| Le dernier en date pour moi est Matthew Bellamy de Muse même si je lui reproche de pas mal copier Tom Morello.
|
A part sa guitare intégrant un kaoss pad ce qu'il fait est relativement conventionnel. Il a un son particulier vu que toutes ses guitares intègrent une fuzz factory mais vu les possibilité de la pédale je trouve qu'il l'exploite peu sur ses albums studio (surtout le derniers
)
| Au delà de quelles limites l'agencement des sons n'est plus de la musique? |
| Malantis dit : Très intéressant comme sujet : Tout d'abords je pense qu'harmoniquement la musique n'a aucune limite. Maintenant c'est vrai qu'un groupe comme Hate Eternal commence à atteindre les limites du système et préserve le fragile équilibre avant que ça sombre dans le n'importe quoi. |
), Johnny et sa longévité exceptionnelle, Brassens avec ses mélodies et paroles mémorables, Apocalyptica qui joue du Metal sans guitare mais avec contrebasses, le trio Angelcorpse / Krisiun / Incantation ayant donné 150 concerts en 150 jours au USA au débuts des années 2000, etc, etc..... tous peuvent se vanter d'avoir repousser les limites de la musique, c'est tellement vaste comme sujet. | En revanche, ce dont je suis sûr, c'est que ceux qui innoveront resteront beaucoup plus dans l'ombre que les compositeurs contemporains du XIXe, la musique populaire étant devenue une marque de commerce depuis que le rock existe, les règles qui la rendent rentable ne la feront pas évoluer un chouilla. |
| Malantis dit : citation :
Je rebondis là dessus car je trouve cette remarque très intéressante. Je me demande si aujourd'hui la musique "populaire" (le terme n'est pas terrible mais j'entends par là la varietoche) n'a pas en un sens cassé l'évolution de la musique. |
) et pourtant a vendu et bien vendu même. | Malantis dit : Combien de fois j'entend "ouai de toute façon Hendrix c'est le meilleur guitariste du monde". En 70 c'était clair et net mais 40 ans d'évolution de la musique (et de guitare) sont passé par là et beaucoup de guitariste contemporains propose des choses milles fois plus riche que ce que proposait Hendrix. |
. | On ne peut pas les comparer aux Jay Z, 50 cents et autres du même calibre, mais on ne peut pas nier le fait qu'ils soient populaires (qui ne connait pas Radiohead ou Aphex Twin ?). Et pourtant musicalement, ces groupes repoussent pas mal de limites. |
| BEERGRINDER dit : Après "standardisé" c'est pas si simple de trancher ce qui l'est ou ne l'est pas, la mode actuelle des groupes hyper techniques est souvent considéré dans le milieu Metal comme un truc standardisé avec le beau son bien lisse et aseptisé, à l'opposé les trucs ultra crasseux à la Incantation subissent les mêmes critiquent par les fans de techniques donc... Tout ça pour dire : que ce soit Origin ou Asphyx, aucun n'a le potentiel pour percer auprès du grand public, pourtant l'un est beaucoup moins complexe que l'autre, donc peut-être l'argument comme quoi le grand public en redemande quand tu lui donnes des choses simples, ça marche pas à tous les coups. |