Discussions sur le Metal >> Les limites de la musique.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 22:50:35
Ben ouais, DT pour moi c'est Dark Tranquillity, d'où l'incompréhension....

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 23:07:27
Les limites comme le dit Van sont aussi celles que l'on veut bien s'imposer. Ou celles que l'on ne veut pas franchir.

J'aime vraiment me surprendre et j'avoue écouter des trucs nouveaux juste pour "savoir".

Par exemple, dans mes découvertes récentes, j'ai découvert quelques "pointures" du post-rock que je ne connaissais pas. Et lorsqu'on écoute Godspeed! You Black Emperor ou A Silver Mt. Zion (d'ailleurs je suis amoureux de ce groupe depuis), on se rend compte de la vastitude de ce post-rock.

J'ai aussi découvert des groupes de slowcore (si si, ça existe) qui jouent autant sur les mêmes principes que le Drone mais en travaillant les fréquences vocales et en étant un brin plus pop.

Bref, quand on traine sur des sites comme last.fm, on se dit qu'il n'y a aucune limite car comme dans une "conversation", on peut passer du coq à l'âne et ne plus en finir.

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 23:11:53

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Ziidjan dit : depuis 20 ans le death et le black rêgnent sur le
métal. Je pense que d'ici peu le metal prog' prendra cette place.

Non, le prog n'intéresse pas le même public que le Death et Black,
jamais le prog ne remplacera le Black ou le Death. D'ailleurs le prog a
toujours été et sera toujours plus populaire que le Death, il n'y a
qu'à regarder le nombre de Fans de Dream Theater sur SOM et les
comparer avec ceux d'Origin.

Je ne pensais pas que le prog' était si populaire0  bref je m'endormirai moins con même s'il me reste du chemin a parcourir!

Samedi 20 Fevrier 2010 - 08:22:54

citation :
Ziidjan dit :

Je ne pensais pas que le prog' était si populaire0  bref je m'endormirai moins con même s'il me reste du chemin a parcourir!

Pour avoir fait un concert Dream Theater / Porpcupine Tree dans une grande salle blindé de public (1500 personnes environ) pourtant perdu chez les bougnats et un autre de Origin dans une salle miteuse à Lyon indigne du talent des bougres (200 personnes), j'étais déjà au courant perso...

Sur SOM : Dream Theater : 1053 fans, Origin : 250 fans, comme quoi la majorité est parfois silencieuse

Samedi 20 Fevrier 2010 - 10:09:34

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :

citation :
Ziidjan dit :

Pour avoir fait un concert Dream Theater / Porpcupine Tree dans une grande salle blindé de public (1500 personnes environ) pourtant perdu chez les bougnats et un autre de Origin dans une salle miteuse à Lyon (200 personnes) j'étais déjà au courant perso...

Sur SOM : Dream Theater : 1053 fans, Origin : 250 fans, comme quoi la majorité est parfois silencieuse

Je trouve le raccourcit un peu facile quand meme , si on veu comparer les choses en terme de popularité, ben faut prendre les plus populaires et pas les plus représentatifs selon toi, comme quoi les chiffres sont malléables :
Cannibal Corpse : 1543 fans
Dreamtheater : 1053 fans
Enfin je pense que ca veut rien dire en terme d'évolution possible de Metal dans tout les cas.

Sinon ce débat est très intéressant.
Pour moi la plus grosse limite actuelle est la radio populaire qui à mon sens tourne en rond et tire la musique vers le bas, les morceaux formatés à 3:30 pour faciliter les coupures pubs avec des structures assimilables dès la première écoute est tout bonnement à gerber heureusement que d'autres moyens sont là pour permettre à d'autre d'explorer de nouveaux horizons, car si la jeunesse devait se faire une culture musicale avec nrj and co et ben bravo....

Là où la musique pourrait aussi d'avantage progresser c'est sur le multicanal, très peu d'album sont penser pour passer sur du 5.1 ou autres, il y a une voie à explorer dans ce domaine. Aprés les combinaisons possibles et la créativité de l'homme me semblent infini. 

Samedi 20 Fevrier 2010 - 10:40:46
Dans le Heavy Metal, il y a des mecs comme Van Halen ou Malmsteen qui s'inspirent du classique. Mais je me demande si au lieu de s'occuper de retranscrire les gammes, on peut pas s'interesser à l'autre partie interssante de ce genre: la puissance. Il y a eut le Metal Symphonique mais cela ressemble plus à un compromis entre deux genres qu'au fait de prendre le meilleur dans chaque genre (déjà qu'il y a des influences pop dans ce genre). Donc déjà, je trouve envisageable une forme de Grind Symphonique ( pas un Nightwish accéléré avec des cris à la Napalm Death ). Maintenant, pour vraiment innover, il faut vraiment ce mouiller et si cela peut prêter à sourire, en se mouillant, ce doit être possible.

Samedi 20 Fevrier 2010 - 10:50:34

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :

citation :
Ziidjan dit :

Pour avoir fait un concert Dream Theater / Porpcupine Tree dans une grande salle blindé de public (1500 personnes environ) pourtant perdu chez les bougnats et un autre de Origin dans une salle miteuse à Lyon (200 personnes) j'étais déjà au courant perso...

Bah ouais comme quoi...0  Mais bon y'a pas qu'Origin dans la vie hein. En death métal, y'a mieux. (je trouve)

Samedi 20 Fevrier 2010 - 16:07:20
0 Pauvre beergrinder. 2h30  plus tard seulement, regarde ce qu'il arrive à Origin.

0 C'est toi qui en parlant d'eux a jeté cette malédiction!!!

Samedi 20 Fevrier 2010 - 21:26:15

citation :
Ziidjan dit :
Bah ouais comme quoi...0  Mais bon y'a pas qu'Origin dans la vie hein. En death métal, y'a mieux. (je trouve)

Merci de t'inquiéter, mais avec près de 1000 albums de Death à la maison je suis au courant qu'il n'y a pas que Origin dans la vie

C'est quoi les albums Death de ces dernières années mieux que Antithesis d'après toi? (simple question il n'y a pas de piège hein...)

Master : Tu parles de radio justement, là ou un morceau de Dream Theater ne choquerait pas grand monde, un titre d'Origin (ou Cannibal Corpse) ça défriserait pas mal de monde quoi, le potentiel intrinsèque du Metal prog est en ce sens largement supérieur au Death Metal.

Samedi 20 Fevrier 2010 - 22:47:32

citation :
HelMist dit :[...]  Donc déjà, je trouve envisageable une forme de Grind Symphonique ( pas un Nightwish accéléré avec des cris à la Napalm Death ). Maintenant, pour vraiment innover, il faut vraiment ce mouiller et si cela peut prêter à sourire, en se mouillant, ce doit être possible.

Il existe déjà quelque chose qui s'appelle la power-violence si mes souvenirs sont bon, une sorte de grind avec des guitares pas brouillonnes (j'entends par là un son de guitare quasi heavy) et du coup une musique plus proche de ce que tu décrit ! J'ai découvert ça récemment dans les forums. Qu'on m'arrête si j'ai rêvé.

Sinon pour intervenir un eu dans le débat, à la radio belge, classic 21, que j'écoute en famille il n'est pas rare d'entendre du prog dans des formats peu communs (quelques Pink Floyd, Genesis, Camel and co d'une dizaine de minute) à des heures de grande écoute mais à mon grand regret aucun soupçon de death (même délavé comme un Entombed période Uprising)...