Discussions sur le Metal >> Les groupes à la discographie irréprochable
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 02 Décembre 2008 - 22:44:31
Le sujet est simple, et je crois qu'on ne l'a jamais pondu.

Après les groupes préférés, les albums préférés, le meilleur bassiste gaucher végétarien, etc...l'idée de ce topic, c'est de mettre en avant des groupes dont la discographie est exemplaire: pas d'album raté, une qualité constante, une capacité à évoluer sans perdre son identité, bref, le groupe dont on peut acheter n'importe album studio les yeux fermés.

Petites règles pour comparer ce qui est comparable:

- groupes ayant sorti au moins 5 albums studio
- les EP, Live, album de reprise ne comptent pas
- argumenter et expliquer un minimum son choix.

Mardi 02 Décembre 2008 - 22:48:22
J'attaque pour donner un exemple: Coroner, le mythique groupe de thrash suisse.

En cinq albums, des premiers RIP et Punishment For Decadence au thrash technique complexe et envoûtant, en passant par un superbe No More Color plus épuré, jusqu'au sublime Mental Vortex, au thrash d'une grande pureté, le groupe s'est même permis d'achever sa brillant carrière studio (je ne parle pas de la compilation éponyme) sur un ovni nommé Grin.

Un groupe incroyable à découvrir à tout prix. Et comme c'est le but du topic, vous pouvez taper n'importe quel album 0

Mardi 02 Décembre 2008 - 22:53:38
ha, voici une très bonne idée de topic!!
allez je me jette à l'eau, en donnant mon avis sur la question.
le groupe qui m'ai venu à l'esprit  toute suite ,eh bien c'est DEATH.
perso,je crois qu'il n'ont jamais fait un mauvais album!!!
je me trompe ou pas?0

Mardi 02 Décembre 2008 - 22:55:57
Je suis d'accord avec toi pour Coroner qui est mon groupe préféré de Thrash et qui a su très bien renouveler son genre sur ses 5 albums (avec ses deux périodes bien distinctes mais toutes aussi géniales).

Sinon en y réfléchissant ta question est plutôt intéressante, et j'ai énormément de mal à en trouver, mais je dirais que Death pour moi a fait un sans faute avec ses 7 albums (bien que Scream Bloody Gore ne me fasse pas autant vibrer que le reste, il est encore très sympa surtout replacé dans son contexte), qui sont plutôt variés (on sent la patte de Schuldiner sur tous les albums mais il y a un énorme écart entre Leprosy, Human et The Sound of Perseverance donc c'est bon pour moi) et ils sont tous excellents.

A part ces deux là, je n'en ai pas en tête, bien que Opeth soit pour moi un groupe presque irréprochable tant que l'on apprécie un tant soit peu les acoustiques (pour accrocher à Damnation pas le choix) et le genre se renouvelle beaucoup aussi de Orchid à Watershed, j'ai énormément de mal à accrocher à My Arms Your Hearse et je trouve que les derniers albums ne sont pas aussi cultes que les premiers (contrairement aux deux groupes précités)

Tous les autres groupes auxquels je pense (en tant qu'irréprochables) ont fait moins de 5 albums.

Edit : et Extreme qui poste juste avant moi montre qu'au moins nous sommes d'accord ;)

Edit Eulmatt : Oui je trouve aussi que The Sound of Perseverance est un poil en dessous parce qu'il se perd souvent dans des parties techniques un peu confuses je trouve, ce qui fait qu'il est dur d'y accrocher. Mais j'ai une relation particulièrement affective à cet album pour son excellente instrumentale The Voice of the Soul et les magnifiques A Moment of Clarity et To Forgive is to Suffer.

A part ça je sens un fort potentiel dans Scavenger of Human Sorrow et Flesh and the Power It Holds mais la longueur et le joyeux bordel dans la composition en font des morceaux très lassants selon moi, le reste de l'album est par contre très bon.

Mardi 02 Décembre 2008 - 22:57:57
@extreme: Ah ben rien à dire c'est pas faux. Sauf qu'à titiller un peu, je trouve que Scream Bloody Gore et Sound Of Perseverance sont en dessous des 5 autres, mais comme ils sont bons malgré tout.

Bien joué.

EDIT: @Furyl: ben pour Death on a la même vision dis donc.

Mardi 02 Décembre 2008 - 23:02:04
Opeth, une discographie énorme et sans faille.

Mardi 02 Décembre 2008 - 23:04:36
Krisiun bien sûr !

7 albums, aucun n'est en dessous d'un autre. La seule chose qui a évolué, c'est la prod, qui s'est aligné sur les techniques du moment. Pour un groupe aux compos très linéaires et toujours les mêmes blast-beat écrasants, le concept ne s'essouffle pas. On en redemande en plus. Le dernier album en date, Southern Storm est du Krisiun pur jus, avec toujours ces mêmes ingrédients.

Malgré tout, chaque album a sa personnalité. Black Force Domain par exemple a un côté plutôt occulte dans les ambiances, Apocalyptic Revelations et Conquerors Of Armageddon tournent plus autour de l'apocalypse et mondes en fusion....

Krisiun possède ce petit truc qui permet de faire la même chose tout le temps en faisant à chaque fois différemment.

Mardi 02 Décembre 2008 - 23:06:19
si vous me le permettez,j'ai quand meme envie de rajouter Morbid ANGEL.0
et peut -etre meme Malevolent Creation , qui pour moi sortent de bons albums,enfin,dans leur styles respectifs.

Mardi 02 Décembre 2008 - 23:13:59

citation :
IllusionLord dit : Krisiun bien sûr !

Abslument pas d'accord, Ageless Venomous est limite à chier avec son son de grosse caisse pourri.

D'un album à l'autre ça va du très inspiré (Assassination, Apocalyptic revelations) à la redite d'un album précédent (Southern Storm, Conquerors Of Armageddon) au simplement bon mais pas exceptionnel (Works Of Carnage).

Pareil pour Malevolent Creation : Stillborn et The Fine Art Of Murder sont de vrais daubes.

De mon côté je dirais Nile évidemment, une trè slégère baisse sur Ithyphallic c'est tout, le reste est fabuleux.

Edith : en 6000 post ici c'est la première fois que je dis autant de mal de Malevolent Creation et Krisiun, deux groupes que je vénère, bien joué eulmatt

Angel Corpse aussi : tous les albums studios sont irréprochables.

Mardi 02 Décembre 2008 - 23:17:26
Sois mille fois remercié pour ce topic Matt.

Alors, selon moi :

Windir.

J'en ai rien à branler que Valfar se soit tué connement au milieu de sa carriére, je n'écoute pas sa musique parce que certains le considérent comme une légende morte...

Mais que ce soit Soknardarl,Arntor, 1184, ou Likferd, rien n'est à jeter de mon point de vue. Il a su garder son style, cette mélancolie qui émane de sa musique...

Le son est devenu moins crade au fil des albums, sans pour autant tomber dans l'artificiel.

Il a parsemé certains de ces titres d'instruments folkloriques, qui ne sont jamais envahissants, et ne tombent ni dans le risible, ni dans le clichesque (ou alors, on trouve tout la musique du groupe clichesque), pour moi elle ne l'est pas.

Ensuite, Moonsorrow.

Je n'ai jamais été déçu par ce groupe (seule exception, 4 minutes d'intro amputés sur le titre remasterisé dans le dernier EP), que ce soit par les demos ou les albums studio. Ils ont su évoluer en gardant leur patte, passant d'une sorte de metal symphonico épique avec voix black à du Pagan Folk Metal progressif (comment appeller un album constitué de deux titres de 30 minutes?).

Instruments folkloriques (accordéon, guimbarde, flutes de temps en temps, harmonium aussi, même si c'est pas folklo), mélodies tantôt épiques, tantôt mélancoliques, réguliérement les deux, voix assez atypique au début, une sorte de voix claire écorchée, qui s'est blackisée au fil du temps (je ne parle pas de la demo Metsä, là c'est voix black), sans atteindre les extrêmes, titres accrocheurs, qui ne sombrent pas dans la répétition (ou si peu, je pense à certains passages de Ukkosenjumalan Poika, qui mériteraient d'être amputés), quelques passages clichesques peut être (ce hennissement au début de Sankarihauta), mais qui mettent dans l'ambiance particuliére du groupe, ambiance que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.

Et à part eux, bon...

Edguy ça aurait pu, mais le premier album studio officiel (Kingdom of madness, même si il est postérieur à Savage poetry (qui fût remasterisé, et présenté sous la forme d'un double cd comportant les deux versions), est relativement moyen, et je n'ai pas écouté le dernier).

Gamma Ray je ne connais pas leur premiers essais...

Iron Maiden ont sorti des albums moyens (No Prayer for the Dying, Dance of Death), sans êtres mauvais...

Rhapsody, je n'ai jamais pu écouter leur dernier album en entier... Dommage, tous les autres sont bons. Ah siiii Parce que le dernier est sous leur nouveau nom. Ouai non, ça marche pas comme ça

Darkthrone je ne les connais pas tous...

Horna pareil.

Mägo de Oz pareil

Finntroll ouai. Car ils ont su évoluer en gardant leur patte, et ont quasiment inventé un genre. Et j'argumenterai plus tard, je suis à court d'idées...