Hard Rock >> Les groupes fondateurs.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 16 Octobre 2011 - 19:35:27
Y a un paquet de groupes de heavy psyché / proto-heavy que l'on peut citer (Leaf Hound, Toad, Sir Lord Baltimore, Warpig, etc (la liste est très longue)). Mais pour moi les fers de lance du genre reste Led Zeppelin, Deep Purple et Black Sabbath (celui des trois qui s'éloignera le plus des racines blues).

Dimanche 16 Octobre 2011 - 19:37:35

citation :
Nekrophiliak dit :

citation :
Arthron dit : The Who:

avec cet album.

The Who a toujours rejeté l'appellation Rock.
Mais ont toujours qualifié leur musique de Pop et surtout fervents admirateurs de la Musique Afro Américaine (Rythm n' Blues, blues voir country) qu'ils ont fait venir en masse en Angleterre (en même temps que certaines substances illicites) par caisses entières de vinyles. Les rockers eux n'écoutaient pas du tout la même chose, les idoles c'était Gene Vincent, Elvis, Bill Haley, Jerry Lee Lewis ou encore les Shadows. Pas un Seul afro malgré certaines sonorités rythm 'n blues.
Les rockers donc pour les Who, c'était de gros ploucs, des beaufs quoi, passant leur temps à se bourrer la gueule, bricoler leur bécane et tabasser des minets.
Les Who eux c'était soirée sans alcool dans certains bars branchés, mais consommation abusive de cachets magiques, (speed, met' et autres conneries) et surtout donc le souci d'écouter une autre musique. Plus élaboré, moins binaire, plus sauvage et plus élégante à la fois.
Néanmoins c'est très intéressant comme point de vue Arthron.
Tout comme les Kinks que tu cite, il y a effectivement beaucoup de sonorités propre au rock, voir au Hard Rock, sans oublier le chant de Tommy.
Toutefois, l'orientation psyché du groupe à la fin des années 70 ne permet pas de lier directement le groupe aux origines du Hard Rock. Et je sais que mon point de vue ne va pas plaire à tout le monde.

Pour moi c'est le Trident Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin qui est le plus à l'origine de ce genre.

Ah je savais pas tout ça, merci beaucoup de ces infos !

Dimanche 16 Octobre 2011 - 21:37:36
Avant Cream il y avait les Yarbirds

Dimanche 13 Novembre 2011 - 18:55:58
Clairement Iron Butterfly.

Vendredi 27 Janvier 2012 - 18:35:48
les 1ers groupes dont la musique fut "qualifiée" de Hard Rock, ne sont pas sur SoM

The Who - My Generation (1965)
My Generation est le 1er disque dit "Hard Rock"... par la presse
d'autre le seront à postérieurie...

The Rolling Stones - (I can't Get No) Satisfaction (1965)

The Kinks- You Really Got Me (1964)

The Beatles - Helter Skelter (1968)

0 Ho!?!? que des groupes Anglais.....

...c'est normal, c'est un terme Anglais, pour le même genre de musique, outre-Atlantique
on parlait de "Garage Rock", depuis la fin des année 50
et quand y incorpora quelques influences Psychédéliques et Jazz Rock dans le milieu des 60s
les Amércains appelairent cette mixture..."Heavy Metal"
avec des groupes comme Blue Cheer, Iron Butterfly, Steppenwolf

Vendredi 27 Janvier 2012 - 21:18:20

Le premier morceaux qui utilise le terme "Heavy Metal"

Vendredi 03 Fevrier 2012 - 15:05:49
à noter aussi l'album "Heavy" des Iron Butterfly

dont le titre "Possession" est un parfait exemple du Heavy Metal US old School (0 )
plus basé sur la lourdeur du Mid Tempo, surtout dans les Break
que celle des Riff à l'anglaise

Iron Butterfly - Possession (1968)

Vendredi 03 Fevrier 2012 - 15:52:35

Personne pour les citer?

Vendredi 03 Fevrier 2012 - 16:00:20
je ne te mentirais pas en te disant que je ne connaissais pas

0 les allemands ont toujours été de bon suiveurs,
mais c'est quand même un bon Remake de la vague British 0

musicalement, et niveau "Rock" au sens large, la RFA à bien profité de l'implantation des bases militaires Américaines
ce qui lui à longtemps value la 3ème place des pays Rock derrière les USA et l'UK

Vendredi 03 Fevrier 2012 - 16:12:58
Au début j'ai cru que c'était des Rosbifs, quand sur Rateyourmusic j'ai vu que c'était des Boches, ça m'a fait un poil bugger.

Après c'est clair que de l'autre côté du Rhin ils sont plus branchés Rock que nous, ils sont bien moins regardants quand tu as un perf sur le cul. Et ouais, et nous on avait Johnny ou Antoine...