Le Grand Cinéma >> Les limites au cinéma
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 01 Mars 2010 - 13:22:43
Pensez-vous que le cinéma doit s'imposer des limites? peut-on tout montrer ?

Les questions sont simples, mais renferme une porté bien plus grande, que leurs simples apparences...

Lundi 01 Mars 2010 - 18:43:45
Plus le cinéma se permet de montrer de la violence, du sexe, des tabous, etc plus son public sera restreint. Alors je pense qu'un film peut se permettre de tout montrer à partir du moment où il n'est pas mit entre toutes les mains.
Par contre les limites sont plus au niveau de la part de réalité. On peut filmer les pires atrocités si elles sont jouées, mais si, par exemple, on choppe un mec qu'on torture et qu'on filme(Snuff movies et les trucs du genre), c'est trop.

Mercredi 21 Avril 2010 - 16:09:05
Allé déterrons un peu un sujet qui je pense est très intéressant.
Pour moi le cinéma se doit de tout montrer du moment que cela a un sens et un but, dénoncer des faits ou nous faire rêfléchir sur un sujet tabou ou sombres.
Pour cela pas forcément besoin de GORE, je prend l'exemple de "Indigènes" qui dénonce le sort de ces soldats issue de colonies traité comme des kleenex. Un sujet dont la France n'est pas vraiment fier et qui a été mis au grand jour grâce au cinéma.
Après si l'on part sur les scènes GORE, faire du GORE pour faire GORE comme certains "guinéa pig" n'est pas indispensable, je ne voit pas l'intéret de montrer de telles horreurs sans raisons juste pour recréer une impression de snuff-movie ce qui pour moi n'est pas du cinéma!0 Mais rajouter du GORE à un film pour renforcer l'horreur d'une histoire comme "Maniac" oui.
Enfin pour les scènes choc, comme la scène de viol dans "la dernière maison sur la gauche", cela rajoute un plus certain à l'ambiance malsaine et barbare qui se dégage de la scène, après était-ce nécessaire de tout montrer c'est plus discutable...

Mercredi 21 Avril 2010 - 22:34:14
Personnellement, je pense que l'on peut tout montrer au cinéma tant que cela reste joué. A partir du moment où les limites d'âge sont fixés et que le public est averti chacun est libre de regarder ou non.
Un film GORE pour dire de faire du gore... Pourquoi pas ? Si ça permet à certain de tirer un certain plaisir. Nous écoutons bien pour la plupart d'entre nous de la musique relatant aussi de choses gores et malsaines. Chacun y trouve son compte.

Là où la limite doit se poser c'est à partir du moment où ça n'est plus joué, comme les snuff movies ou encore les films à la Cannibal Holocaust (où des animaux ont réellement été tués). Pour moi ça ne devrait pas exister et cela relève d'un réel sadisme dans la mesure où lorsque l'on regarde ce genre de films, on sait très bien qu'il ne s'agit pas d'un jeu.

Je pense que tout dépend de l'état d'esprit du public, de son âge et de sa sensibilité, surtout. Mais également de la profondeur du film. Je m'explique : un film comme Hannibal est, pour moi (qui ait adoré le film), bien plus choquant qu'un Frontière dans la mesure où l'histoire en elle-même est percutante, pas comme Frontière qui se contente de montrer des scènes de torture sans queue ni tête (jeu de mot pourrie mais ça me fait rire 0)
C'est exactement ce que je reproche à la série des Saw. Les deux premiers étaient réellement interessants et, bien qu'étant moins GORE que les suivants, bien plus "choquants".

Après on pourrait partir dans le débat des films "pour adulte"... Pourquoi pas ? Si ça permet à certain de tirer un certain plaisir (voir un plaisir certain 0), mais là c'est encore autre chose, je ne suis pas sûr que tu parles de ce genre de cinéma.

Enfin, je me rends compte après relecture que je rejoins l'avis de Sick01

Mercredi 21 Avril 2010 - 22:47:22

citation :
rambo53 dit :
Enfin pour les scènes choc, comme la scène de viol dans "la dernière maison sur la gauche", cela rajoute un plus certain à l'ambiance malsaine et barbare qui se dégage de la scène, après était-ce nécessaire de tout montrer c'est plus discutable...

Entièrement d'accord. J'ai vraiment trouvé cette scène déplacée lorsque j'ai vu le film, alors que celle de La Colline a des Yeux, tout en me faisant réagir, m'a semblé à sa place. Bien sûr il y a du ressenti personnel dans tout ça, mais j'ai arrêté La dernière Maison sur la Gauche lors de cette scène ... Alors que quand on y réfléchit, celle de La Colline a des Yeux est plus dégueulasse. Donc je pense que la scène dont tu parles a une raison d'être, mais pour moi ce qui est montré va trop loin.

Pour ce qui est de "tout montrer", faire du GORE pour du GORE c'est inutile comme on l'a dit avant moi, et remplir son film de scènes de sexe est inutile aussi (le pire étant de mixer les deux comme dans la plupart des films d'horreur récents où des nanas à poil courent dans tous les sens pour échapper à un tueur cinglé , c'est d'une médiocrité je trouve...).

À la limite, je pense que trouver un bel équilibre entre des scènes gores et d'autres plus suggérées est l'idéal pour le spectateur.

Jeudi 22 Avril 2010 - 00:27:36
Le cinéma est de l'art et pour moi l'art n'a aucune limite...A part celles qu'on s'imposent soit même et à condition que l'accessibilité soit approprié.
Il faut pas tout montrer à n'importe qui mais si la personne fait la demarche pour trouver un certain type de film...et bien il fait ce qu'il veut.

Bien entendu, les snuff ne sont pas du cinéma, encore moins de l'art, c'est de la merde...

Le GORE réaliste, tant que ça reste joué,je suis pas fan mais apres chacun son trip...Et là encore, ça dépend la façon de tourner ça et de le montrer.
Des films comme Braindead par exemple, on peut absolument tout montrer je pense, même si c'est totalement dégueulasse et gerbant, le second degrés minimum fait bien passer la chose.

La fameuse scène de "la derniere maison sur la gauche" aurai pu être insupportable et inutile mais elle est tout de même parfaitement justifiée par la suite (même si elle abuse un peu quand même).
La même chose balancée de façon totalement gratuite, je n'y vois franchement aucun intérêt à part faire bander quelques sadiques frustrés, en tout cas, artistiquement, ca serai zero...

Enfin les limites sont imposées par la loi, en dehors de ça, je pense qu'on peut tout faire et tout montrer mais pas à n'importe qui et que pour certains genre, c'est seulement à l'intéressé d'en faire la démarche.

Jeudi 22 Avril 2010 - 00:59:57

citation :
Vertex dit : Le cinéma est de l'art et pour moi l'art n'a aucune limite...A part celles qu'on s'imposent soit même et à condition que l'accessibilité soit approprié.
Il faut pas tout montrer à n'importe qui mais si la personne fait la demarche pour trouver un certain type de film...et bien il fait ce qu'il veut.

Amen

Le cinéma, si on compare, c'est un peu comme l'humour si on reprend le vieux débat du: "peut-on rire de tout avec n'importe qui", ce n'est pas parce qu'une scène vous semble normale qu'elle ne choquera pas quelqu'un d'autre de l'auditoire, les gens ne réagissent pas pareils aux films, cela dépend en grande partie de l'époque et de la culture.

Le Cannibal Holocaust, qui fait encore parler de lui n'a plus beaucoup de raisons de faire polémique (a part pour le snuff animalier) car on a déjà vu bien pire au niveau GORE avec les SAW et autres. Et dans une dizaine d'année on verra sûrement pire.

Jeudi 22 Avril 2010 - 01:08:24

citation :
Farrel dit :
ce n'est pas parce qu'une scène vous semble normale qu'elle ne choquera pas quelqu'un d'autre de l'auditoire, les gens ne réagissent pas pareils aux films, cela dépend en grande partie de l'époque et de la culture.

Ce qui m'arrive justement avec la scène de La dernière Maison sur la Gauche.

citation :

Et dans une dizaine d'année on verra sûrement pire.

Je me demande ce que ça va donner

En fait, comme on peut le déceler dans mes réactions, le GORE ne me dérange pas s'il y a de la matière avec, mais certaines choses me foutent à bout, alors qu'on n'y voit pas de la tripaille voler mais bien pire : des chocs psychologiques (quand on se met à la place des victimes et qu'on nous montre ce qu'elles vivent de la façon la plus crue, ça, ça me prend aux tripes).

Alors, peut-on tout montrer ? La question ne serait-elle pas plutôt "Peut-on tout regarder ?", une question à se poser à titre personnel... ?

Jeudi 22 Avril 2010 - 12:04:58

citation :
AmonAbbath dit :
Alors, peut-on tout montrer ? La question ne serait-elle pas plutôt "Peut-on tout regarder ?", une question à se poser à titre personnel... ?

C'est vrai que tourné comme ça...
Après tout si des gens font ce genre de films c'est qu'il doit bien y avoir un public pour ça. Des personnes qui se foutent de la démarche artistique et qui veulent juste voir des boyaux, chose que je ne comprend mais après il en va de l'avis de chacun.
Concernant la scène de viol de viol de "la colline à des yeux" je l'ai trouvé plus réussi  car c'est crade, Malsain, et dégueulasse, mais c'est filmé avec moins de voyeurisme et au final elle n'est pas moin réussi.

sinon pour ceux que cela intéresse un petit dossier sympathique sur l'historique du GORE :

http://www.horreur.com/dossier.php?iddos=15

0 

Jeudi 22 Avril 2010 - 14:45:43
Pourquoi définir les limites uniquement en évoquant la violence et le GORE ?

Je ne sais pas, des films complètement immoraux (le génial Lord of War en est un parfait exemple, une violence plus psychologique que réels) ou montrant à l'auditeur une réalité difficile à avaler (Orange Mécanique tiens...The Truman Show pourquoi pas...) peuvent aussi parfois parler des limites.

Le sujet n'est pas, selon moi, de savoir si l'ont peut tout montrer (ce n'est que visuel après tout) mais tout dire ? Tout suggérer ?
Parce un film d'écervelé comme Frontières ne m'a pas fait plus réfléchir que si ma table à repasser avait tenter d'établir un dialogue avec moi. En revanche, des films, parfois plus psychologiques, à tendances politiques également, peuvent nous poser bien plus de questions et ainsi faire réfléchir la masse, pour finalement se dire.."merde, je n'avais jamais songer à ça...".

Les limites sont posées par les réalisateurs qui veulent rester lisses et ne pas choquer, elles sont imposées par les énormes firmes qui veulent avant tout un profit important donc une grande accessibilité, elles sont définie par des acteurs qui ne veulent pas toujours tacher une image policée.
Les limites viennent toujours de la peur de déplaire, de la peur de l'anticonformisme.
Les limites sont la mort de l'art...et ce n'est pas pour rien que le cinéma compte au final, largement plus de bouses que de pépites...