Discussions sur le Metal >> Les limites de la musique.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 17 Fevrier 2010 - 12:11:02
Bonjour à tous
Je m'intéresse particulièrement aux groupes/artistes qui repoussent ou ont repoussé les limites de la musique.
Je conçoit ces limites de trois manières différentes :

• Les limites harmoniques :
Les groupes qui ont une approche harmonique particulière comme Miles Davis avec son Kind Of Blue qui (re?)crée la musique modale, ou les groupes composant une musique totalement atonale (Suffocation, Gorguts, Hate Eternal ...)
On peut également inclure dans cette catégorie les musiques moderne utilisant les micros intervalles (1/4 de ton), les musiques sérielles où la composition n'est plus un choix humain mais est régie par un algorithme mathématique, ainsi que les musiques totalement percussives comme le célèbre Ionisation d'Edgard Varèse (http://www.youtube.com/watch?v=TStutMsLX2s).

• Les limites techniques, instrumentales, et d'orchestration.
Comme vous l'aurez compris, il s'agit ici de groupe repoussant les limite techniques à la manière d'Atheist il y a quelques années ou d'Origin aujourd'hui. Il s'agit également des gens ayant révolutionné l'approche d'un instrument comme a pu le faire Van Halen. A titre d'exemple, je vous propose de visionner Drifting d'andy mckee qui propose une approche très originale de la guitare acoustique. http://www.youtube.com/watch?v=Ddn4MGaS3N4&feature=fvst
J'inclus également ici les avancées dans l'orchestration, mes connaissances sont plus limitées ici mais je pourrais citer en guise d'exemple la manière dont Wagner a chargé les sections basses de l'orchestre donnant une grande puissance à sa musique.

• Les autres limites :
Je n'ai pas trouvé de qualificatif pour ce genre de limites, ce sont les limites liées à la musique en elle-même, comme les groupes repoussant les limites de la brutalité (Napalm Death dans les 80's par exemple) ou au contraire les groupes proposant une musique très épurée ou alors très répétitive. J'apprécie un groupe comme Earth par contre un groupe comme Sunn O))) me laisse indifférent.

Donc dans ce topic, j'aimerais connaitre vos avis sur les limites de la musique ainsi que sur les groupes/artistes qui les repoussent. N'hésitez pas à citer des musiciens qui selon vous repoussent ces limites.
Quelques questions se posent également :

Pourra-t-on toujours repousser les limites ou y aura-t-il un jour où elles seront atteintes? Je pense en particulier aux limites techniques. La musique risque-t-elle de devenir comme le sport où la technologie et parfois des substance chimiques aident à repousser les limites physiques? (par technologie je pense par exemple à la combinaison des nageurs qui a tant fait parler d'elle)

Au delà de quelles limites l'agencement des sons n'est plus de la musique?

J'ai quelques idées sur ces questions mais j'attends d'abord quelques réactions.
En espérant vous avoir intéressé 

Mercredi 17 Fevrier 2010 - 12:31:49
En effet tu m'as intéressé,car j'aime les groupes novateurs qui ose défier les limites de la musique.
A ce titre je citerai,dans un autre registre que le tiens le géniallissime Mike Patton qui n'a de cesse d'inventer des genres ou de les mélanger. Pour preuve son groupe "Mr Bungle",qui passe d'une musique mélangeant ska,métal,jazz et d'autres, à une musique électro limite techno sur son deuxième album.
Musicalement je ne pense pas que les limites seront atteintes un jour car il y a sans cesse de nouvelles technologies qui permettent d'avancer et de créer de nouveaux son. A ce titre l'informatique a permis une sacrée avancée pour l'enregistrement le mixages les effets et autres...
Au niveau de la technicité je pense qu'elles seront atteintes un jour à moins de créer de nouveaux instruments,car il faut avouer que cela fait un bout de temps qu'un musicien n'a pas révolutionné la manière de jouer d'un instrument.Le dernier en date pour moi est Matthew Bellamy de Muse même si je lui reproche de pas mal copier Tom Morello.
Seul l'avenir nous répondra.

Mercredi 17 Fevrier 2010 - 15:02:43
Très intéressant comme sujet :

Tout d'abords je pense qu'harmoniquement la musique n'a aucune limite. Maintenant c'est vrai qu'un groupe comme Hate Eternal commence à atteindre les limites du système et préserve le fragile équilibre avant que ça sombre dans le n'importe quoi.

Au niveau de la technologie, il est clair qu'elle est d'une importance. Pouvait t'on envisager un groupe comme Origin qui jouerait sur une Lespaul et un Vox Ac30 ? Clairement non, les micros actifs (EMG 81 ...) et les amplis donnant des disto très propre type Mesa ou Bogner sont indispensables. Pour une musique de pointe il faut du matos de pointe.

Enfin je pense que niveau brutalité oui on est arrivé au bout. La harschnoise ce n'est plus de la musique, c'est clairement dans le fond et dans la forme, du bruit.

citation :
Le dernier en date pour moi est Matthew Bellamy de Muse même si je lui reproche de pas mal copier Tom Morello.

A part sa guitare intégrant un kaoss pad ce qu'il fait est relativement conventionnel. Il a un son particulier vu que toutes ses guitares intègrent une fuzz factory mais vu les possibilité de la pédale je trouve qu'il l'exploite peu sur ses albums studio (surtout le derniers )
Par contre pour Tom Morello, 100 fois oui.

Mercredi 17 Fevrier 2010 - 17:04:47
Excellente idée ce topic, Sick et je salue encore une fois ton développement qui respire la pertinence et la culture.

Anecdote amusante : Lorsque Schönberg écrivit son Pierrot lunaire et inventait la musique sérielle, la plupart des musicologues de l'époque crurent que les limites de la musique avaient été atteintes... alors que la même époque, Stravinsky révolutionnait le ballet et repoussait encore le système atonal de Schönberg vers ses propres extrêmes. Mais alors que Pierrot Lunaire a été très bien accueillit, le Sacre du printemps a provoqué un tollé dans le public et un vrai pugilat entre ses détracteurs et ceux ( comme Ravel ) qui criaient au génie. Ryhtmiques surdimensionnées et frénétiques, timbres corrosifs, combinaisons de tonalités donnant l'illusion d'un enfer pèle-mèle, bref... tout est nouveau, absolument tout.
Et c'est souvent le même schéma qui se reproduit : Miles Davis et Bitches Brew, Black Sabbath et les prémices du heavy... bref tout ça pour dire que les limites à la musique existent seulement à travers nous, on est les seuls à se fixer nos propres limites à l'expression, mais il y aura toujours un génie courageux pour faire avancer les choses, quitte à se faire détester par les traditionalistes.

Par contre, je pense qu'au niveau harmonique, on commence à toucher les tréfonds. Les explorations à travers l'univers des fréquences arrivent à un point que probablement même Bach n'aurait pu imaginer en son temps, et qu'il trouverait peut être totalement incohérent s'il vivait de nos jours... perso, je sais pas à travers quels calculs la Conception harmonique musicale sera réalisée dans le futur, probablement qu'on aura un rapport musique-science encore plus poussé, d'où l'avenir de la musique électronique qui est la seule frange à pouvoir reproduire des sons purs. Tout cela demande de l'expérimentation. En revanche, ce dont je suis sûr, c'est que ceux qui innoveront resteront beaucoup plus dans l'ombre que les compositeurs contemporains du XIXe, la musique populaire étant devenue une marque de commerce depuis que le rock existe, les règles qui la rendent rentable ne la feront pas évoluer un chouilla.

Pour ce qui est des limites techniques, en revanche, je pense qu'elles sont encore largement exploitables. tout d'abord parce que plusieurs jeux peuvent s'associer de manière homogène pour tout instrument, mais aussi les techniques d'ensemble. Et cela repose tout autant sur le compositeur ( stravinsky a révolutionné l'utilisation des percussions dans la musique orchestrale ) que l'instrumentiste. C'est juste que les Hendrix de demain se font rares. Mais dis toi qu'avec Internet qui devient un outil de mondanisation intensive ou chaque humain est capable de faire connaître son oeuvre et avec Logic Studio devenu le plus performant et le plus démocratiques des logiciels de traitement audio, les possibilités s'élargissent encore et toujours pour chacun, ou encore le matos de pointe comme le souligne Malantis meilleur marché et permettant encore davantage de précision technique à l'écoute. Les futurs génies n'ont aucune excuse

Concernant les limites physiques, je n'y avais pas pensé. Un guitariste dopé aux stéroïdes pourrait peut être surclasser Paul Ryan mais où est l'intérêt... en sachant qu'une fois sans substance, ils n'en sont pas capables... ( pour ce qui est du compositeurs par contre, c'est tout autre chose... Devin Townsend, Jimi Hendrix, Dj Krush composaient souvent sous substances, mais cela leur donnent une autre perception de l'ensemble. )

citation :

Au delà de quelles limites l'agencement des sons n'est plus de la musique?

A partir du moment ou cet agencement ne représente plus rien... Entend par là que les duos de Djembé créés au Rwanda sont non seulement plus technique et plus riches, mais aussi mille fois plus significatifs qu'un skeud de Obispo. Pourtant à l'oreille, ils sont beaucoup moins accrocheurs... Mais une fois que tu les perces, ils lèvent le voile sur un feeling et une complexité que nous ne connaissons pas nous occidentaux.

Cette expression varie selon les cultures, mais, au sein de chacune d'elle, plusieurs éléments y sont omniprésent, ces éléments en font une essence qui la distingue de tout autre bruit quelconque :
L'émotion à travers les sons ou les harmonies, la danse, les prouesses techniques suivant un rythme ou un accord, les tripes, les impressions de voyage, la tradition, les cris du coeur en sont finalement les éléments premiers... Et sont souvent subjectifs à chacun.

Un oeuvre qui ne représente rien de tout cela n'est plus musicale, généralement parce qu'il n'y a pas l'intention derrière.

de mon côté, j'ai l'impression que ceux qui innovent restent de nos jours sans suite... Comme Satie par exemple, avec son Parade qui reprend les éléments de la musique impressionniste de Debussy mais les assemblant de manière à créer un film sonore.
Du côté de notre metal chéri... certaines limites ont déjà été atteintes. Notamment par le grind, se voulant toujours plus brutal, ou le war metal, se voulant toujours plus simplifié et plus occulte ( des limites à se mordre la queue pour moi, même si  je ne crache pas sur un Last Days Of Humanity et que j'adore le dernier Diocletian ).

Autrement, ceux qui tentent une approche originale sont ceux qui mélangent metal et autres sytles externes au rock'n roll.
Certains comme Sigh réussissent ce mélange parfaitement insolite en conservant une base très old school mais elle aussi hybride entre black, thrash, heavy, ce qui explique pourquoi ce groupe plaît autant au puriste qu'au fan d'expérimental.
Le fusion est souvent la source des innovations majeures du metal mais l'essence même du genre, si il est préservé sur des albums comme RATM, Angel Dust, Issues, Toxicity ou Body Count, l'est beaucoup moins sur d'autres. Et je pense que si l'on ne peut instaurer de limites musicales, l'essence d'un style comme le metal est à préserver à tout prix pour que dernier garde son appellation.

Voilà, ça, c'est le fouillis de mon cerveau. Bon courage pour décrypter

Mercredi 17 Fevrier 2010 - 17:31:32

citation :
Malantis dit : Très intéressant comme sujet :

Tout d'abords je pense qu'harmoniquement la musique n'a aucune limite. Maintenant c'est vrai qu'un groupe comme Hate Eternal commence à atteindre les limites du système et préserve le fragile équilibre avant que ça sombre dans le n'importe quoi.

Il y a 15 ans on se demandait déjà comment le Death pourrait bien être plus violent et qu'on avait atteint le summum de technique, de violence et de brutalité. L'histoire a largement prouvé le contraire.

Pour parler d'un domaine que je connais un petit peu (le Metal) Venom, Bathory, Possessed, Death, Atheist Darkthrone, Anata, Blasphemy, Origin, Grave, The Monolith Deathcult, Cryptopsy, Dark Tranquillity, Emperor, Bestial Warlust, Mayhem, Incantation, repoussent tous ou ont tous repoussé les limites de la musique à un moment donné. Que ce soit dans le domaine de la violence inédite, de choses jamais entendus, d'une technicité hors du commun, et pour certains, tout cela à la fois.

Après il y a aussi des groupes comme Anal Cunt qui ont repoussé les limites de la blague et de l'autocaricature.

Et puis bon "les limites de la musique" c'est tellement vague... Jean-Michel Jarre et ses concerts pharaoniques (c'est le cas de le dire justement), Johnny et sa longévité exceptionnelle, Brassens avec ses mélodies et paroles mémorables, Apocalyptica qui joue du Metal sans guitare mais avec contrebasses, le trio Angelcorpse / Krisiun / Incantation ayant donné 150 concerts en 150 jours au USA au débuts des années 2000, etc, etc..... tous peuvent se vanter d'avoir repousser les limites de la musique, c'est tellement vaste comme sujet.

Ensuite les limites techniques dans la musique n'en sont qu'à leurs balbutiements je pense, les records des 100m et 200m s'améliorent toujours (et avec un sacré bond en avant depuis peu), il n'y a pas de raison que pour la musique ce soit différent, certains musiciens sont désormais plus des athlètes de haut niveau que des mecs rock'n'roll qui jouent bourrés et défoncés...

On peut aussi parler des limites techniques au niveau des instruments : les basse 5 ou même 8 cordes, les guitares 7 cordes, les trigs de batterie....

Mercredi 17 Fevrier 2010 - 17:52:24

citation :
En revanche, ce dont je suis sûr, c'est que ceux qui innoveront
resteront beaucoup plus dans l'ombre que les compositeurs contemporains
du XIXe, la musique populaire étant devenue une marque de commerce
depuis que le rock existe, les règles qui la rendent rentable ne la
feront pas évoluer un chouilla.

Je rebondis là dessus car je trouve cette remarque très intéressante. Je me demande si aujourd'hui la musique "populaire" (le terme n'est pas terrible mais j'entends par là la varietoche) n'a pas en un sens cassé l'évolution de la musique. Jusqu'au dix neuvième la musique avec un grand M était réservé à une élite qui se concurrençais pour aller toujours plus loin. Le passage de Chopin à Wagner par exemple (bien décrit par Proust au passage). Aujourd'hui j'ai clairement l'impression que c'est à celui qui ira le plus bas en proposant la soupe la plus accessible possible (David Guetta, les chanteuses Québecoises, Star Ac, Nouvelle Star...)
De plus je trouve qu'aujourd'hui les esprit sont extrêmement étroit envers tout ce qui est avant gardiste. Combien de fois j'entend "ouai de toute façon Hendrix c'est le meilleur guitariste du monde". En 70 c'était clair et net mais 40 ans d'évolution de la musique (et de guitare) sont passé par là et beaucoup de guitariste contemporains propose des choses milles fois plus riche que ce que proposait Hendrix. D'ailleurs je rebondis sur ce qu'a dit BG sur les musiciens qui jouent défoncé mais il faut quand même prendre en compte que ce n'est quà la fin de sa vie qu'Hendrix à commencé à s'intéresser aux gammes et au solfège.

Bref tout ça pour dire que pour moi le vrai frein à l'évolution de la musique c'est l'auditeur lambda réclamant du "produit" (et j'insiste sur ce terme) toujours plus formaté et standardisé. Qu'un Ryan ou un Suicmez restent aujourd'hui dans la confidentialité me désole énormément.

Mercredi 17 Fevrier 2010 - 18:04:16

citation :
Malantis dit :

citation :
En revanche, ce dont je suis sûr, c'est que ceux qui innoveront
resteront beaucoup plus dans l'ombre que les compositeurs contemporains
du XIXe, la musique populaire étant devenue une marque de commerce
depuis que le rock existe, les règles qui la rendent rentable ne la
feront pas évoluer un chouilla.

Je rebondis là dessus car je trouve cette remarque très intéressante. Je me demande si aujourd'hui la musique "populaire" (le terme n'est pas terrible mais j'entends par là la varietoche) n'a pas en un sens cassé l'évolution de la musique.

On peut faire une musique populaire et pourtant complexe. Des gens comme Radiohead l'ont maintes fois prouvé. Quand on regarde toutes les discussions sur la fameuse "Pyramid Song" et tout le monde qui s'interroge encore comment est structuré le morceau, c'est un bon exemple.

On peut aussi penser à  Aphex Twin qui bien que populaire ne fait pas dans le simple (le morceau "Equation" dans lequel sous spectrographie on peut y voir son visage ! ) et pourtant a vendu et bien vendu même.

On ne peut pas les comparer aux Jay Z, 50 cents et autres du même calibre, mais on ne peut pas nier le fait qu'ils soient populaires (qui ne connait pas Radiohead ou Aphex Twin ?). Et pourtant musicalement, ces groupes repoussent pas mal de limites.

Mercredi 17 Fevrier 2010 - 18:07:11

citation :
Malantis dit :
Combien de fois j'entend "ouai de toute façon Hendrix c'est le meilleur guitariste du monde". En 70 c'était clair et net mais 40 ans d'évolution de la musique (et de guitare) sont passé par là et beaucoup de guitariste contemporains propose des choses milles fois plus riche que ce que proposait Hendrix.

Tout à fait, dans un autre domaine tu prends Pelé c'était un dieu vivant du football, aujourd'hui le Pelé de 1970, je ne sais même pas si il aurait le niveau CFA au niveau de la condition physique...

Après c'est évident que Suicmez et Ryan resteront dans la confidentialité, tout comme Mc Entee ou Eric Daniels du reste, parce que un grand guitariste n'est pas forcément un guitariste très technique comme les deux que tu cites. En tout état de cause, Suicmez ne touche pas plus la ménagère de 50 ans que Mc Entee donc même Combat.

Après "standardisé" c'est pas si simple de trancher ce qui l'est ou ne l'est pas, la mode actuelle des groupes hyper techniques est souvent considéré dans le milieu Metal comme un truc standardisé avec le beau son bien lisse et aseptisé, à l'opposé les trucs ultra crasseux à la Incantation subissent les mêmes critiquent par les fans de techniques donc...  Tout ça pour dire : que ce soit Origin ou Asphyx, aucun n'a le potentiel pour percer auprès du grand public, pourtant l'un est beaucoup moins complexe que l'autre, donc peut-être l'argument comme quoi le grand public en redemande quand tu lui donnes des choses simples, ça marche pas à tous les coups.

Edith : Grillé par Ganghiego...

Mercredi 17 Fevrier 2010 - 18:18:16

citation :
On ne peut pas les comparer aux Jay Z, 50 cents et autres du même
calibre, mais on ne peut pas nier le fait qu'ils soient populaires (qui
ne connait pas Radiohead ou Aphex Twin ?). Et pourtant musicalement,
ces groupes repoussent pas mal de limites.

Touché. Mais en parlant de Radiohead combien s'intéresse vraiment à leurs morceaux avant gardiste? Les Karma Police, Creep et autres Lucky sont quand même les morceaux les plus populaires pourtant cela reste des chansons pop rock qui n'ont rien d'avant gardiste. Beaucoup de personnes que je connais appréciant Radiohead ne s'intéresse qu'au morceaux pop et crache sur un album comme Amnesiac par exemple. On observe le même genre de phénomène avec Pink Floyd. Les morceaux pop tiennent le haut du pavé mais l'auditeur lambda s'intéresse t'il vraiment aux morceaux réellement barré et progressif ?

Mercredi 17 Fevrier 2010 - 18:29:59
@Gandhi : L'appellation "populaire" est trop généraliste, j'avoue. Mais c'est tout de même dans ce cercle que les majors se délectent, alors que la musique orchestrale contemporaine ou le jazz sont beaucoup moins prisés, voire pas du tout.

Après, tu peux proposer une musique très accessible tout en apportant énormément d'innovation, mais le tout dans la limite de ce que la fan lambda appellera "audible". Exemple : Angel Dust  de FNM, disque bourré de hits en puissance pourtant terriblement singulier. Ou encore Mylene Farmer ou Björk, qui n'ont peut être pas véritablement innové mais ont proposé une musique de leur sauce personnelle. Et combien de gens y font réellement attention à ces éléments...

citation :
BEERGRINDER dit :

Après "standardisé" c'est pas si simple de trancher ce qui l'est ou ne l'est pas, la mode actuelle des groupes hyper techniques est souvent considéré dans le milieu Metal comme un truc standardisé avec le beau son bien lisse et aseptisé, à l'opposé les trucs ultra crasseux à la Incantation subissent les mêmes critiquent par les fans de techniques donc...  Tout ça pour dire : que ce soit Origin ou Asphyx, aucun n'a le potentiel pour percer auprès du grand public, pourtant l'un est beaucoup moins complexe que l'autre, donc peut-être l'argument comme quoi le grand public en redemande quand tu lui donnes des choses simples, ça marche pas à tous les coups.

Tout à fait d'accord. Mais cette standardisation répond à un ou deux critères qui évoluent eux aussi : La mode et l'imagerie. Finalement, ces protagonistes là ne prennent plus de risques, ils préfèrent s'adapter aux tendances du moment, la touche d'originalité qui les démarquera ou les propulsera sera aussi bien une image d'eux même, un jeu paraissant ultra-rapide mais très conventionnel ou tout simplement un statut culte justifié autrefois. Après, aujourd'hui y a la starac, ou la nouvelle star... Mais ça on s'en fout, pas vrai?

Après, il est normal que ni Incantation ni Origin n'aient eu de si grandes répercussions. L'un comme l'autre, il ne rentrent pas dans le moule passe-partout. le consommateur de hits sera rebuté par la Prod rèche de Incantation la jugeant délibérément brouillonne et trop froide, comme des envolées bourrées de sweeping de Origin faisant bordel selon lui.

En même temps, le metal n'a jamais été aussi populaire que la variét'. En revanche, que l'on préfère louer l'hypocrisie et le miel bon marché de David Gayta au détriment des fresque psyché de Dj Krush, en tout cas au niveau des médias, je ne digère toujours pas...