Second cercle Inscrit le : 18-01-2010
Et bien le nom du topic est assez explicite je pense, quels sont pour vous les groupes fondateurs du Hard Rock? Quels Groupes considérez vous comme les premiers du genre?
J'ai eu l'idée suite au fait que Cream était classé en Blues Rock, car je les considérais justement comme les précurseurs du genre avec leur album Disraeli Gears.
Cinquième cercle Inscrit le : 15-06-2011
Si on parle des groupes fondateurs, dans le sens de piliers, et non pas des premiers à avoir sorti un morceau que l'on pourrait qualifier de Hard Rock (surtout que c'est loin de faire consensus) je dirais Led Zep', Deep Purple et Blue Öyster Cult (à vous de voir si vous souhaitez ou non associer le Black Sabbath des débuts au hard).
Quatrième cercle Inscrit le : 22-06-2011
avec cet album.
Led Zep avec leur quatre premiers albums.
Deep Purple (Mark II)
Blue Oyster Cult
The Kinks
Les Yardbirds
Jimi Hendrix "The water flowing
The endless' river
Forever and ever..."
rambo53 dit : Si pourquoi pas élargir aux groupes-artistes qui ont sortit ce qui peut être considéré comme les prémices du Hard Rock, je trouve l'idée intéressante.
Et Iron Butterfly :
Si vous en avez d'autres je suis preneur!
Iron Butterly, j'ai posté la reprise de Slayer, sur "Ta reprise préférée en Thrash".
Quatrième cercle Inscrit le : 08-04-2009
Un grand groupe , un grand album ,avec des titres assez Rock dans l'air de l'époque qui flirt bien avec les débuts du Hard , cette cover en est la preuve Un jour je suis né, depuis j'improvise .
Cinquième cercle Inscrit le : 29-06-2011
LiegeLord dit : Un autre bon exemple de précurseur en matière de rock musclé, nous sommes en juillet 1968
De la même année je citerais un autre classique des Fab Four qui est lui aussi un titre précurseur du Hard Rock avec sa guitare très saturée:
Ou encore un an avant, un titre où la distorsion est elle aussi assez forte et où le chant de Paul McCartney se veut très rock et énergique.
Mais s'il y a un album que je retiendrais comme base Hard Rock, c'est Are You Experienced de Jimi Hendrix Experience dont on a déjà cité le titre Fire. Je nommerais la chanson Foxy Lady qui a encore aujourd'hui l'un des riff hard les plus savoureux qui soit(et Jimi excelle dans l'écriture de riff incontournable):
Top 2013 :
In Vain : Aenigma
Scarred : Gaia/Medea
Steven Wilson : Grace For
Second cercle Inscrit le : 08-02-2011
Le Hard Rock n'existerait pas sans la distorsion du son de guitare...
je pense que si Buddy Holly avait eu ce son à sa portée il aurait inventé le Hard dans les années 50 ! (Si ma tante en avait...)
Parmi les premiers à avoir bricoler le son des guitares : The Beatles (Helter Skelter) mais aussi les Who, Hendrix...
Ritchie Blackmore à grandement contribué à l'évolution du son distordu à la fin des années 60 / début 70. un vieux guitariste londonien m'a récent expliqué qu'à cette époque (en 70) il fréquentait un magasin de guitares à Londres et qu'il se souvient y avoir croisé Blackmore en train de bricoler des amplis pour en modifier le son... et que c'était "nouveau" - il y avait plusieurs badauds à observer ce type sortir ce son inédit d'une guitare ! à l'époque pas de pédale Zoom, tout le monde y allait de son ingéniosité pour fabriquer son propre son.
Je pense que Blackmore est un ainsi un des piliers fondateur du Hard.
Mais aussi en vrac : Slade, MC5, Led Zep, Yardbirds et tous les groupes de Garage Rock de la fin des sixties Sonics, Blue Cheer, Stooges...