Le Forum Des Dinosaures. >> Les dinos en ballades
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 29 Fevrier 2016 - 21:46:35

Comme dit, ce topic est consacré aux ballades octroyées par les divers groupes et song writers rock & Metal durant les '70s/début '80s. Nous pourrons ainsi revivre de frissonnants moments intimistes grâce aux divers posts (clips, live, lyrics, etc.) des uns et des autres, tout en nous replongeant avec plaisir dans la délicieuse ambiance surannée d'une époque bien inspirée en la matière.

Commençons notre tour d'horizon avec un grand classique, à l'instar du groupe rock américain Chicago sur un slow à l'aura planétaire intitulé "If You Live Me Now" (en lyrics), extrait de l'album Chicago X (Columbia Records, 1976).

Lundi 29 Fevrier 2016 - 21:57:56

Pourrait on redéfinir ce qu'est une ballade, pour que je me plante pas si je veux poster un morceau s'il te plait ?

Lundi 29 Fevrier 2016 - 22:10:31

UFO - No Heavy Petty (1976)

Deep Purple - Stormbringer (1974)

Je crois bien que ce sont mes deux préférées, toutes catégories confondues!

Lundi 29 Fevrier 2016 - 22:31:50

Belladonna, bien sur!

Pour ma part j'adore ces deux là paru la même année 1981!

Foreigner - Waiting For a Girl Like You avec un Lou Gramm au sommet de son art!

Journey "Open Arms " issu de l'album Escape

Foreigner et Journey les deux plus gros vendeur en Rock US du début des 80.

Lundi 29 Fevrier 2016 - 23:14:54

citation :
Witchburner dit:
Pourrait on redéfinir ce qu'est une ballade, pour que je me plante pas si je veux poster un morceau s'il te plait ?

Oui, volontiers. Je vais essayer d'être clair et concis (pour une fois!). Dans une acception assez large du terme, on peut y faire figurer tout un ensemble de morceaux se caractérisant par : un rythme tempéré, un poil entraînant, une thématique le plus souvent romantique, parfois dramatique, une atmosphère feutrée, apaisante, une mélodie agréable, voire enchanteresse, apte à nous émouvoir, à nous faire rêver... On peut aussi y faire figurer des slows, des ballades progressives, des Power ballades, des ballades a-rythmiques, des ballades exclusivement vocales ou instrumentales, etc.
Pour les reprises, qui n'étaient pas rares à cette époque, si on les connait, merci de nous indiquer qui sont les créateurs des Versions originales (ou, pourquoi pas, les faire figurer sous les reprises, si on en dispose).

Bref, les exemples ne manquent pas et je suis sûr que certaines t'ont marqué plus que d'autres. Alors, fais-toi plaisir, n'hésite pas à nous faire partager ce qui t'a interpelé ou fait vibrer dans ce domaine. En espérant avoir pu répondre à tes attentes.

Pour ma part, je vais continuer avec un délicat moment intimiste à l'instar de "Shadow of a Lonely Man" (en lyrics) extrait de Pyramid (1978), 3e album de The Alan Parsons Project.

The Alan Parsons Project : Pyramid

Lundi 29 Fevrier 2016 - 23:25:28

Merci pour l'explication, j'ai une idée de ce que je pense être la définition d'une ballade, mais j'avoue que des fois, ça peut être flou.

Pour ce soir je vais en citer 2 que j'aime beaucoup :

Kansas - Dust In The Wind

Archi connu bien sûr, mais c'est tellement beau à en pleurer, sans doute une des plus belles ballades jamais composé selon moi.

Dans un autre registre j'aime aussi beaucoup Think of me with Kindness de Gentle Giant :

C'est pas leur domaine de prédilection les ballades toute simple, mais la voix très douce de Kerry Minnear est vraiment bien adapté à ce titre intimiste avec une belle montée en puissance vers la fin.

Lundi 29 Fevrier 2016 - 23:34:05

je sais pas si tout le monde sera d'accord mais j'en vois une là

Pantera- Suicide note part 1

Lundi 29 Fevrier 2016 - 23:53:52

De très beaux titres qu'on a là! On va continuer avec Genesis sur le pénétrant "Many Too Many", extrait de And Then There Were Three (1978).

Genesis : ...And then There Were Three...

Mardi 01 Mars 2016 - 13:22:48

Parmi les nombreux songwriters de ces années-là, j'ai pu être touché par les magnifiques compositions de l'émérite folk rocker et guitariste américain Dan Fogelberg, qui nous a malheureusement quittés en 2007.
Entre autres opus, j'ai surtout retenu le prodigieux double album The Innocent Age (1981), duquel est extrait un gemme en outro, à l'image de "Ghosts", émouvante ballade progressive sous forme d'une rayonnante fresque. Chapeau bas. 

Mercredi 02 Mars 2016 - 17:21:35

Thin Lizzy avec la belle " Still in Love With You " extraite du Live and Dangerous, me donnant à chaque fois des frissons.