Second cercle Inscrit le : 17-03-2007
Messages: 1813
Réputation:
En excluant les démo-tapes de la fin des eighties débouchant sur un album durant les 90’s, voici quelques groupes que j’aurais volontiers vu cités dans ces pages (sauf erreur de ma part). J’essaierai de m’y attaquer par petit bout, sans toutefois y mettre autant d’ardeur que Wodulf, mon temps à y accorder restant assez limité. Cette liste fait pour l’instant plus office de brainstorming. J’éditerai cette page au fil de mes posts et de mes pensées en précisant le numéro de page auquel le groupe est attaché.
Je commence par la Hongrie, avec Tormentor - Anno Domini.
La fameuse démo-tape Anno Domini parue en été 1988, considérée comme un album, issue du groupe d'Attila Csihar que l'on retrouvera quelques années plus tard sur le premier album de Mayhem. Une teinte fortement black pour un groupe en avance sur son temps. Pour l’anecdote, la première version CD de 1995 (NocturnalArt) a été effectuée à partir d'un exemplaire de la K7 TDK que Samoth possédait, l’édition CD de 2008 (Saturnus (celle que je possède)) ayant quant à elle été faite directement à partir de la master-tape d'Attila Csihar, enfin retrouvée par notre protagoniste. L’extrait Youtube présente Anno Domini dans son intégralité, avec la couverture de l’édition de NocturnalArt.
Je continue avec la Hollande et la démo-tape Creepshow (1988) de Sempiternal Deathreign, parmi les précurseurs du death/doom en Europe. Je ne possède pas la K7 et je n'en ai pas trouvé d'extrait malheureusement. Je vous mets en revanche le bon titre DevastatingEmpire Toward Humanity tiré du premier album The Spooky Gloom (1989 - Foundation2000,l'édition que je possède et la seule à ma connaissance)), morceau existant aussi en version démo sur la K7 Creepshow. Groupe séparé hélas un peu trop vite. On retrouvera des membres chez Thanatos et Eternal Solstice notamment.
Petit tour en Russie avec Shah, l’un des premiers groupes thrashmetal du pays, et s’exprimant en entièrement anglais. J’avais pour ma part découvert le groupe sur l’émission Dom Dom Wah Wah de RMC, à l’occasion de la sortie de l’album Beware (1989) chez l’écurie allemande Atom-H qui avait sorti les premiers Protector. J’avais commandé le LP dans la foulée, avant de racheter l’album en CD de nombreuses années plus tard. A la même époque sur M6, il y avait une émission d’une petite heure où était présentée la scène metal du pays. J’avais enregistré l’émission pour me la repasser tranquillement, mais à part Shah, ce n’était quand même pas folichon, et puis les looks, houlà. Bref, voici le bon titre Escape issu de la première démo de Shah, Escape From Mind (1987), relativement influencé Bay-Area. La démo est sortie quelques années plus tard chez Moroz (le label ayant sorti le bon Sinful Accession de Graveside ou le putride Amputator de Mortem) dans une version partiellement réenregsitrée.
Quand j'aurais du temps j'apporterais aussi quelques ajouts comme Anthares au Brésil ou Armoured Angel en Australie! Après faut que je farfouille dans les cartons!
Salut Fabien et Boris !
Alors Soothsayer, Deathrow et Anthares ont déjà été fait. Pour Deathrow, j'ai mis les démos qu'ils ont fait alors que le groupe s'appelait encore Samhain. Tout comme Kreator où j'ai mis la démo de Tormentor.
En fait, au départ, j'étais parti pour ne parler que des démos. J'ai donc zapper les groupes qui n'en ont pas sorti officiellement (Bathory) et ceux dont je n'arrivais pas à trouver d'extraits de leur démos (Cerebral Fix). Puis apres, effectivement, le topic a évolué et on a copmmencé à mettre des extraits d'albums quand on ne trouvait pas les démos. En fait, c'est passé d'un inventaire des démos à un inventaire de tous les groupes de thrash des années 1980. Entre les deux, effectivement quelques groupes important ont été oubliés. Enfin , les groupes vraiment punk, Discharge, GBH, The Exploited, voire des groupes plus UG, comme Capitalist Alienation dont j'étais hyper fan, oui j'en ai pas parler pour éviter de trop m'éparpiller. Mais oui, aucun soucis pour en parler !!! Pour Amebix, j'ai oublié parce que j'ai jamais aimé ce groupe ...
A vous de jouer !
Pour conclure sur ce post, je rajoute de mon côté, certains groupes oubliés :
DBC, pour Dead Brain Cells, du Canada. Pas de démo mais un premier album en 1987 assez époustouflant qui nous présente un thrash aussi fou que technique :
Backwater, vieux groupe allemand formé en 1981 influencé par Motörhead. Là aussi pas de démo et leur premier album de 1984 sonne encore très heavy.
En fait, c'est sur leur second album que le groupe va fortement musclé sa musique et devenir un peu le Vulcain allemand si on peut dire.
Si vous pouvez trouver cet album, gfranchement n'hésitez pas :
Backwater : final strike (1986)
Annihilation de San Francisco a sorti quelques démos dans les années 1980. Voici un extrait de la première, très influencé par Dark Angel quand même.
Annihilation : laught at the side of Pain (1985)
Bathory (Suède) comme je l'ai dit, n'a pas sorti de démos. Alors, voici la vieille version du morceau The Return Of The Darkness And Evil paru sur la compilation Scandinavian Metal Attack (1984) :
Ainsi que le morceau Satan My Master dont je n'ai jamais compris pourquoi il n'a pas été retenu pour le premier album :
Bloody Mary (US), d'ailleurs d'apres MA, il y en a meme 2... celui que je connais a livre sa premiere demo en 89 mais j'ai rien trouve a part un morceau de la demo de 91 :
Thrash/crossover proche d'Uncle Slam justement.
edit : et meme si c'est un peu hs, un groupe qui a sorti direct un album en 88 sans demo avant et plus rien apres : Violent Playground :
Desole pour le double post, mais bon ca merdouille chez moi :
Hotopsy, groupe de ma region avec une demo, Life Taker, en 1989... pas trouve sur youtube (pas tres etonne) mais voici un titre de cette demo qui figure sur l'album Follow The Light sorti un peu plus tard :
Second cercle Inscrit le : 17-03-2007
Messages: 1813
Réputation:
Oui, j’avais vu pour Deathrow/Samhain et j’ai oublié de le virer ensuite de ma liste. Concernant Bathory, c’est effectivement un morceau de la compilation Scandinavian MetalAttack que je voulais coller. Quant à Discharge, c’est pour moi un passage obligé sur ce topic, vu son influence et de surcroît quand on voit tous les groupes crust/punk/d-beat qui ont déjà été cités. The Exploited, je pense surtout à sa seconde partie de carrière car le groupe se rapproche quand même pas mal du metal à partir de Death Before Dishonour (1987).
Bref, voici quelques ajouts.
SOB. HC punk rapide et virulent à ses débuts, le quatuor nippon a progressivement intégré une lourdeur metal le rapprochant du thrashmetal et du HC/grind jusqu’à son album GateofDoom aux relents deathmetal. Passerelle incontournable de l’école HC/grind des eighties et l’une des grosses influences (avec Discharge, Siege, Master, Celtic Frost) revendiquées par Napalm Death dans les 80’s. A cette époque, les deux groupes ont d’ailleurs partagé une mini-tournée au Japon et réalisé un split-EP en commun. Voici le tout premier enregistrement en intégralité, le EP Leave me Alone de 1986.
Puisque la scène Crust/HC/punk suédoise à été évoquée à raison (Asocial-p8, TheShitlickers-p9, Anti Cimex-p9, Agoni-p9) son influence sur les premiers groupes de deathmetal du pays n’étant plus à démontrer, j’aimerais juste ajouter deux ou trois groupes qui ont eu leur importance, sans non plus trop en balancer car il y en avait des tonnes et pas forcément en lien avec la scène metal.
Mob 47 a été fondé en 1982 à Stockholm. Son fameux EP éponyme autoproduit en 1984 (nommé aussi KarnvapenAttack) est rapide et virulent, un classique du d-beat de cette époque. Voici l’enregistrement en intégralité.
Filthy Christians. Groupe suédois de crust/grindcore de la seconde partie des années 80, avec des parties bien lourdes. Le quintet a notamment tourné en Suède avec Napalm Death et est le premier groupe suédois à avoir signé avec l’écurie culte Earache Records. Son album Mean (04/1990) n’a en revanche pas très bien marché. Je l’avais acheté au printemps 1990 justement, donc avant la sortie de Left Hand Path. Quant à son EP Nailed (We Bite-1994), c’est carrément du Entombed-like, bien bon mais très court. Pour l’anecdote quant à la mini-tournée suédoise avec Napalm Death vers la fin des 80’s, c’est Kazjurol qui devait faire la première partie pour la date à Stockholm. Nicke Andersson (Nihilist) a harcelé le promoteur jusqu’à obtenir la place, et a définitivement convaincu Dig Pearson (Earache) présent au concert, de signer son jeune groupe. Bref, retour chez Filthy Christians et zoom sur son fameux split-EP de 1988 aux côté des crust/punk de G-Anx.
Filthy Christians – (Split-EP 1988). Suède
Je vous colle aussi la partie du split-EP avec G-ANX (formé en 1984) bande de veinards, plus crust-HC mais non dénué d’intérêt également et aussi sacrément rapide et virulent.