Sois mille fois remercié pour ce topic Matt.
Alors, selon moi :
Windir.
J'en ai rien à branler que Valfar se soit tué connement au milieu de sa carriére, je n'écoute pas sa musique parce que certains le considérent comme une légende morte...
Mais que ce soit Soknardarl,Arntor, 1184, ou Likferd, rien n'est à jeter de mon point de vue. Il a su garder son style, cette mélancolie qui émane de sa musique...
Le son est devenu moins crade au fil des albums, sans pour autant tomber dans l'artificiel.
Il a parsemé certains de ces titres d'instruments folkloriques, qui ne sont jamais envahissants, et ne tombent ni dans le risible, ni dans le clichesque (ou alors, on trouve tout la musique du groupe clichesque), pour moi elle ne l'est pas.
Ensuite, Moonsorrow.
Je n'ai jamais été déçu par ce groupe (seule exception, 4 minutes d'intro amputés sur le titre remasterisé dans le dernier EP), que ce soit par les demos ou les albums studio. Ils ont su évoluer en gardant leur patte, passant d'une sorte de metal symphonico épique avec voix black à du
Pagan Folk Metal progressif (comment appeller un album constitué de deux titres de 30 minutes?).
Instruments folkloriques (accordéon, guimbarde, flutes de temps en temps, harmonium aussi, même si c'est pas folklo), mélodies tantôt épiques, tantôt mélancoliques, réguliérement les deux, voix assez atypique au début, une sorte de voix claire écorchée, qui s'est blackisée au fil du temps (je ne parle pas de la demo Metsä, là c'est voix black), sans atteindre les extrêmes, titres accrocheurs, qui ne sombrent pas dans la répétition (ou si peu, je pense à certains passages de Ukkosenjumalan Poika, qui mériteraient d'être amputés), quelques passages clichesques peut être (ce hennissement au début de Sankarihauta), mais qui mettent dans l'ambiance particuliére du groupe, ambiance que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.
Et à part eux, bon...
Edguy ça aurait pu, mais le premier album studio officiel (Kingdom of madness, même si il est postérieur à
Savage poetry (qui fût remasterisé, et présenté sous la forme d'un double cd comportant les deux versions), est relativement moyen, et je n'ai pas écouté le dernier).
Gamma Ray je ne connais pas leur premiers essais...
Iron Maiden ont sorti des albums moyens (No Prayer for the
Dying, Dance of Death), sans êtres mauvais...
Rhapsody, je n'ai jamais pu écouter leur dernier album en entier... Dommage, tous les autres sont bons. Ah siiii Parce que le dernier est sous leur nouveau nom. Ouai non, ça marche pas comme ça
Darkthrone je ne les connais pas tous...
Horna pareil.
Mägo de Oz pareil
Finntroll ouai. Car ils ont su évoluer en gardant leur patte, et ont quasiment inventé un genre. Et j'argumenterai plus tard, je suis à court d'idées...
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV