Black metal ist krieg! >> Les Légions Noires, légendes & vérités
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 07 Janvier 2007 - 19:38:59
Que savons-nous sur Les Légions Noires ? Fort peu de choses en réalité. Beaucoup de fantasmes et de légendes urbaines (et même rurales). Trop peu de choses à mon goût, et trop peu pour que cela soit vraiement honnête. Je balance ce topic que certains jugeront sacrilège, blasphématoire ou provocateur. Rien à foutre. Je n'attends qu'une chose : vos réactions. Si vous n'êtes pas d'accord, faites-le moi savoir, et si je me trompe, alors détrompez-moi...

Résumons rapidement pour ceux qui n'étaient pas nés à cette époque. Les "légendaires" "Blacks Legions" sont (ont été ?) un "cultissime" mouvement de true BM français, actif officiellement surtout de 1993 à 1996, et dont la liste des membres n'est pas vraiment bien établie. Parmi les formations les plus (re)connues, on trouve, entre autres : Mütiilation, Vlad Tepes, Torgeist, Belketre, Black Murder, Möevöt... On trouve également dans la nébuleuse d'autres groupes ou projets au noms imprononçables, et dont le line-up flou se compose généralement des mêmes individus de l'un à l'autre. Citons donc, car ce n'est pas une plaisanterie, Vzaéurvbtre, Vrepyambhre, Vagézaryavtre, Mveprebrartre, Eëtheryarkluatre, Mavbtreëh, Norzbgorobtre, Brenoritvrezorkre (et encore, celui-là est repertorié sur SoM puisqu'il s'agit en fait des membres de Vlad Tepes...) et j'en passe, car la liste est longue. Je n'invente rien, on trouve une trace de tous ces groupes sur le net. De là à écouter leur musique, c'est, comme vous allez le voir, une autre affaire. Et pour cause, la plupart n'ont jamais rien enregistré, alors que des petits malins voudraient faire croire le contraire.

Cette liste des LN, parlons en, justement. Elle est diponible sur plusieurs blogs ou forums et elle est soi-disant "officielle". Le mot fait bien rire s'agissant des Légions Noires dont on sait si peu de choses. Cette liste se compose donc exclusivement de démos, de splits et de bootlegs, environ une centaine objets, sur tous supports (tape, CD, Vynil). Il n'y a pas vrament d'albums au sens propre du terme (LP) hormis le premier (et magnifique) méfait de Mütiilation, "Vampires Of Black Imperial Blood", paru en 1995 chez Drakkar. L'année suivante, les LN se soi-disant sabordent ou se dissolvent ou se scindent ou que sais-je encore ? Après ça, les LN deviennent plus clandestines que des cellules terroristes, terrées dans leur coins comme des chauves souris sans rien faire. Être true, c'est aussi ça : ne rien produire, comme ça, on est forcément au-dessus des critiques. Reste la production des années 1993/1996. En gros, pour résumer le fond de ma pensée, je suis persuadé que certains bootlegs ou certaines démos n'existent tout simplement pas. Du moins, personne n'a la preuve tangible de leur existence puisque personne ne les possède, et pour cause : elles sont introuvables. Où est la vérité, où est l'escroquerie ? J'y reviendrais plus bas.

Les Légions Noires se sont caractérisées par le culte du secret. Pas d'interview, pas ou très peu de concerts, pas d'album en vente en magasin. Juste du bouche à oreille, de la VPC avec d'obscurs fanzines pour faire le lien. Face à la médiatisation/falsification/récupération du Black Metal par les médias à l'époque du meurtre d'Euronymous, les LN ont prôné l'anonymat et la diffusion (archi)confidentielle, une forme poussée d'élitisme, une sorte de complexe de supériorité qui ne s'est jamais traduit dans la musique par rien de concret, car avant toute chose, il fallait éviter toute publicité et tout succès (au-delà d'une groupe de cinq ou six personnes). Cet élitisme, car on parle à l'époque de "l'Elite" du True BM, vit en autarcie, produit peu ou rien et se repose sur une gloire lié à un mode de vie. Pour vivre heureux, vivons cachés... Dans le manoir des parents de Meynac'h, si possible. Ben oui, la true attitude, ça ne nourrit pas son homme et il faut manger pour vivre. Heureusement, Papa et Maman sont là pour veiller à la bonne rébellion de leur progéniture contre ce monde pourri et cette vie de merde. Mais je m'égare...

La recette avait tout pour fonctionner, et les blackeux en mal de repères dans une scène de plus en plus floue et nombreuse ont commencé (après-coup) à vouer un culte à ces apôtres du true-evil BM hexagonal. Résultat : les démos, split et autres bootlegs (et bootlegs de bootlegs) des formations de ce "French Inner Circle" s'échangent aujourd'hui à des sommes astronomiques sur EBay, par exemple, pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des (petits) escrocs... Un echec idéologique et musical. Un détournement absolu. Tout s'achète et tout se vend. Black Metal Ist Fric.

Facile pour moi, demain, d'inventer un groupe. Au pif, j'opte pour GVERFOERTR et ma demo-tape s'appelle "Gtrauoj - Ploeriuyni -Gtarauuns". Et ça date de 1994. C'est "labellisé" Black Legions par mes soins, puisque je vous le dis, c'est que c'est vrai. A l'intérieur du boitier, je colle un ré-enregistrement (de mon PC sur un vieux magnétophone puis inversement, puis une nouvelle fois) de n'importe quel mp3 disponible sur n'importe quel page perso de n'importe quel groupe de Black Metal (allez sur MySpace, il y a le choix). Personne n'y verra que du feu puisque passé à la moulinette sonore, plus rien ne ressemble à rien. Et comme personne ne connait la musique du groupe à qui je pique le mp3, ni d'ailleurs celle de GVERFOERTR, ça ne dérangera personne. Fabriquer une pochette pour la tape ne posera aucun problème (vive le bon vieux photocopieur)... Je vais sur EBAY et je vous parie au moins 30 € que je revend le "produit" au moins 30 € à un petit pigeon de bourgeois pseudo-blackeux convaincu qu'il détiendra un part de l'histoire du Black Metal.

Oui, ça vous fait sourire... Mais vous savez que, même si j'exagère, je ne suis pas très loin de la vérité. D'où vient le fait que les LN soient "cultes" ? Cela ne vient que de la rareté des produits (et j'emploie volontairement le mot "produit"), car même s'il existe de très bonnes productions, musicalement, et surtout sonorement parlant, les LN, soyons objectifs, c'est généralement de la merde inaudible. Cette rareté est aujourd'hui un argument de vente (albums volontairement tirés en petites quantité, parfois à 50 exemplaires !) et un bon moyen de désigner comme culte quelque chose qui est encore inconnu au bataillon. Tous les labels le font (on ne voit même qui vendent les CD promo, genre Ordéalis... on croit rêver), parfois parce qu'ils manquent de moyens, parfois pour faire monter rapidement les enchères et promouvoir leur écurie. C'est un peu devenu la loi de l'UG, et c'est déplorable.

Aquérir une rareté des Black Legions, ce n'est pas acquerir de la musique, c'est acquérir un morceau de légende. La musique n'a pas d'intérêt dans le cas présent. Honnêtement, j'en ai écouté pas mal de ces bootlegs et de ces démos, et à part Mütiilation pour son oeuvre qui dépasse largement les LN, et le split "March to the Black Holocaust" de Vlad Tepes et Belketre, le reste est franchement mauvais, carrément merdique ou alors parfaitement inaccessible. Même quand c'est bien, ça ne vaut pas un bon album de .......... ou de .......... (remplissez avec vos pointures préférées de la scène). C'est ça qui est drôle. On nous dit : ça existe, c'est rare, c'est donc excellent (car culte), et nous, on fonce comme des cons sans même savoir si c'est encore de la musique. Soyons clairs : si aucun label n'a voulu d'eux, hormis les meilleurs (disons : Mütiilation et... Mütiilation), c'est simplement parce que c'était de la daube. Voilà l'explication. Pas la peine d'aller chercher la true-élite-evil attitude là-dedans. Je ne connais pas un seul musicien digne de ce nom qui n'aimerait pas faire la promotion et la publicité (on peut appeler ça : partage) de ce pourquoi il s'arrache chaque jour : sa musique, venue de ses putain de tripes. Oui, de ses guts, et il a envie, logiquement, d'un minimum de reconnaissance pour son travail et c'est bien normal. Si les LN sont restées dans l'anonymat pour la plupart des groupes, il me semble que c'est moins par choix que par dépit. Mais on voudrait nous faire croire que non. J'aimerais juste qu'on m'en fournisse la preuve. Pourquoi avoir pondu autant de demo, alors ? Hein ?

Le foutage de gueule a des limites, et ça me fatigue de voir ces jeunes trendies se branler sur les vinyls ou des tapes estampillés LN pour lesquels ils sont prêts à débourser des fortunes, juste pour le fun, juste pour faire genre et parce que Papa a les moyens... A la base, le projet des LN (on le sait, mais on ne sait pas comment on le sait puisqu'il n'y a pas une seule interview) était de s'ériger contre le commerce du Black Metal et le resultat dix ans plus tard, on le voit sur n'importe quel site de metal ou d'enchères : trading, sailing & trend-fucking à volonté. Tiens, ça me donne envie de dégueuler.

Alors de deux choses l'une :
- Soit les LN étaient une escroquerie musicale et intellectuelle A LA BASE, ou au mieux une bande de joyeux drilles qui voulaient rigoler un peu et qui n'ont pas maîtrisé leur image, leur réputation et les retombées de tout ça (et on comprend mieux alors pourquoi ils se planquent aujourd'hui),
- Soit les black-métalleux sont globalement des cons plus soucieux de l'image véhiculée par un groupe que par la musique qu'il pratique (c'est plus que jamais d'actualité et c'est également vrai avec le NSBM dont les représentants sont largement surestimés, genre Absurd ou Seigneur Voland...)

Je pense qu'il y a un peu des deux... Et attention, je ne fais pas l'amalgame entre LN et NSBM car les deux mouvements ne se recoupent pas si ce n'est sur le plan de l'appartenance à l'UG. Mais le principe est le même : acquérir une notoriété dans l'UG (la seule notoriété digne de ce nom quand on est un true) en se fondant sur la spéculation et l'image (ou encore mieux, l'absence d'image). Quand le talent est au rendez-vous, ça donne Deathspell Omega, et ça finit par déborder logiquement de l'UG. Quand il n'est pas au rendez-vous, ça donne tout le reste, qui n'est qu'une ressucée de choses que l'on a déjà entendues douze mille fois, et ça reste dans l'UG. Si beaucoup de merde pseudo BM-transite dans les médias grace au succès commercial (Craddle, Dimmu & Co) il y en a une quantité importante qui végète dans l'UG tout simplement parce que c'est de la merde. L'UG se voudrait une élite, mais la qualité n'est pas toujours là. Il n'y a pas moins de trends dans l'UG qu'ailleurs sur la scène.

Pour parodier Lavoisier, et pour conclure, je dirai que si rien ne se crée de bien nouveau et de bien passionnant dans le Black Metal aujourd'hui, rien ne se perd non-plus, et la moindre chute de studio, le moindre pirate peut transformer un blackeux pauvre en blackeux riche, disons, suffisamment riche pour investir dans une demo-tape de... GVERFOERTR, par exemple. Le black metal est presque mort, figé dans le sectarisme ou englué dans les compromissions. La musique est la première victime de tout ça. Le black metal est mort, et on ne va pas le réssusciter avec des bootlegs de dix ans d'âge et encore moins avec des productions inexistantes...

+++Bipol@rDisorder+++

Dimanche 07 Janvier 2007 - 22:26:53
Il est vrai qu'a mon avis, lorsqu'ils se sont mis a faire un nombre impressionnant de side project, c'etait sourtout a cause d'une mono-nucleose profonde conjuguée par un sentiment de superieurité elitiste innebranlable que presque tout blackeux a eu a l'age de 14 ans...
Je n'echappe pas non plus a cette regle, j'ai aussi acheter a prix d'or une tape du groupe Brenoritvezorkre... je la trouvais deja nul a chier a l'epoque, mais je disais a qui veux l'entendre que c'etait du bon black metal, du vrai , only for the true elite et que ceux qui n'aimais pas etaient de vil trendies et blablabla vous connaissez surement la suite ...

Jeunesse quand tu nous tiens... J'assume tout, et de toute façon quand on as entre 14 et 18 ans on a autant de credibiliter et d'audience qu'un poisson rouge...
Cette tape je l'ai vendu pour pas loin de 25 euros a un canadiens des que j'eu passer l'age de la puberté.

Enfin bref... maintenant tout les sides projects des Black Legions ne sont plus actifs ( si ils l'ont deja tous été un jours ).
Vlad Tepes, Belketre et Torgeist continuerais a enregistrer des chansons, mais uniquement pour les membres de leur secte.
C'est ce qui se dis du moins...
Ainsi que le dialecte employé pour leurs noms de groupes, d'albums et de chansons, serais en fait une langue qu'ils auraient inventés eu meme.

Je tiens egallement a dire que les membres des Black Legion aimes ce qu'ils font, je tiens l'info de deux personnes qui ont un jours fait partie de leurs rangs et qui sont donc de source sur, Noktu ( qui a officier dans Vagézaryavtre et qui n'est autre que le tenancier de Drakkar prod ) et Willy Roussel que tout le monde connais sous le pseudonyme de Meyn'ach.
Tout le monde le sais , Noktu a des gout de chiotte... il a viré Peste Noir de son label pour l'unique raison que leurs musique commencais a etre reconnue, et qu'ils avaient du talent... CQFD

Dimanche 07 Janvier 2007 - 22:34:53
je suis sur que ce ne sont que de piétres musiciens qui essayent de se faire mousser avec leur superbe secte!
enfin c'est cool pour eux si des ados naïfs achétent leur démo 30 euros...
pour moi , ils sont comme des boulistes du dimanche avec leur ricard dégeulasse et leur bob marqué satan666 dessus...

Lundi 08 Janvier 2007 - 09:58:11

citation :
BipolarDisorder dit : Que savons-nous sur Les Légions Noires ? Fort peu de choses en réalité. Beaucoup de fantasmes et de légendes urbaines (et même rurales). Trop peu de choses à mon goût, et trop peu pour que cela soit vraiement honnête. Je balance ce topic que certains jugeront sacrilège, blasphématoire ou provocateur. Rien à foutre. Je n'attends qu'une chose : vos réactions. Si vous n'êtes pas d'accord, faites-le moi savoir, et si je me trompe, alors détrompez-moi...

Résumons rapidement pour ceux qui n'étaient pas nés à cette époque. Les "légendaires" "Blacks Legions" sont (ont été ?) un "cultissime" mouvement de true BM français, actif officiellement surtout de 1993 à 1996, et dont la liste des membres n'est pas vraiment bien établie. Parmi les formations les plus (re)connues, on trouve, entre autres : Mütiilation, Vlad Tepes, Torgeist, Belketre, Black Murder, Möevöt... On trouve également dans la nébuleuse d'autres groupes ou projets au noms imprononçables, et dont le line-up flou se compose généralement des mêmes individus de l'un à l'autre. Citons donc, car ce n'est pas une plaisanterie, Vzaéurvbtre, Vrepyambhre, Vagézaryavtre, Mveprebrartre, Eëtheryarkluatre, Mavbtreëh, Norzbgorobtre, Brenoritvrezorkre (et encore, celui-là est repertorié sur SoM puisqu'il s'agit en fait des membres de Vlad Tepes...) et j'en passe, car la liste est longue. Je n'invente rien, on trouve une trace de tous ces groupes sur le net. De là à écouter leur musique, c'est, comme vous allez le voir, une autre affaire. Et pour cause, la plupart n'ont jamais rien enregistré, alors que des petits malins voudraient faire croire le contraire.

Cette liste des LN, parlons en, justement. Elle est diponible sur plusieurs blogs ou forums et elle est soi-disant "officielle". Le mot fait bien rire s'agissant des Légions Noires dont on sait si peu de choses. Cette liste se compose donc exclusivement de démos, de splits et de bootlegs, environ une centaine objets, sur tous supports (tape, CD, Vynil). Il n'y a pas vrament d'albums au sens propre du terme (LP) hormis le premier (et magnifique) méfait de Mütiilation, "Vampires Of Black Imperial Blood", paru en 1995 chez Drakkar. L'année suivante, les LN se soi-disant sabordent ou se dissolvent ou se scindent ou que sais-je encore ? Après ça, les LN deviennent plus clandestines que des cellules terroristes, terrées dans leur coins comme des chauves souris sans rien faire. Être true, c'est aussi ça : ne rien produire, comme ça, on est forcément au-dessus des critiques. Reste la production des années 1993/1996. En gros, pour résumer le fond de ma pensée, je suis persuadé que certains bootlegs ou certaines démos n'existent tout simplement pas. Du moins, personne n'a la preuve tangible de leur existence puisque personne ne les possède, et pour cause : elles sont introuvables. Où est la vérité, où est l'escroquerie ? J'y reviendrais plus bas.

Les Légions Noires se sont caractérisées par le culte du secret. Pas d'interview, pas ou très peu de concerts, pas d'album en vente en magasin. Juste du bouche à oreille, de la VPC avec d'obscurs fanzines pour faire le lien. Face à la médiatisation/falsification/récupération du Black Metal par les médias à l'époque du meurtre d'Euronymous, les LN ont prôné l'anonymat et la diffusion (archi)confidentielle, une forme poussée d'élitisme, une sorte de complexe de supériorité qui ne s'est jamais traduit dans la musique par rien de concret, car avant toute chose, il fallait éviter toute publicité et tout succès (au-delà d'une groupe de cinq ou six personnes). Cet élitisme, car on parle à l'époque de "l'Elite" du True BM, vit en autarcie, produit peu ou rien et se repose sur une gloire lié à un mode de vie. Pour vivre heureux, vivons cachés... Dans le manoir des parents de Meynac'h, si possible. Ben oui, la true attitude, ça ne nourrit pas son homme et il faut manger pour vivre. Heureusement, Papa et Maman sont là pour veiller à la bonne rébellion de leur progéniture contre ce monde pourri et cette vie de merde. Mais je m'égare...

La recette avait tout pour fonctionner, et les blackeux en mal de repères dans une scène de plus en plus floue et nombreuse ont commencé (après-coup) à vouer un culte à ces apôtres du true-evil BM hexagonal. Résultat : les démos, split et autres bootlegs (et bootlegs de bootlegs) des formations de ce "French Inner Circle" s'échangent aujourd'hui à des sommes astronomiques sur EBay, par exemple, pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des (petits) escrocs... Un echec idéologique et musical. Un détournement absolu. Tout s'achète et tout se vend. Black Metal Ist Fric.

Facile pour moi, demain, d'inventer un groupe. Au pif, j'opte pour GVERFOERTR et ma demo-tape s'appelle "Gtrauoj - Ploeriuyni -Gtarauuns". Et ça date de 1994. C'est "labellisé" Black Legions par mes soins, puisque je vous le dis, c'est que c'est vrai. A l'intérieur du boitier, je colle un ré-enregistrement (de mon PC sur un vieux magnétophone puis inversement, puis une nouvelle fois) de n'importe quel mp3 disponible sur n'importe quel page perso de n'importe quel groupe de Black Metal (allez sur MySpace, il y a le choix). Personne n'y verra que du feu puisque passé à la moulinette sonore, plus rien ne ressemble à rien. Et comme personne ne connait la musique du groupe à qui je pique le mp3, ni d'ailleurs celle de GVERFOERTR, ça ne dérangera personne. Fabriquer une pochette pour la tape ne posera aucun problème (vive le bon vieux photocopieur)... Je vais sur EBAY et je vous parie au moins 30 € que je revend le "produit" au moins 30 € à un petit pigeon de bourgeois pseudo-blackeux convaincu qu'il détiendra un part de l'histoire du Black Metal.

Oui, ça vous fait sourire... Mais vous savez que, même si j'exagère, je ne suis pas très loin de la vérité. D'où vient le fait que les LN soient "cultes" ? Cela ne vient que de la rareté des produits (et j'emploie volontairement le mot "produit"), car même s'il existe de très bonnes productions, musicalement, et surtout sonorement parlant, les LN, soyons objectifs, c'est généralement de la merde inaudible. Cette rareté est aujourd'hui un argument de vente (albums volontairement tirés en petites quantité, parfois à 50 exemplaires !) et un bon moyen de désigner comme culte quelque chose qui est encore inconnu au bataillon. Tous les labels le font (on ne voit même qui vendent les CD promo, genre Ordéalis... on croit rêver), parfois parce qu'ils manquent de moyens, parfois pour faire monter rapidement les enchères et promouvoir leur écurie. C'est un peu devenu la loi de l'UG, et c'est déplorable.

Aquérir une rareté des Black Legions, ce n'est pas acquerir de la musique, c'est acquérir un morceau de légende. La musique n'a pas d'intérêt dans le cas présent. Honnêtement, j'en ai écouté pas mal de ces bootlegs et de ces démos, et à part Mütiilation pour son oeuvre qui dépasse largement les LN, et le split "March to the Black Holocaust" de Vlad Tepes et Belketre, le reste est franchement mauvais, carrément merdique ou alors parfaitement inaccessible. Même quand c'est bien, ça ne vaut pas un bon album de .......... ou de .......... (remplissez avec vos pointures préférées de la scène). C'est ça qui est drôle. On nous dit : ça existe, c'est rare, c'est donc excellent (car culte), et nous, on fonce comme des cons sans même savoir si c'est encore de la musique. Soyons clairs : si aucun label n'a voulu d'eux, hormis les meilleurs (disons : Mütiilation et... Mütiilation), c'est simplement parce que c'était de la daube. Voilà l'explication. Pas la peine d'aller chercher la true-élite-evil attitude là-dedans. Je ne connais pas un seul musicien digne de ce nom qui n'aimerait pas faire la promotion et la publicité (on peut appeler ça : partage) de ce pourquoi il s'arrache chaque jour : sa musique, venue de ses putain de tripes. Oui, de ses guts, et il a envie, logiquement, d'un minimum de reconnaissance pour son travail et c'est bien normal. Si les LN sont restées dans l'anonymat pour la plupart des groupes, il me semble que c'est moins par choix que par dépit. Mais on voudrait nous faire croire que non. J'aimerais juste qu'on m'en fournisse la preuve. Pourquoi avoir pondu autant de demo, alors ? Hein ?

Le foutage de gueule a des limites, et ça me fatigue de voir ces jeunes trendies se branler sur les vinyls ou des tapes estampillés LN pour lesquels ils sont prêts à débourser des fortunes, juste pour le fun, juste pour faire genre et parce que Papa a les moyens... A la base, le projet des LN (on le sait, mais on ne sait pas comment on le sait puisqu'il n'y a pas une seule interview) était de s'ériger contre le commerce du Black Metal et le resultat dix ans plus tard, on le voit sur n'importe quel site de metal ou d'enchères : trading, sailing & trend-fucking à volonté. Tiens, ça me donne envie de dégueuler.

Alors de deux choses l'une :
- Soit les LN étaient une escroquerie musicale et intellectuelle A LA BASE, ou au mieux une bande de joyeux drilles qui voulaient rigoler un peu et qui n'ont pas maîtrisé leur image, leur réputation et les retombées de tout ça (et on comprend mieux alors pourquoi ils se planquent aujourd'hui),
- Soit les black-métalleux sont globalement des cons plus soucieux de l'image véhiculée par un groupe que par la musique qu'il pratique (c'est plus que jamais d'actualité et c'est également vrai avec le NSBM dont les représentants sont largement surestimés, genre Absurd ou Seigneur Voland...)

Je pense qu'il y a un peu des deux... Et attention, je ne fais pas l'amalgame entre LN et NSBM car les deux mouvements ne se recoupent pas si ce n'est sur le plan de l'appartenance à l'UG. Mais le principe est le même : acquérir une notoriété dans l'UG (la seule notoriété digne de ce nom quand on est un true) en se fondant sur la spéculation et l'image (ou encore mieux, l'absence d'image). Quand le talent est au rendez-vous, ça donne Deathspell Omega, et ça finit par déborder logiquement de l'UG. Quand il n'est pas au rendez-vous, ça donne tout le reste, qui n'est qu'une ressucée de choses que l'on a déjà entendues douze mille fois, et ça reste dans l'UG. Si beaucoup de merde pseudo BM-transite dans les médias grace au succès commercial (Craddle, Dimmu & Co) il y en a une quantité importante qui végète dans l'UG tout simplement parce que c'est de la merde. L'UG se voudrait une élite, mais la qualité n'est pas toujours là. Il n'y a pas moins de trends dans l'UG qu'ailleurs sur la scène.

Pour parodier Lavoisier, et pour conclure, je dirai que si rien ne se crée de bien nouveau et de bien passionnant dans le Black Metal aujourd'hui, rien ne se perd non-plus, et la moindre chute de studio, le moindre pirate peut transformer un blackeux pauvre en blackeux riche, disons, suffisamment riche pour investir dans une demo-tape de... GVERFOERTR, par exemple. Le black metal est presque mort, figé dans le sectarisme ou englué dans les compromissions. La musique est la première victime de tout ça. Le black metal est mort, et on ne va pas le réssusciter avec des bootlegs de dix ans d'âge et encore moins avec des productions inexistantes...

+++Bipol@rDisorder+++
J'en avais jamais entendu parler mais ça devient ridicule faut pas abuser super je suis un true parce que je hais tout le monde et je suis trop secret d'abord ! quelle mentalité ! le true bm jsui pas contre et j'aime mais y'a des limites quoi.....parce que la c'est grave comment on peut faire avancer les choses avec des gens déséspérés...............

Lundi 08 Janvier 2007 - 10:20:34

citation :
Lord_Viriakh écrit : Vlad Tepes, Belketre et Torgeist continuerais a enregistrer des chansons, mais uniquement pour les membres de leur secte.
C'est ce qui se dis du moins...

Ouais, j'ai entendu parler de ça aussi... Il y a des pages de Vlad Tepes, Torgeist et des autres sur MySpace. Reste à savoir si elles émanent des groupes eux-mêmes ou de trendies qui se prennent pour les groupes. J'ai comme un doute... Il y a aussi cette adresse : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=98916057 une soi-disant page de Meyna'ch, donc de Mütiilation. Vu le personnage, ça m'ettonerait bien qu'il ait du temps à perdre sur un site de merde comme MySpace, mais bon. En tout cas, si ce n'est pas de lui, je me demande d'où sort la photo dans le manoir. Peut-être un fake (pas trop dur à faire : avec le corpsepaint, tout le monde peut ressembler à Willy...). L'autre photo n'est autre que la pochette de Grimly Reborn. Facile...

citation :
Lord_Viriakh écrit : Je tiens egallement a dire que les membres des Black Legion aimes ce qu'ils font, je tiens l'info de deux personnes qui ont un jours fait partie de leurs rangs et qui sont donc de source sur, Noktu ( qui a officier dans Vagézaryavtre et qui n'est autre que le tenancier de Drakkar prod ) et Willy Roussel que tout le monde connais sous le pseudonyme de Meyn'ach.

Tant mieux si ils aiment ce qu'ils font. C'est comme les odeurs de merde, on ne supporte que les siennes... Pour ce qui est de Noktu, il me paraît assez sectaire en effet. De là à dire qu'il a des goûts de chiottes, je ne m'avancerais pas jusque là. J'ai lu dans une interview qu'il n'avait pas de commentaires à faire sur les LN, mais que "la mode autour de ces groupes est stupide et les gens qui « écoutent » ces groupes en 2006 en achetant des bootlegs de bootlegs sont de sinistres abrutis." (sic). Je suis assez d'accord avec lui. On peut trouver cette interview sur Guts Of Darkness : http://www.gutsofdarkness.com/god/document.php?doc=f4bef3413468fc356f687e81be0e6c64&session_new=adac71538566a91b2bd8991fb7eaa3c2

D'ailleurs, il me semble que Noktu officie entre autres dans Gestapo 666, l'ancien groupe de Meyna'ch... groupe dont la pochette du dernier album "Black Gestapo Metal" frappe bien fort (genre monceau de cadavres de camps de concentration empilés >>> 2eme degré je pense mais je n'en suis pas vraiment certain). Il a d'autres groupes à son actif (Celestia, Mortifera... tous référencés ici-même ).

Quand à Willy Roussel, je me dis qu'il a eu raison de continuer. C'est bien à la mode de dire que Mütiilation  n'a fait que de la merde depuis "Vampires Of The Black Imperial Blood" sorti en 1995, alors que les suivants me paraissent très bons et toujours aussi raw, juste mieux produits. Seulement voilà, c'est uniquement lié au fait que ça a un peu débordé de l'UG, succès (mérité) oblige, alors forcément... Je me demande même si la dissenssion entre Meyna'ch et Noktu ne vient pas uniquement de là. Décidemment, je ne comprends pas ce besoin de rester dans l'ombre à tout prix. OK pour la discretion, car le BM n'est pas une musique commerciale et ne doit pas le devenir (et pourtant le devient), et quand on prone la mort de l'humanité, on reste dans l'ombre. Mais il y a des limites. On peut avoir un certain succès sans devenir pour autant un personnage public. De toute façon, on finira toujours par susciter un culte, qu'on se montre ou pas. Et qu'on le veuille ou non (l'exemple des LN est assez parlant). Ce que je voulauis souligner c'est qu'en se battant contre le commerce du BM, on aboutit à une autre forme de commerce encore pire, et qui ne profite même pas ni aux artistes ni aux labels. C'est absurde. Ou je dois être très con.

Enfin, de là a se faire signer chez Ordéalis comme l'a fait Meyna'ch, il y a quand même un pas. Ordéalis est un label tenu par un certain Elie, qui n'est autre que le fils du rabbin de la synagogue de Marseille (véridique !). Le label pratique allègrement le rip-off et sort des bootlegs de Mütiilation après avoir interdit à tout le monde de le faire. Chacun fait ses choix, hein...

Je retiens un mot aussi dans ton post, c'est le mot "secte" que je n'ai pas osé employé. C'est exactement l'effet que ça me fait. Le sectarisme est à l'honneur dans le Black Metal. Encore une fois, ce qui est déplorable, c'est que des querelles autour de l'attitude, de la reconnaissance, de l'authenticité (et peut-être des histoires de fric, aussi... encore pire) aient fini par prendre le pas sur la MUSIQUE, qui est quand même la seule chose qui m'interesse (et je ne dois pas être le seul). Quand elle est bonne, quelle importance de qui elle provient ?

Certains acteurs de la scène BM me font penser à des adolescents attardés, sauf que la plupart d'entre eux ont passé l'âge depuis longtemps... Enfin, t'as raison, quand on a entre 14 et 18 ans, on a pas vraiment de crédibilité. On a tous eu cet âge là, et en ce qui me concerne, c'était avant que le Black metal existe.

+++Bipl@rDisorder+++

Lundi 08 Janvier 2007 - 10:26:49
@ Amonamarth78 : t'es pas obligé de quoter mon topic en entier, hein... Il est déjà assez long comme ça. T'imagines si tout le monde fait pareil, on va finir par se faire des ampoules sur la molette de la souris... ^^

Lundi 08 Janvier 2007 - 15:28:21
qu'est ce que ça peut foutre que des trends foutent ces groupes sur myspace??
ça m'evitera de me faire chier à chercher 107 ans des mp3 pour ecouter ce qu'ils font.
et grace à myspace je gagnerai un temps fou, ainsi je saurai plus vite quelle réélle merde ça peut être.
le seul défaut de myspace, c'est pas les trends qui postent des pages  de groupes Ug, c'est les groupes eux mêmes de bm ou d'autres qui sont de la merde et qui feraient mieux de rester dans l'anonymat.

Lundi 08 Janvier 2007 - 22:23:40

citation :
le seul défaut de myspace, c'est pas les trends qui postent des pages 
de groupes Ug, c'est les groupes eux mêmes de bm ou d'autres qui sont
de la merde et qui feraient mieux de rester dans l'anonymat.

Tout à fait d'accord. Il n'en reste pas moins que MySpace, c'est de la merde.

Lundi 08 Janvier 2007 - 23:51:56
@ Leatherface : Myspace c'est tres pratique j'en conviens, quand on ne connais pas un groupe, pour se faire une idée de celui ci sans devoir acheter un CD ou chercher comme un con pendant une plombe de temps pour esperer trouver un mp3 pourri qui a 90% de chance de ne meme pas nous plaire. Sur ce point je suis entierment d'accord avec toi.
Mais, personnellement, je considere Myspace comme etant un peu un site de rencontre pour no life... un peu comme ces BBS pourris , parano , ivy et j'en passe et des plus cons. C'est du gros "ma-tu-vu" , de la frime , et je n'aime pas ça.
Si c'etait des pages faites par des fans, qui mettrais quelques titres de tel ou tel groupes, sa serais interressant.
Mais quand on crie a tout va que le Black metal n'est pas une musique faite pour tout le monde... Merde faut assumer ces propres dire, et pas aller se montrer sur des site comme Myspace, parano , ivy ...
Enfin ca c'est mon avis...

@ BipolarDisorder :  C'est un peu facile de dire, et je cite : "Tant mieux si ils aiment ce qu'ils font. C'est comme les odeurs de merde, on ne supporte que les siennes..."
Bon ok, tu n'aimes pas, mais je t'assures que des fans exterieurs au cercle des Legions Noirs, sa existe...  Par exemple si je te dis que les gars de Bunkur ( qui est est dans ta liste de groupe favoris si je ne m'abuse ) font de la merde et a tres peu de fans, c'est tout simplement parce qu'on ne sais renifler que sa propre merde sans en etre ecoeuré.
Ca se sont les gouts et les couleurs, et si on commence a debattre la dessus, sa ne fera rien avancer.
Cela dis, Oui Willy Roussel a une adresse Myspace ( mais celle que tu a donné n'est pas la bonne ) ... tout comme MkM , LSK , et pas mal d'autres gens de la scene dite True Black... niveau credibiliter je regrette mais on descend d'un niveau...

Pour parler de Noktu... j'ai des avis partager le concernant. il n'y a aucun doute, ce n'est pas celui qui a inventer la machine a cambrer les bananes... et il a des gout de chiottes je peu te l'assurer... pour oser affirmer que le groupe ou je suis rester pas plus de deux semaine ( qui est Hiver Noir ) est un groupe a suivre de pret, car ça au moins , c'est un vrai groupe !!!
Je ne sais pas si tu a eu l'occaz d'ecouter ce que les Hiver Noir joue... mais crois moi, a coter le plus underground des groupes des Legions Noir qui a sorti une demo limité a 2 exemplaires avec pas plus de deux accords desaccorder, c'est de la balle !!!
Et puis pour avoir converser un peu avec le bonhomme... il est integre , ce qui force le respect, nous n'avons pas une façon si differente de voir les choses. Laseul ombre au tableau ... Il a des gouts de merdes. Enfin on va dire... pas les meme que moi quoi ...
Leurs album Black Gestapo Metal, je t'affirme que ce n'est pas du second degres, bien au contraire. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi sa le serais. C'est sourtout fait expret pour eliminer naturellement tout les puritains qui ne comprenne pas.

Je suis d'accord avec toi, sur le fait de ne pas cracher automatiquement sur un certain buisness.
En effet, quand on fait de la musique, qu'on ne compte plus les gouttes de sang , de sueurs et de larmes qu'on a versés pour obtenirs une compos. Il est natruel de ne pas cracher sur une certaine reconnaissance.
Mais là encore il faut savoir choisirs dans quelle camps on se met.
Qu'un catho transit fils a papa polluant les forums de posts innutiles trouve que ce que je fait est bon ou mauvais, sa ne me touchera pas le moins du monde. J'en ai rien a foutre.
Par contre sa m'est aller droit au coeur lorsqu'on m'as dis qu'un des mec d'Ornament of Sin, Charogne et Brume m'ont ecouter et qu'il avaient aimés.
Voila la reconnaissance qui est interressantes a avoir.
Ca c'est une question d'honneur. sa paraitra surement con pour la plupart d'entre vous, mais c'est comme ça... L'underground pour moi c'est aussi ça.

Pour certains , leur reve ultime est de remplirs Paris-Bercy , ou meme le stade de France et ouvrire pour Children of Bodom. Moi mon reve ultime est d'un jours tourner dans des salles pourries et mal eclairées ou le public atteind peniblement les 300 personnes et si possible en tete d'affiche. pas plus ...
Certain dirons que c'est "voire petit", au contraire je vois bien grand, mais entre la masse populaire et mediatique , j'ai fait mon choix.
Et je pensse sans aucune pretention que les Black Legions, si elle existent encores a l'heure actuel, on la +/- la meme vision des chose, mais en plus reducteur encore.
Peu leurs importe aujourd hui d'etre reconnu dans le monde entier, tant qu'il sont reconnus dans le leurs.
Et qu'ont aimes ou qu'on aimes pas , qu'on respectes ou pas, qu'on les symbolise ou pas, ça c'est pas leurs problemes, il s'en lustre le chauve a col roulé royallement.
Et rien que cette attitude provoc en moi une certaine admiration.

Mardi 09 Janvier 2007 - 11:38:55
@Lord_Viriakh :

Je comprends tout à fait ta vision des choses, et je la partage. Tout ce que tu décris dans ta démarche s'appelle intégrité et c'est une chose qui, comme tu le dis toi-même, force le respect.

Concernant tes ambitions, je ne sais pas qui oserait te dire que tu vises petit. A mon avis tu vises juste, mais c'est une question de point de vue. Je comprends aussi très bien ton point de vue sur la reconnaissance des "pairs". Je ressens la même chose dans un tout autre domaine que je pratique par ailleurs.

J'ai fait un peu de provoc avec mon topic. Il ne faut pas prendre l'histoire des "odeurs de merde" au premier degré. Ce dont je voulais parler c'est du goût et des odeurs qui ne se discutent pas, rien d'autre. Personnellement, je ne suis pas un acteur de la scène, je n'ai donc rien à dire sur ceux qui la constituent, mais je suis un spectateur attentif depuis pas mal de temps, et surtout un amateur de musique, parce que pour moi, le black metal est avant tout une musique. Le problème, il me semble, c'est que les histoires d'étiquettes, d'attitude, de fric, de reconnaissance et d'idéologie ont complètement pourri le milieu. C'est ce dont tout le monde semble se plaindre en tout cas, à lire les divers forums et les interview. Le phénomène n'a pas l'air d'être nouveau (cf. la Norvège). En France, par exemple, la "respectabilité" de la scène toulonnaise vient plus de la profanation des tombes et de leur idéologie que de leur musique elle-même. En un sens, cela dit, on pourra toujours me répondre que le discours concorde avec les actes et qu'ils sont intègres. Certes.

Voilà. Juste pour finir, je tiens à préciser que les LN ne font pas de la merde. Là encore, quand j'écris ça, c'est largement de la provoc. C'est juste pour susciter et faire avancer le débat. En fait, pour ce que j'ai écouté, c'est surtout un problème de prod. Quand les riffs sont inaudibles, que le son saute en permanence, ça devient de la bouillie et donc, ça perd de l'intérêt à l'écoute. Je pense qu'en direct, ça doit avoir une autre gueule. Par exemple "March to the black holocaust" est pour moi un chef d'oeuvre. Aussi parce que le son y est meilleur que sur n'importe quelle démo des LN (même meilleure que sur "Vampires..." à mon goût). Dommage qu'ils se soient "arrêtés" là. Ces deux groupes avaient (ont) vraiment du talent. S'il continuent, dommage que personne ne puisse en profiter à part eux-mêmes. Encore une fois, c'est une question de point de vue. Drink The Poetry Of The Celtic Disciple est un morceau que je ne me lasserai jamais d'écouter.

J'ai trouvé la vraie page de Meyhna'ch, mais je ne mettrai pas l'adresse ici. En un sens, quand on voit ce qu'est que MySpace, c'est décevant. A part ça, il fait de bonnes sculptures (cf son blog-photo). Il y a aussi une photo où on le voit sans corpse paint, avec des commentaires de nanas en dessous qui disent des trucs genre : "
oh ! so lovely"... Navrant.

Enfin bon, il en faudra plus pour que je cesse d'apprécier Mütiilation ou Hell Militia...

A+  Lord

BP