| BipolarDisorder dit : citation :
Qui a dit ça ??? J'ai dit que l'intégrité était respectable, c'est tout. Je ne parle ni de black metal, ni de death, ni de rien de précis. Cela concerne toute démarche artistique en général qui fait le choix de la liberté de création au détriment de la vente. Après tu interprètes ça comme tu veux... citation :
Re : Qui a dit ça ??? Moi ? Je ne crois pas, non... Après, le fait que Deicide vende des milliers d'albums en fait pour moi un groupe de vendus. On peut bien se faire graver une croix inversée sur le front et prôner l'abolition de l'humanité, puisque ce sont leurs seuls arguments de promotion, n'empêche que l'humanité en question les fait vivre en achetant massivement leurs disques. Il y a contradiction, me semble-t-il. Impressionnant le nombre de groupes qui prèchent la misanthropie, le sacrifice, le meurtre, le genocide, le tout en invoquant Satan, et qui pourtant se vendent très bien à la FNAC ou sur Amazon. Personnellement, ça me fait doucement ricaner. Quand on prèche le Mal absolu, le minimum, c'est de rester dans l'ombre, sinon, en effet, c'est de la pose... Mais bien sûr, cela ne concerne pas particulièrement le death, mais le métal en général. citation :
Mais pour moi non plus, même si cette définition me plait bien. Dans la musique, elle se resume, globalement à l'indépendance par rapport aux goûts du public, donc des majors. Fuck the money. No compromise. Ou on se vend, où on reste intègre. A mon avis, les deux ne sont pas compatibles. Mais si on pratique la musique que l'on choisit de pratiquer sans se soucier de ce qu'autrui en pense, sans (se) vendre, alors oui, on reste intègre. Pour ceux que tu cites comme modèles d'intégrité, ça me fait bien rigoler : deux morts (Quorton et DD, et chacun sait que les morts sont toujours respectables et intègres, puisqu'ils ont toujours raison) et deux poseurs finis (Abbath et Phil Anselmo)... D'accord pour Lemmy, si on considère que faire la même musique depuis trente piges est un signe d'intégrité. Mais si on choisit ce critère (tout à fait valable d'ailleurs), les autres ne sont pas vraiment intègres, alors : Pantera a commencé par du heavy bien classique pour se la jouer gros durs du power metal par la suite, changement de fringues à la clé. Quorthon a glissé vers le viking/pagan mystique et posait en pagne dans la fôret. Va, à la rigueur, pour Immortal qui n'a pas changé non plus d'un riff depuis dix piges, mais qui fait quand même partie des groupes de black (faisant encore du black) qui se vendent le mieux, via le même label que Dimmu Borgir et que... Manowar (?!?), j'ai nommé : Nuclear Blast. Cela dit, il me semble que l'évolution musicale d'un groupe n'est pas forcément un reniement de son intégrité, tout dépend dans quel sens elle se fait. Quand je vois Craddle, je rigole. Quand je vois Dimmu, je rigole aussi, comme la plupart des amateurs de black. Parce que leur évolution s'est faite par adaptation aux goûts du public, pour gagner du fric. Pour en revenir aux LN, Mütiilation est un exemple de groupe qui a évolué, musicalement parlant, et sonorement. Je ne crois pas, malgré ce que disent ou pensent les mauvaises langues de l'UG que ce soit devenu un groupe "commercial", ou qu'il ait suivi les goûts du public. Bien entendu, de par mes propos, tu vas me trouver sectaire ou en contradiction avec ce que j'écrivais plus haut. Possible. Mais dans l'ensemble, je me dis que vendre des milliers d'albums est un signe de compromission et un paradoxe total avec le discours tenu. Surtout quand on professe le Mal et qu'on se veut, de par son attitude, anti-commercial et anti-social. Il est vrai aussi que restreindre un pressage à 50 exemplaire est un peu abusé, mais c'est un choix plus respectable que de le diffuser à 50000 ou à 500000, parce que le pognon n'entre pas en ligne de compte, et que c'est ce même pognon qui fait perdre toute intégrité et toute crédibilité. Alors, à tout prendre, je préfère ceux qui se cachent et restent vraiment libres, affranchi du marché, même s'ils deviennent, de ce fait, cultes. D'ailleurs, si j'ai remis en question la sincerité des LN, pour revenir au fil de la discussion, c'est uniquement parce que je me posais des questions à leur sujet, justement, mais Lord Viriakh m'a répondu et convaincu, comme quoi, mon point de vue peut evoluer. J'avais de toute façon posé dès le départ (relire la fin de mon topic) que le commerce et le culte qu'ils avaient sucité ne leur avait pas du tout profité économiquement. Il profite uniquement aux "EBayers". Les LN ne s'enrichissent pas du commerce de leurs vieilles démos. C'est le cas de tous les groupes qui sont sold-out dans toutes les distros en trois semaines (c'est à dire la majorité de l'UG) : ils ne gagnet rien. Ils font ça de manière désinteressée... On ne peut pas en dire autant de tous ceux qui ont signé sur de gros labels tout en prétendant conserver leur intégrité et leur authenticité. Il faut être cohérent. C'est avant tout cela, l'intégrité. +++Bipol@rDisorder+++ |
| epicepictave dit : Immortal n'a pas changé ses riffs depuis dix piges??? J'avais pas tilté la première fois que j'ai lu ton message bipolar disorder, mais je crois qu'il faut que tu réécoute leur discographie, parce qu'entre pure holocaust et sons of a northern darkness il y a une ENORME différence. |