Heavy et Power Metal >> Les débuts du Heavy
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 01 Mai 2008 - 10:31:15
On fait générallement remonter les débuts du "Heavy "au premier album de Black Sabbath...
 
Heavy étant ,dans le sens de ce Topic,avant tout  prendre au sens de  lourd et sombre et par distinction avec le "Heavy " dans une veine plus speed et tel qu'il a commencé à se pratiquer vers la fin des années 70.
A rapprocher évidemment du Hard  mais avec peut-être une base moins blues et en tout cas et en tout cas plus de lourdeur !
 
Bon, le but n'est pas içi de débattre sur les sens du terme mais juste de remonter un peu plus loin dans sa génèse. 
 
 
Alors voilà, est-il selon vous possible de faire remonter ce type de musique à l'avant Black Sabbath  !?
 

Dimanche 04 Mai 2008 - 11:42:19
 
L'album In A Gadda Da Vida de IRON BUTTERFLY (1968)


Guère de doutes que ce disque de Heavy rock psychédélique par son coté plombé et l'aura sombre et mystérieuse qui s'en dégage aura ouvert des portes au Hard et au Heavy .


Le 1er et précédent album du Papillon de Fer s'intitulait d'ailleurs Heavy mais il est pourtant nettement moins lourd et plus psychédélique que ce In A Gadda Da Vida qui a suivi et dans lequel on retrouve néanmoins les élans lumineux et ascensionnels de ce dernier style, mais en parfaite symbiose avec un coté plombé,sombre et inquiétant.


Cette lourdeur et cette noirceur sont avant tout due à une rythmique basée sur le jeu d' orgue du leader et compositeur du groupe ainsi qu'au son  Lugubre de l' instrument, le tout renforcé par le chant grave puissant et sensuel de ce même homme .
La basse mise en avant ainsi que le jeu de batterie contribuent également à donner cette assise lourde aux morceaux.




Ces éléments mais aussi la tournure ésotérique du morceau titre (déformation de In the garden of Eden) ou encore le long solo de batterie de ce même morceau auront sans aucun doute contribué à l'essor d'un style qui amplifiera le coté lourd obscur de ce type de musique tout en finissant par se débarrasser dans une certaine mesure de son coté lumineux et planant .


Rien de moins qu'un des 5 plus grands albums de cette époque ne ce qui me concerne.

Dimanche 04 Mai 2008 - 13:19:23
OOUAAIII!!!!!!  fastkill vient de découvrir l'Amérique, D'inventer l'eau tiéde
 
Mon pauvre garçon, et ça suffit à te mettre la gaulle... 0
quand tu auras compris que personne n'a déposé le brevet
pour l'invention de quelque style musical que ce soit
toutes les musique viennent d'une émulation, d'un collectif non établit
de l'air du temps et des orientation culturelles, à un instant "T"
 
mais bon, si ça te suffit pour avoir les doigts qui collent .....
 
j'trouve que Wagner, c'est vachement Heavy aussi

Dimanche 04 Mai 2008 - 15:48:40
@fabquiche   Amusant de te voir écrire cela et alors que tu affirmes par ailleurs que les Who nous ont pondus le 1er album de Hard!...
 
Evidemment qu'il n'y a pas de brevet pour un style mais indéniable que des artistes, des morceaux ou des albums ont fait une avancée remarquable à un moment donné.
Et c'est le sens de ce topic: découvrir ou faire découvrir des groupes ou morceaux à rapprocher du  heavy avant l'heure.
 
Et si tu n'en connais pas , tu as le droit de fermer ta grande gueule.
 
 

Dimanche 04 Mai 2008 - 16:04:16
http://chipluvrio.free.fr/hmm/hmm.html  
va toujours voir à cette adresse, ça répondra en bonne partie à ta question0  

Dimanche 04 Mai 2008 - 16:22:13
Ok, merçi pour ce lien bien développé !
Je constate qu'Iron Butterfly avec son In a gadda da vida figure en bonne place dans la génèse du genre 
 
à ce point j'aurais pas cru !
 
J'ai découvert cette album il y a un bon bout de temps en fouillant dans les disques d'un viel oncle !
Faut dire qu'il se serait  bien vendu à l'époque, disque de platine même....

Dimanche 04 Mai 2008 - 16:33:22







citation :
wizar dit : @fabquiche   Amusant de te voir écrire cela et alors que tu affirmes par ailleurs que les Who nous ont pondus le 1er album de Hard!...
 
Evidemment qu'il n'y a pas de brevet pour un style mais indéniable que des artistes, des morceaux ou des albums ont fait une avancée remarquable à un moment donné. oui, en gros, c'est ce qu'on appel un instant "T" 0
Et c'est le sens de ce topic: découvrir ou faire découvrir des groupes ou morceaux à rapprocher du  heavy avant l'heure.
 
Et si tu n'en connais pas , tu as le droit de fermer ta grande gueule.
 
 

  
 
il me semble avoir dis que les Who, avait fait le 1er album que l'on avait qualifié de Hard Rock, ni plus ni moins 
 
pour les précurseurs du Heavy, tu as Hawkwind, Hendrix avec Purple Haze par exemple, Blue Cheer, bien sur, les  Led Zeppelin, Black Sabbath and Deep Purple etc.....
bien sur pour un jeunot, tout cela semble bien étonnent
parce qu'il regarde avec ses yeux d'aujourd'hui
et comme il t'as déjà été dis , le Hard et le Heavy, sont au début, en gros, la même chose
tout dépendent, de quel coté de l'Atlantique, on regarde
 
Edith:  0 j'viens de voir le lien de steelhardos...
ça me donne envis de sodomiser fastkill,
pour le calmer ce petit con 0

Dimanche 04 Mai 2008 - 18:08:34
On fait attention de ne pas dire à l`autre de fermer sa gueule,sinon j`interviens avec des avertissements.

Dimanche 04 Mai 2008 - 18:55:33
@Kingmetal  Ok , je me suis emporté, j'écrirai plus "TA G......" Mais li quand même bien les messages du Clown avant de ma saquer la gu.....pardon, la tronche !
 
@fabkiss   Va te faire mettre, grand con  0

Jeudi 23 Avril 2009 - 15:19:35
C'est drôle de voir comment on peu s'emporter pour des terminologies.
N'oublier pas que c'est de la musique avant tout.
Rien dans la musique n'est hermétique, c'est une évolution alors l'origine ? puifff....
on peut facilement remonter à Elvis sans problème (Wagner? pourquoi pas d'ailleurs)!
 
Chacun a sa Conception, pour moi, j'aurai dit que le Hard Rock correspond aux années 70 (Led zep, Black Sabbath, Deep Purple, BÖC....) et le Heavy aux années 80 (Maiden, WASP, Accept...)
Enfin c'est mon humble avis, dans cette optique j'aurai donc mis Iron Maiden ...