Le Panthéon des Déesses du Metal >> Les déesses en duel
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 12 Juillet 2014 - 09:15:36

Ce topic a pour objet de mettre en face à face deux déesses qui vous semblent comparables de par leur notoriété, leur expérience, leurs aptitudes vocales, l'émotion qui s'en dégage de leurs prestations.

La confrontation peut se faire aussi bien à partir d'une même vidéo où elles apparaissent réunies ou en vis à vis, qu'avec deux vidéos distinctes qui permettent de les apprécier individuellement. 

Vous pouvez agrémenter ce choix par vos arguments nous permettant de savoir ce qui a justifié cette confrontation. Si vous avez un avis sur la gagnante du duel en question, vous pouvez également le donner.

En guise d'introduction, je vais commencer par une confrontation entre deux divas : Sharon den Adel (Within Temptation) vs Amy Lee (Evanescence). Elles apparaissent ici en images fixes dans une seule et même vidéo, ce qui nous permet de les écouter alternativement sur quelques extraits de leurs répertoires respectifs.



La sensibilité à fleur de peau sur le plan de l'interprétation, les belles modulations et vibes subtiles, les envolées lyriques bien identifiables, une adaptabilité exemplaire à différents styles et le grain de voix unique de Sharon sont les cinq atouts indéniables de cette déesse. Mais, sa rivale n'est pas en reste! Celle-ci bénéficie d'une profondeur vocale remarquable, d'un champ vocal très étendu, de tonalités bien feutrées notamment sur les ballades, de magnifiques montées en puissance et d'une empreinte vocale tout à fait personnelle également. Là aussi, cinq atouts majeurs font d'Amy une concurrente à ne pas sous-estimer. Le choix s'avère donc cornélien! Peut-être une toute petite préférence pour Amy, notamment pour une écoute de longue durée.



Samedi 12 Juillet 2014 - 10:49:08

Mon vote revient à Amy Lee : les morceaux de Evanescence m'ont toujours beaucoup envoûtés, si ce n'est la mythique "My Immortal".

Elle réussit à couvrir de larges registres musicaux allant du Néo-Metal/Gothique pour citer l'opus "Fallen" ou les débuts de la formation, du Metal Alternatif avec l'éponyme de 2011 ou bien quelque chose de plus symphonique et/ou mystérieux avec "The Open Door". Bref, à chaque Apparition, chaque album, je me sent comme transporté par sa voix sublime. Son chant, son style vocal est devenu une référence (pour moi) dans le monde du Metal féminin. C'est sans hésiter.


Samedi 12 Juillet 2014 - 11:10:57

Pour ma part étant un grand admirateur de Tarja, j'ajouterai le duel " Tarja Turunen/Floor Jansen "avec le titre de Nightwish : Ever Dream!



Samedi 12 Juillet 2014 - 15:30:04

Très difficile de départager Tarja et Floor, tant leur champ vocal est étendu. On a là deux mantes religieuses de formation classique prêtes à en découdre. Le match est serré, rien n'est plus incertain! Au final, je mettrais un petit plus pour Tarja pour sa couleur de voix plus chaude que celle de son adversaire. Elle sait capter l'attention de l'auditoire comme personne et capturer nos émotions sans chercher à forcer son talent. Sa challenger également mais sur une tonalité un poil moins veloutée.

Bon, osons le pari de remettre Tarja sur les rangs face à la redoutable Amy Lee. Un combat hors normes entre une puissante et insatiable lionne et une impitoyable et infatigable tigresse! Toutes deux s'affrontent en live, chacune avec ses armes, pour faire plier son adversaire. Observons-les du haut de notre mirador et écoutons-les nous enchanter chacune à sa manière :



Il en ressort que la puissance vocale d'Amy Lee et ses nuances de tonalité dans les notes intermédiaires la rendent extrêmement redoutable. Elle sait utiliser le velours de ses vibes comme personne. Dans les notes nécessitant plus d'élasticité des capacités vocales, à l'instar d'un lyrisme omniprésent dans Les Variations d'intensité vocale, Tarja trouve moins de rivalité. J'opterais alors, non sans mal, pour cette dernière. 




Samedi 12 Juillet 2014 - 16:03:30

Autre duel intéressant! Sharon Den Adel " Whitin' Temptation" & Anneke Van Giersbergen avec le titre "Somewhere" en Live !
Je trouve que Sharon a une voix qui porte plus, par rapport à celle d'Anneke beaucoup plus pop Rock !




Samedi 12 Juillet 2014 - 17:40:04

Changeons de style en jetant un coup d’œil à l'alternatif, avec Dawn Richardson de Fireflight et Lacey Mosley de Flyleaf :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=XYhfVcY1sEY

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=KbdCeWoEH1U


Samedi 12 Juillet 2014 - 17:47:28

Même si Kristen May est l'actuelle vocaliste de Flyleaf depuis 2012, j'aurais plutôt vu Lacey Mosley dans le duel qui a quand même plus d'expérience au sein du groupe, plus de charisme et elle a beaucoup plus d'albums à son actif avec Flyleaf que Kristen, non ?


Samedi 12 Juillet 2014 - 17:49:53

oui, en effet, je change la vidéo...
Désolé, je n'arrive pas à/ai pas le temps de faire mieux...
Y aurais il un bon samaritain pour poster ces vidéos ??


Samedi 12 Juillet 2014 - 18:03:17

Voilà

Fireflight - "Stay Close" / Dawn Richardson



Flyleaf - "Again" / Lacey Mosley



Samedi 12 Juillet 2014 - 22:35:19

OK, merci pour ce beau et rafraîchissant duel!
Revenons à un style plus sympho avec deux grandes chanteuses aux timbres de voix comparables. La première est Lori Lewis (Aesma Daeva, Therion) et la seconde est Melissa Ferlaak (Echoterra, ex-Visions of Atlantis). Les voici en face à face sur deux titres soft, donc sur un même registre rythmique, ceci permettant de les comparer sur leur terrain de prédilection :




Là, pour le choix, ça se corse! Lori et Melissa sont à armes égales, c'est certain. Peut-être un petit plus pour Melissa, celle-ci modulant sa voix à la perfection et l'étendue de son champ vocal me paraissant légèrement supérieur à sa rivale. Reconnaissons quand même que cette dernière est divine dans les tonalités basses et dans l'utilisation très équilibrée de son vibrato. bref, elle ne perd que d'une courte tête!