Personnellement, je viens tout juste de terminer un an d'apprentissage d'employé de commerce chez un avocat/notaire, qui ne m'a pas vraiment plu. Rester derrière un bureau à longueur de journée, ce n'est pas pour moi. Le travail d'avocat de mon ancien chef, qui exerce cependant les deux métiers, m'a beaucoup plus intéressé que le fait de me mettre dans la peau des secrétaires. Et ainsi, un grand intérêt pour le droit m'est survenu.
Dès août prochain, je débute donc mes études dans une école de commerce (bien que j'aurais préféré accéder directement au lycée, mes moyennes étant insuffisantes de 0.02 point) pour 3 ans, en tentant un programme qui me permettra peut-être d'avoir accès à la classe terminale du lycée de ma région, pour décrocher, en 4 ans, mon CFC (Certificat Fédéral de Capacité, pour ceux qui ne connaissent pas l'abréviation, typiquement suisse) d'employé de commerce ainsi que mon certificat d'études commerciales que je ne pense pas utiliser pour des études supérieures. Je me servirai de ma maturité gymnasiale acquise en classe terminale du lycée pour poursuivre mes études à l'université en droit ou économie, ou éventuellement dans une HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale) pour entamer un bachelor en économie d'entreprise ou en droit économique.
Je sais que je me projette dans un avenir lointain, mais à ce jour, je suis motivé plus que jamais de me lancer dans un de ces deux domaines. Si je parviens à l'université, je suis donc occupé, dès ce jour, pour les 8 prochaines années, au minimum.
Voilà pour moi !
"Life is just a memory"