Heavy et Power Metal >> Les débuts du Heavy
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 21 Novembre 2014 - 16:11:56


citation :
wizar dit :  
L'album In A Gadda Da Vida de Iron Butterfly (1968)


Guère de doutes que ce disque de Heavy rock psychédélique par son coté plombé et l'aura sombre et mystérieuse qui s'en dégage aura ouvert des portes au Hard et au Heavy .


Le 1er et précédent album du Papillon de Fer s'intitulait d'ailleurs Heavy mais il est pourtant nettement moins lourd et plus psychédélique que ce In A Gadda Da Vida qui a suivi et dans lequel on retrouve néanmoins les élans lumineux et ascensionnels de ce dernier style, mais en parfaite symbiose avec un coté plombé,sombre et inquiétant.


Cette lourdeur et cette noirceur sont avant tout due à une rythmique basée sur le jeu d' orgue du leader et compositeur du groupe ainsi qu'au son  Lugubre de l' instrument, le tout renforcé par le chant grave puissant et sensuel de ce même homme .
La basse mise en avant ainsi que le jeu de batterie contribuent également à donner cette assise lourde aux morceaux.




Ces éléments mais aussi la tournure ésotérique du morceau titre (déformation de In the Garden of Eden) ou encore le long solo de batterie de ce même morceau auront sans aucun doute contribué à l'essor d'un style qui amplifiera le coté lourd obscur de ce type de musique tout en finissant par se débarrasser dans une certaine mesure de son coté lumineux et planant .


Rien de moins qu'un des 5 plus grands albums de cette époque ne ce qui me concerne.



j'ai découvert ce morceau dans le film de Michael Mann "The Manhunter" où l'on voit un sérial Killer terroriser une jeune aveugle, une scène bien effrayante



Vendredi 21 Novembre 2014 - 16:17:53