Paranormal Activities >> Les guérisseurs
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 31 Août 2013 - 13:49:14
On peut appeler ça comme on veut, reste qu'ils utilisent également le magnétisme de la même manière. Il "pense" le feu, mais ne font pas que ça. Un magnétiseur, en théorie, peut agir sur tous les maux (sans pour autant faire toujours des miracles dès la première séance). Et il y aurait aussi des histoires d'affinités, dans le sens où certains magnétiseurs seraient prédisposés à agir plus facilement sur tel ou tel type de problèmes. Maintenant, ça je ne fais que le rapporter, comme je l'ai Dis plus haut, il y a le "mythe" qui est alimentée par les histoires de la campagne.

Jeudi 03 Octobre 2013 - 16:54:21
Le terme de magnétisme a aussi une histoire et s'insère dans un contexte bien particulier. Mesmer était à l'époque du positivisme et il fallait bien utiliser un substrat matériel pour que cela corresponde aux codes de son époque (de la même façon que certaines personnes légitiment acutellement leurs guérisons par la théorie de la physique quantique). On était justement à la période de la découverte de l'énergie magnétique et de l'électricité. Autant de choses invisibles que l'on comprenait à peine mais qui ont une Action concrète.
 
Personnellement, je crois prosaïquement que chaque personne est son propre médecin. Seulement des fois, certains blocages sont dûs à des traumatismes trop lourds que l'on préfère ne pas les affronter, qui nous poussent à l'inconscience, au déni et cela débouche sur la maladie. Une aide externe peut alors permettre se remettre sur le bon chemin. Il y a aussi des techniques respiratoires très puissantes (parfois dignes d'une lsd-thérapie) telle que la respiration holotropique qui permettent de débloquer ses traumatismes internes et activer son "guérisseur intérieur". Bref, rien de neuf sous le soleil: "connais-toi toi-même" (au lieu de croire que tu es parce que tu penses).

Jeudi 03 Octobre 2013 - 19:52:23
Et d'ailleurs cette vision positiviste l'est peut-être restée un peu trop dans le sens où, comme tu le Dis si bien, on n'explique pas ce que l'on ne voit pas. Aujourd'hui, à ma connaissance, aucun test officiel sérieux n'a été fait sur le sujet alors que le corps scientifique et médical (du moins ses représentants) s'accordent à dire que ce n'est que supercherie (sûrement vrai pour certains cas) ou effet placebo. Evidemment il y a des intérêts économiques derrière tout ça.

De ce fait, on laisse du coup les gens justifier cela par ce que j'ai appelé "le mythe", c'est à dire en donnant une explication religieuse, ésotérique, ou que sais-je... Quelque part, alors qu'à la Renaissance, la science (toute jeune elle était) et ses adeptes affublaient la religion de prôner l'obscurantisme, on se rend compte aujourd'hui que la science en fait de même avec comme motif dissimuler : l'argent. Ah, l'argent, je fais comme tout le monde, je le critique mais j'aimerai en avoir

Tiens et puis dans les autres formes du médecine comme tu l'évoquais, je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, mais il y a la lithothérapie, la médecine utilisant l'énergie contenu dans les minéraux, que j'ai un peu étudié. Voilà encore une chose qui paraît Grotesque, et pour autant, la vente de collier en ambre explose, les parents achetant ça pour leurs enfants en bas âge qui ont les dents de lait qui poussent, et les retours sont excellents, les enfants ne sont plus dérangés par leurs dents qui poussent. Et eux, à mon avis, ils s'en branlent comme de l'an 40 de l'effet placebo.

Mercredi 16 Octobre 2013 - 14:57:24
Il y a aussi l'acupuncture qu'on arrive à peine à expliquer (à ma connaissance) mais qui donne de bons résultats.
 
Pareil pour l'homéopathie qui se fonde sur une idée d'analogie (ce qui n'a rien de scientifique) mais qui pour certaines choses marchent bien. Perso, j'ai toujours reçu de l'arnica quand je me faisais mal étant gamin et ça fonctionnait bien. Problablement un effet placebo sur le coup mais mieux vaut l'utiliser que de refiler des médocs qui te pètent le bide.

Dimanche 27 Octobre 2013 - 13:24:22
Effectivement, les effets secondaires de nos chers médicaments ne sont toujours pas au top...

Dimanche 27 Octobre 2013 - 14:41:37