Parlons un peu politique... >> Légalisation du cannabis
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Etes-vous pour ou contre la légalisation du cannabis ?
Oui, je le souhaite
Non, ce serait une belle erreur de le légaliser

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 05 Avril 2011 - 00:04:48

citation :
ArchEvil dit :

citation :
Demoneyes46 dit : D'un autre côté, et tout en étant conscient que la cannabis n'est pas de l'héro, je pense que l'avis de consommateurs réguliers n'est pas forcément plus objectif.
 


Sauf si certains ont déjà consommé de la came.

Pas compris.


Mardi 05 Avril 2011 - 00:35:18
Ah ça c'est un débat que j'aime. Moi je suis pour, parce que j'ai lu quelque part que l'alcool est aussi destructeur que le petit pot et l'alcool est toujours sur le marché. Nous en Amérique, le débat est commencé depuis des années (environ 7ans) mais il n'a jamais été l'égalisé vu les républicain fou et conservateur, mais aux États-Unis il y a en çe moment des testes faient en laboratoire et c'est testes sont plustôt concluent (désolé pour les conservateurs0). Les testes montraient le rapport à l'individus moyen et la petite dose. Et en même temps une société état pourait rapporter de l'argent en masse (vu les acros) et les gangs et les mafieux seraient moin imposant. donc vive le Bloc pot0 0
 

 
 

 
Désolé pour cette propagande0 0 0 .

Mardi 05 Avril 2011 - 01:52:37

citation :
Demoneyes46 dit :
L'un des problèmes pour moi c'est que, s'il existe des consommateurs raisonnables il y a aussi de jeunes trendies débiles qui sont prêts à se défoncer juste parce que "ça fait cool", on en a tous connu, le phénomène n'est pas nouveau. Ce dont j'ai peur c'est que si on légalise ce sont ces gars-là qui vont voir leur consommation décoller, or ce sont ces tranches d'âges les plus à risques niveau dépendance ou autres effets propres au cannabis(schizophrénie etc). 

Mais cela marche aussi avec l'alcool. Donc pour toi il faudrait interdire ce dernier?


Mardi 05 Avril 2011 - 02:07:29
L'approche n'est pas la même. L'addiction des collégiens qui se mettent au shit ou à la clope vient plus vite que ceux qui commencent à boire.

C'est "trend" de fumer avant d'aller en cours devant le collège, dans les buissons à la pause ou en allant au gymnase, dans les chiottes et à la sortie. Picoler à chacune de ces occasions c'est beaucoup moins évident.

Un jeune qui se bourre la gueule ça se voit et ça fait du bruit. Si quelqu'un frôle le coma éthylique c'est plus facilement détectable qu'un autre qui commence en fumant des ersatz de tabac (les "djangos" et autres), qui passe aux clopes traditionnelles en étant déjà bien accro puis à rajouter un peu de shit dans ses tubes puis en arrive à se faire jusqu'à 6 joints "purs" par jour.


La dépendance au tabac ou au shit est bien plus sournoise dans le cas d'un jeune, une conso très régulière est facile et n'a, à court terme, pas de répercussions. Et quand on s'en rend compte c'est bien souvent trop tard. Alors qu'une conso régulière d'alcool c'est difficile et c'est moins "cool" car si c'est vraiment régulier tu finis par picoler chez toi tout Seul, et là tu te Dis qu'il y a un problème alors que fumer 6 joints par jour, si c'est "avec des potes" t'as moins l'impression que t'es vraiment dépendant, tu te Dis que si t'avais été Seul tu l'aurais pas fait.

En bref, le point Primordial c'est je pense l'effet dose : au début une latte, puis un peu plus, puis une joint de temps en temps, puis plus etc. C'est progressif, ça se fait facilement, c'est pas remarqué par l'entourage, ça te rends "cool" et t'as un petit effet qui vient tout de suite. Essaye de faire pareil avec l'alcool : faudrait picoler une-deux bières par jour sur une longue période, je Dis pas que ça n'arrive pas, je pense que ça arrive beaucoup moins chez des collégiens-lycéens. Après des exemples de gars qui virent alcolo en arrivant en Grande école j'en connais quelques-uns : on a un bar
associatif alors on se fait sa bière tous les soirs, puis deux etc. Mais dans ce cas ça engage la responsabilité de la personne : il y a de jeunes adultes autour de lui pour lui faire remarquer, le facteur "je me rends compte mais je m'en fous" joue plus que chez des plus jeunes.

EDIT : d'ailleurs c'est le fameux "effet de la première cuite" : au début tu connais pas tes limites, t'as l'impression que l'alcool n'a pas d'effet néfaste sur toi, et puis un jour BAM, la Torche (la tienne ou celle d'une autre) qui te fait prendre Conscience que tu peux mettre ta vie en Danger, et MAINTENANT, pas dans 20 ans d'un Cancer hypothétique auquel, étant jeune, tu ne crois pas. Une fois cette prise de Conscience faite, tu as une chance de te remettre en question et de traiter l'alcool avec plus de respect, tu es montré du doigt et accusé de ne pas savoir te gérer et ça fait réfléchir (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois dans ma vie mais j'ai compris la leçon).

Alors que quand un lycéen fait un bad trip, qu'est-ce qui se passe ? T'as toujours un gros débile pour lui servir un discours du genre "faut pas que ça t'arrête, ça veut dire que tu vas avoir des sensations encore meilleures la prochaine fois etc, c'est la façon de fumer etc."


Mardi 05 Avril 2011 - 02:26:50

citation :
ArchEvil dit :
Et puis même, la Hollande serait le supermarché de la drogue comme tu prétends ici. Pourtant, je ne vois pas trainer les habitants dans les rues complètement défoncés. Moins qu'ici en tout cas. Alors tout doux, s'il te plaît.

Supermarché parce que toute l'Europe y fait ses courses. Tu fais toi même tes courses là bas à ce que tu nous dit (sans être méchant, mais je tiens à te le faire remarquer). On parle maintenant de narco-tourisme au sujet de la Hollande. Premier producteur mondial d'ecstasie au passage, ce qui prouve que la légalisation du cannabis n'a pas servi à lutter plus efficacement contre les drogues dures, argument pourtant tenu par les pro-legalisation. L'Espagne a aussi une politique laxiste en la matière, je retrouve des seringues usagées même dans un bled de 700 habitants. Côté français j'en ai trouvé un petit peu moins quand même. 
Quand je vois placarder partout dans les rues des voyages étudiants à bas coût pour Amsterdam, ça me fait marrer.
@van14
le petit docu de France 4 est bien fait à ce sujet. Ce serait bien d'y jeter un oeil. Il répondra peut être à tes questions mieux que moi. 

citation :
Je ne le crois pas, je le sais, c'est tout. Tu n'as qu'à y aller, tu verras. Tu peux aller magouiller et traverser plusieurs coffee en même temps, mais tu ne peux porter que 5 g sur toi au plat pays. C'est tout

Théoriquement tu n'as pas le droit de porter un Seul gramme en France. Crois tu que la règle serait plus respectée là bas qu'ici?
 
Moi dépénalisé ou pas je m'en balance, c'est pas mon problème. Mais je tiens à savoir ce que vous attendez réellement d'une dépénalisation.

Mardi 05 Avril 2011 - 09:54:25

citation :
AlonewithL dit : [...]ce qui prouve que la légalisation du cannabis n'a pas servi à lutter plus efficacement contre les drogues dures [...]

Je crois que tu te méprend, la légalisation du cannabis ne sert pas a lutter contre la drogue mais plutot à pouvoir contrôler plus facilement la consommation de la population, les produit qui circule et bien sur la lutte contre les trafiquants/mafia


Mardi 05 Avril 2011 - 10:26:29
Le cannabis c'est pas bon pour la Santé >> Ca c'est dit.

La légalisation aurait l'avantage d'anéantir les systemes de distribution mafieux... c'est tout ! et accessoirement de pouvoir contrôler la qualité des produits commercialisés.

Contrôler la consommation ne doit pas être vu uniquement comme un acte policier mais peut avoir comme objectif de protéger les consommateurs !

Une résine achetée par un débutant qui contient des solvants et autres agents de charge n'a rien de meilleur qu'un produit labellisé "bio" garanti sans pestcides - dosé en THC etc...

Tout ça n'est possible qu'en légalisant...

Au fait il est illégal de produire son propre alcool ou de planter son propre tabac... alors ?

J'ai voté pour la légalisation mais je suis farouchement opposé à la vente libre et en particulier aux populations fragiles !

Mardi 05 Avril 2011 - 13:15:09

citation :
Demoneyes46 dit : L'approche n'est pas la même. L'addiction des collégiens qui se mettent au shit ou à la clope vient plus vite que ceux qui commencent à boire.

Tu crois? Je n'en suis pas si certain pour ma part.

C'est "trend" de fumer avant d'aller en cours devant le collège, dans les buissons à la pause ou en allant au gymnase, dans les chiottes et à la sortie. Picoler à chacune de ces occasions c'est beaucoup moins évident.

C'est moins évident, mais c'est plus "cool" de boire une bière que de fumer un joint, crois-mois je connais pas mal de Lycéens et de Collégiens, et il en existe beaucoup plus qui boivent le Midi ou quand ils ont des heures de trous, que ceux qui fument.
D'ailleurs, le shit coûte plus cher, et on aura beau dire, c'est plus chiant à trouver qu'une Heineken. Tu trouves des packs de 24bières pour 10 ou 15euros, sauf qu'avec ça, si tu achètes du shit, ça ne te fait pas 24joints, donc quand les jeunes se réunissent à beaucoup c'est plus facile de cotiser pour boire (des choses que je vois dans la vraie vie, je ne parle pas de documentaire là).

Un jeune qui se bourre la gueule ça se voit et ça fait du bruit. Si quelqu'un frôle le coma éthylique c'est plus facilement détectable qu'un autre qui commence en fumant des ersatz de tabac (les "djangos" et autres), qui passe aux clopes traditionnelles en étant déjà bien accro puis à rajouter un peu de shit dans ses tubes puis en arrive à se faire jusqu'à 6 joints "purs" par jour.

Quelqu'un qui  commence le shit, même si il a fumé avant, ça se voit souvent aussi. Déjà que la plupart des gens qui commencent les clopes ont la tête qui tourne au début, alors bon...

La dépendance au tabac ou au shit est bien plus sournoise dans le cas d'un jeune, une conso très régulière est facile et n'a, à court terme, pas de répercussions. Et quand on s'en rend compte c'est bien souvent trop tard. Alors qu'une conso régulière d'alcool c'est difficile et c'est moins "cool" car si c'est vraiment régulier tu finis par picoler chez toi tout Seul, et là tu te Dis qu'il y a un problème alors que fumer 6 joints par jour, si c'est "avec des potes" t'as moins l'impression que t'es vraiment dépendant, tu te Dis que si t'avais été Seul tu l'aurais pas fait.

Et? Boire des bières "avec des potes", ça n'arrive jamais peut-être? Tu sais moi quand je fumais pas mal de Weed, je me suis interdit d'apprendre à rouler pour pas fumer Seul chez moi. Maintenant ça m'arrive quelque fois avec l'âge et le contrôle en plus de me faire un ou deux bédos dans une soirée, même seul. Ben c'est pareil avec l'alcool, les jeunes trouvent ça souvent plus "cool" que le shit (bien au contraire de ce que tu penses), et si ils boivent entre potes, ils ne font pas gaffe, que ce soit le week-end quand ils sortent, à des fêtes, avant les cours, dans les pauses, quand ils ont une heure de trous! Et c'est plus facile de boire une bière chez si quand tu as 14 ou 15ans (parents laxistes) que fumer du teush.

En bref, le point Primordial c'est je pense l'effet dose : au début une latte, puis un peu plus, puis une joint de temps en temps, puis plus etc. C'est progressif, ça se fait facilement, c'est pas remarqué par l'entourage, ça te rends "cool" et t'as un petit effet qui vient tout de suite. Essaye de faire pareil avec l'alcool : faudrait picoler une-deux bières par jour sur une longue période, je Dis pas que ça n'arrive pas, je pense que ça arrive beaucoup moins chez des collégiens-lycéens. Après des exemples de gars qui virent alcolo en arrivant en Grande école j'en connais quelques-uns : on a un bar
associatif alors on se fait sa bière tous les soirs, puis deux etc. Mais dans ce cas ça engage la responsabilité de la personne : il y a de jeunes adultes autour de lui pour lui faire remarquer, le facteur "je me rends compte mais je m'en fous" joue plus que chez des plus jeunes.

Encore une fois je connais beaucoup de collégiens et de lycéens, et ils boivent quasiment tous de l'alcool tout les week-ends, et plusieurs jours de la semaine, mais aucun ne fume autant de drogue.

EDIT : d'ailleurs c'est le fameux "effet de la première cuite" : au début tu connais pas tes limites, t'as l'impression que l'alcool n'a pas d'effet néfaste sur toi, et puis un jour BAM, la Torche (la tienne ou celle d'une autre) qui te fait prendre Conscience que tu peux mettre ta vie en Danger, et MAINTENANT, pas dans 20 ans d'un Cancer hypothétique auquel, étant jeune, tu ne crois pas. Une fois cette prise de Conscience faite, tu as une chance de te remettre en question et de traiter l'alcool avec plus de respect, tu es montré du doigt et accusé de ne pas savoir te gérer et ça fait réfléchir (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois dans ma vie mais j'ai compris la leçon).

Encore une fois, tu ne dois pas trainer avec beaucoup de collégiens et de lycéens. J'en ai connu qui ont fait des Bads Trips (et rarement juste à cause du Bédo, souvent c'est à cause des mélange avec l'alcool), et crois-moi, ça te fait prendre conscience aussi du risque et du jeu. Tout comme quand (avec les drogues dures par contre), tu as un pote qui reste kéblo dans son trip, ça te donne pas envie de recommencer. L'alcool, les jeunes trouvent limite ça cool de vomir maintenant, et les comas éthyliques j'en ai connu, et comme les bads trips, les jeunes ne continuent pas toujours, mais ça arrive. Et ceux qui boivent font souvent moins gaffe aux doses en reprenant.


Pour finir, je dirais juste que j'ai passé beaucoup soirées avec de gens qui fument et d'autres qui boivent. Ces derniers sont souvent les premiers à se sentir mal (malgré les années qui passent), à vomir, se coucher tôt, etc... Alors que nous ont fument nos bédos toute la nuit (et ça se compte pas sur les doigts de la main), en jouant aux cartes, en papotant, en se marrant.

De plus, l'alcool, contrairement aux joints, ça peut facilement rendre violent. Je ne cherche pas à critiques la boisson, il m'arrive de boire. Mais croire que les joints c'est une bien pire menace pour les gens que l'alcool, c'est juste totalement faux. Il y a bien plus de gens qui boivent tout les jours, que ceux qui fument de la drogue tout les jours. Des gens qui s'arrêtent de fumer avec l'âge, ça arrive, ceux qui s'arrêtent de boire? Moins souvent...

Il faudrait arrête de faire cette dramatisation sur la weed et le shit quoi. Je ne dis pas que c'est "bien", je dis juste que ce n'est pas plus mauvais que le reste. Chacun profite en se pourrissant la santé à sa manière.


Mardi 05 Avril 2011 - 13:22:04
Je suis viscéralement contre.
Rappelons de qui part ce foutu débat : Cécile Duflot.
Elle ne fait ça que par démagogie, pour charmer ces chiens de bobos qui gagnent du fric à plus savoir qu'en foutre et qui aiment bien se faire un petit bédo voire même bien plus (car ils ont les moyens) de temps en temps.
Endiguer les réseaux mafieux ? Ouais mon cul, elle veut juste faire "dans l'air du temps", "il est interdit d'interdire", "mai 68 de mes fesses", etc... c'est la mode tout ça.
Certes comme le dit Gandhi la drogue en général on peut dire que ça fait partie des traditions française (et pas seulement), pensons par exemple à l'opium des lieux de débauche du XIXième siècle parisien (et provincial) notamment... et alors ? Dans la civilisation comme aujourd'hui, est-ce que c'est une bonne chose d'avoir

citation :
besoin de ça à un moment donné pour se decouvrir ou s'epanouir
?
Je laisse la question ouverte à ceux qui ont l'expérience d'y répondre et je ne souhaite pas donner dans les exemples individuels et autres journaux intimes à la Anne Franck ("moi je moi je" : clairement, on s'en branle de vos vies!), mais pour moi c'est juste une foutue esquive de la vie de tous les jours, tu t'en roules un petit, comme ça tu oublis tes problèmes, et tu pars ailleurs, oui c'est tellement plus simple de repousser ses échéances personnelles. Tu vas même jusqu'à t'inventer des problèmes (cf bad trip) pour te plomber tout Seul, c'est tellement puissant d'avoir l'impression d'avoir une vie difficile et de goûter à cette tristesse lorsqu'elle te tombe sur le coin du nez!
Tous ces effets ne sont qu'illusion pure. Hors de question de permettre aux petits péteux bourrés de fric (ou pas d'ailleurs, et là c'est encore pire), de devenir des déchets pour pas cher!
C'est comme l'alcool ou la clope, à forte dose au fond c'est juste un moyen d'esquiver tes problèmes.
Légaliser le cannabis actuellement, c'est juste de la démagogie, personne empêchera les inégalités de persister (comme on peut le constater avec l'alcool ou la cigarette en effervescence sur les marchés noirs (sans mauvais jeu de mot hahaha)).

citation :
désolé pour les conservateurs0

Je suis vraiment désolé pour toi... crois le bien... ce genre de propagande me fait réellement pitié, j'espère fortement que les Républicains et même les Démocrates tiendront le coup face au groupuscule "déchetiste" (passez-moi l'expression) dont tu nous fais le prosélytisme! Et la même chose pour la France... décidément ces écologistes de pacotilles me sortent par les trous de nez. Quand c'est pas Mamère ou Connard Bendit, c'est la petite bonniche des banlieues chics qui fait sa propagande... j'espère de tout mon coeur que ça prendra pas.


Mardi 05 Avril 2011 - 13:31:57
On en reviendra au même point. D'après vous, on a le droit de boire une petite bière pour le plaisir, mais on à aucun droit de fumer un petit joint pour la plaisir? C'est complétement idiot.

Pour répondre à une question posée avant, oui, je fume, et pas que pour trouver des effets de défonce. Ce qui m'arrive aussi quand je me tape plusieurs bédos parfois, mais quand je fume de la weed, ça peut très bien être aussi pour le goût, je me fais un joint après le repas, comme vous une bière ou un verra de vin avant.

C'est tellement facile de taper sur quelque chose pour ne pas se remettre en question. Après, peut-être que tu ne bois pas une seule goutte d'alcool Geisterber, et dans ce cas là, c'est différent.