente ces avantages. Mais, question : si je rajoute une pédale de distorsion, est ce que le son serait approximativement aussi bon que sur une électrique pure? si quelqu'un peut me donner une réponse précise et claire, je lui en serais reconnaissante.

Enfin pour répondre au topic, j'ai deux guitares :
-une Morris, classique, et que de charme !
et je vais recevoir sous peu (deux semaines) la petite dernière, une autre acoustique des 70', cette fois-ci, précieux trésor de famille qui me revient. , il faut juste que je change les cordes et cette fois-ci je dis adieu au nylon et à l'acier et bonjour au chrome ! que du bonheur !

Voilà, désolée pour le pavé mais attendez souvent à des questions de ma part.

Cos' Guitar is my sin...

Vendredi 03 Novembre 2006 - 12:19:27
Une dernière chose, je parlais des cordes en acier plus haut, c'est en effet, peu pratique, je sais pas mais ... arf . mon acoustique me fredonne un vieil air électrique fort déplaisant, les cordes sont complètement distordues, 'fin bref, l'acier je trouve ça moyen quoi ..

Vendredi 03 Novembre 2006 - 12:37:55
Pour ce qui est de la  Squier il s'agit effectivement d'une basse pour débutants que j'ai eu en pack(basse+ampli+accessoires); c'est sur que ça ne rivalise pas face aux autres basses plus onéreuses mais elle me convient parfaitement. J'ai meme joué avec dans un groupe de pop/rock(et oui pardonnez moi on a tous nos faiblesses0 ) avec des musiciens experimentes et je n'ai jamais eu de problemes (à part au niveau de l'ampli d'une puissance vraiment insuffisante).

Pour ton histoire d'éléctroacoustique je n'y connais pas grand chose; tout ce que je sais c'est que je connais quelqu'un qui avais installé un micro et une disto sur une acoustique(et non une éléctroacoustique) et le son avec distorsion était assez infame...
Je te conseillerais donc plutot une électrique surtout que tu a déja plusieurs acoustiques.

Vendredi 03 Novembre 2006 - 13:00:27
Après reflexion je ne pense pas que rajouter une distorsion sur une electroacoustique soit une bonne solution car tu obtiendra un son très distordu, perçant, agressif et avec peu de fréquences graves donc très loin du son que tu semble rechercher.

En fait le mieu serait que tu aille chez un revendeur pour que tu puisse voir la différence en essayant une électrique et une electroacoustique+distorsion.