citation :disgracia écrit : Et je trouve aussi que vous cherchez un peut des problèmes ou il n'y en a pas, car finalement, les LN se font plaisirs dans leurs coins, ceux qui
vendent leurs bootlegs 50 euros sur E-bay se font plaisir aussi, ceux
qui les achetent peuvent se la peter au près de leurs pote, et ceux qui
se moque de "l'image" du groupe, comme moi, achète autres choses, donc
je ne vois pas ou est le mal... |
Nulle part, l'ami... C'est vrai que c'est encore la meilleure façon de voir les choses. Chacun voit midi à son heure, et surtout, jusqu'à preuve du contraire, chacun est libre de ses actes et de ses propos, donc... Moi, dans l'absolu, chacun fait et pense comme il veut. Je ne suis pas un censeur. :Fuck the censors: Mais bon, un forum ça sert à débattre et à échanger. Si on était tous d'accord, on se ferait bien chier, non ?
@Leatherface : Mais pourquoi tu t'énerves et tu colles des points d'exclamations partout ? Tu ne me convaincras pas pour autant. Certes Dimmu Borgir innove, évolue, change, se transforme, tout ce que tu veux, c'est même parfois de la bonne musique, mais ça ne ressemble plus guère à du BM (je ne dis même pas à du true, hein, puisqu'ils n'en ont jamais fait même au début). Moi, Dimmu, je m'en branle, mais ça me gonfle, quand tu parles de Black à n'importe qui, et qu'il te répond "Ah ouais, Dimmu Borgir, c'est vachement bien". Parce qu'en plus d'être faux, c'est carrément réducteur. Maintenant, si ça peut amener des gens à découvrir d'autres aspect plus authentiques de la scène, je ne vois pas le mal, mais je doute qu'un fan de Dimmu devienne fan de Watain. On peut toujours y croire, mais je ne suis pas sûr que ça soit souhaitable. Chacun son public. Le melange des genres, ça n'est pas très bon pour la musique.
Pour ce qui est du "copier les anciens" quand tu parles de Vlad Tepes, écoute le split "March to the Black Holocaust". Rien à voir avec Mahyem. Enfin, à mon sens. L'athmosphère est bien particulière. A la française, quoi... Et en plus tu découvriras les meilleures compos de Belketre, qui sont vraiment hallucinantes. S'il y a quelque chose des LN a écouter et posséder, c'est ce split (et au pire, ne serait-ce que pour y jeter une oreille, tu dois pouvoir le chopper sur eMule, vu que c'est épuisé depuis des siècles et introuvable, c'est quasi-légal - je ne suis pas partisan de ce genre de pratiques, mais si ça peut te faire découvrir une des meilleures prod' françaises des années 90, ça vaut le coup). Bon, je concède que la majorité des autres prods que j'ai écoutées sont assez merdiques, et que certaines relèvent de la bouillie sonore (le "Black Legions Spirit" de VT pour parler encore d'eux), enregistré sur un répondeur téléphonique depuis l'autre bout du combiné... Oui, décemment, personne ne pourra dire que dans ce cas, la "rudesse" du son ne nuit pas à la musique. Je ne suis pas de mauvaise foi comme tu vois puisque je trouve aussi que c'est du foutage de gueule de proposer ça au public. Mais chacun ses goûts, et chacun ses choix (chez soi).
Pour finir sur le plagiat, tous les groupes pompent ou s'inspirent plus ou moins ouvertement des anciens. C'est vrai aussi dans tous les genres musicaux, mais c'est vrai qu'avce le black c'est plus frappant dans le mesure où c'est une musique brute de décoffrage, peu technique, peu "enrobée", et peu évolutive. Mais regarde Craft avec Darkthrone, c'est plus qu'inspiré, et pourtant Craft est un excellent groupe. Pareil pour pas mal d'autres. Shining avec Burzum, etc... On inventera plus grand chose dans le black à moins de faire en sorte que ça cesse d'être du black.
Je préfèrerai toujours une bonne redite à une mauvaise innovation. Et à tout prendre, je préfère de loin les expérimentations d'Aborym dans le black indus, bien plus proches de l'esprit black que celles de Dimmu que tu défends tant, avec leurs orchestres symphoniques. Pourquoi pas Pavarotti en guest tant qu'on y est ?
Non, tourner avec ces lopettes de Korn, ce n'est ABSOLUMENT pas défendable, et c'est un pur manque d'intégrité musicale. On ne partage pas l'affiche avec ce genre de groupe, on leur tire dessus à bout portant. Et même si tous les puritains devaient en crever, de cette putain de tournée. Ils ont bon dos, les puritains, pour ce qu'il en reste de nos jours. Même ma belle-mère est blasée quand je lui passe mes vieux Darkthrone dans la voiture, t'as qu'à voir... (Anecdote : l'autre jour elle me demande si c'est pas eux qu'on gagné l'Eurovision, hahaha)
Et pour en revenir au son craspec qui caractérise le true, c'est un autre débat. Il y a un fil là-dessus, je crois. Les prods volontairement crades ont aussi pour objectif de créer une certaine ambiance qui ne serait pas possible avec un joli son bien masterisé à la Dimmu (toujours eux...). Une ambiance plus malsaine, plus en phase avec la musique, plus pure, en un sens, car débarrassée du superflu. Même s'il y a des limites, je le concède, du Xasthur avec un son clean, je n'imagine pas. Idem avec Mütiilation, idem avec (old)Burzum, Funeral Mist, idem avec tous les groupe que j'aime le plus.
Tu vois, tout le monde encense ce groupe de merde qu'est Silencer. Perso, je trouve leur musique très surestimée (c'est du sous-Bethlehem, rien de plus) et la propreté du son (cleeeaaannn) nuit à l'ambiance et à la crédibilité de leur (seul) album. En plus, la voix du chanteur m'insuporte vraiment (et je ne suis pas le seul)... Quand on fait dans le black dépressif "intègre" on ne se soucie pas de ces contingences que sont la qualité du son et de la prod. C'est accessoire. Tout est, une fois de plus, dans l'AMBIANCE, dans l'émotion que ça dégage. La musique, les riffs, les nappes, rien d'autre.
Maintenant, je crois qu'avant toute chose, si on est pas d'accord, c'est qu'on attend peut-être pas les mêmes choses de la musique.
C'est pas grave, hein.