Parlons un peu politique... >> Légalisation du cannabis
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Etes-vous pour ou contre la légalisation du cannabis ?
Oui, je le souhaite
Non, ce serait une belle erreur de le légaliser

Ce topic est verrouillé

Lundi 04 Avril 2011 - 19:44:21
Fumer n'est pas "se shooter" truc de dingue de lire ça. Jusqu'à y'a deux ans j'avais l'habitude de fumer un joint, voire deux tous les soirs. Ça à duré un peu plus de 15 ans. Ma journée de Taf était finie, les gosses couchés et je n'avais pas à prendre la voiture après. Tout comme si j'avais pris 2 apéros, je tenais debout, je pouvais assurer n'importe quelle tâche de la vie quotidienne. Je ne pense pas avoir été la seule au monde à avoir consommé comme ça. Décadente.... J'crois que chacun se grise ou se défonce comme il veut. Picoler toute la journée fait autant de mal que de fumer toute la journée si ce n'est pas plus.
On demande aux buveurs d'alcool de se résponsabiliser, bizarrement les fumeurs de shit sont trop cons pour ça alors on interdit. C'est juste débile à mon avis.

Lundi 04 Avril 2011 - 19:55:45

citation :
Vigilant_Guardian dit : Bon admettons que le cannabis demain soit légalisé.Je suis convaincue que le nombre de fumeur va décuplé sans pour autant mettre un termes a tout les traffics.

Non ça ne mettra pas un terme au trafic de poudre ou de md. Un gars qui cherche à se shooter, il n'ira pas prendre du cannabis, poote a bien résumé la chose. Les vrais junkies ne se limitent pas au cannabis, mais le raccourci que je lis ici me dit que vous ne savez pas ce qu'est un junkie.

Et si la consommation augmentera? Elle ne diminuera certainement pas. Mais comme zab a dit, elle sera sous contrôle. Je trouve le système hollandais très bien fait, 5 grammes par personne,  et à un tel prix, ça pousse à ne pas en abuser ( ou à se rabattre sur l'alcool, aussi pour certains cas ).
Puis Dis toi que le trafic de weed est très Intense, que la plupart des dealers te vendent souvent des saloperies pour le double du prix. Les consommateurs ne seront pas décuplés, ils sont déjà fort nombreux, et la majorité des gens ont déjà essayé la beuh et ont fait leur choix.

Lundi 04 Avril 2011 - 19:57:04

citation :
poote dit : Fumer n'est pas "se shooter"

Donc tu fumes pour autre chose que la recherche d'un effet planant et/ou grisant ?

Par contre perso je n'ai jamais bu en cherchant à être grisé, j'essaye même de l'éviter par tous les moyens. On a déjà fait ce débat 30 fois sur SoM mais, une fois de plus, la grande différence entre l'alcool et le cannabis c'est ça : on peut boire uniquement dans un but gustatif, sans chercher d'effet alors qu'on ne fume pas sans chercher d'effet (tabac, shit, PQ...).

Ça rend la consommation de canabis plus difficile à maîtriser, c'est pas impossible, il y a des gens qui le font très bien, mais c'est plus difficile que l'alcool.

Si tu réussis à maîtriser ta consommation, tant mieux pour toi (même si aux doses que tu invoques il est plus probable que ce soit juste l'effet de la tolérance, enfin bref) mais est-ce une raison pour dire que c'est anodin ? Moi j'irai jamais dire à un gosse "l'alcool, pas de Danger, tu peux picoler comme tu veux, la limite d'âge pour acheter de l'alcool c'est de la merde" parce que ce n'est en rien anodin et il faut régulièrement poser les choses à plat et se demander si on est pas en train de surconsommer.

Mais bon, je veux pas jouer au modo mais ce débat on l'a déjà eu et il est impossible de contenter ceux qui prétendent que c'est complètement anodin et ceux qui attribuent au shit la déliquescence de la société, je pense qu'on devrait plutôt se pencher sur l'aspect législatif et sur les effet que ça pourrait avoir sur la consommation et la santé publique : en l'occurence la consommation se verrait probablement augmentée, surtout pour les jeunes qui ne savent pas s'en procurer actuellement et en ça je pense que ça va à l'encontre d'une amélioration de la santé publique.

Lundi 04 Avril 2011 - 20:02:59

citation :
poote dit : j'avais l'habitude de fumer un joint, voire deux tous les soirs.

C'est a peu près mon cas, même s'il m'arrive de passer plusieurs jours sans y toucher si je n'en ai pas sous la main ou si j'en ai pas spécialement envie. Sinon, j'en fume en soirées entre potes.

Sinon, concernant la légalisation, je ne me suis pas intéressé suffisamment au sujet pour avoir une bonne idée des conséquences, ni de ce que ça donne en Hollande par exemple, donc sans avis pour le moment.

Lundi 04 Avril 2011 - 20:48:46
Topic dans le viseur et liste rouge.
Comme d'habitude on place ce topic sur le point de vue de la morale et fumer c'est bien/pas bien.
Le médical:
- Le Cannabis est comme toute drogue "douce" (ou facile à se procurer si ce terme vous gêne), elle peut devenir dure (cf alcool, tabac).
- Elle peut provoquer des dérèglements psychologiques chez les personnes fragiles ou consommateurs excessifs (comme l'alcool).
- Donc les phrases à la con type "le fumeur est un junkie" ou "mais non le cannabis c'est pas dangereux" sont aussi stupides l'une que l'autre et accéléreront la fermeture de ce topic. C'est improductif et irréfléchi. 

Les faits:
La prohibition du cannabis a t'elle produit les effets escomptés? Non ils y a de plus en plus de fumeurs.

Deux solutions se posent Légalisation ou Application réelle de la loi (j'écarte de fait la dépénalisation qui est une connerie monstre en soit: t'as le droit de consommer mais pas de trafiquer, on permissive et on laisse le trafic florissant).

Je ne crois pas en l'état actuel à une possibilité de durcissement de l'application de la loi, l'état n'en a pas les moyens (ça voudrait dire plus de flics, d'enquêteurs, de douaniers, de prisons, de juges....) quand on voit l'état de la filière de la Justice et de ses faibles moyens actuels (on va dire de la fonction publique en général), ça serait un voeu pieu qui flatterai juste un certain électorat (Hein Simon t'aimerais bien qu'un politique parle comme ça).

Le pragmatisme et l'évolution des mœurs pencherait donc vers une légalisation (rentrée de sous pour l'état, possibilité d'affecter les moyens judiciaires vers d'autres taches et du coup durcir la répression contre le trafic et ses dérivés), instaurer une véritable politique de santé publique avec études officielles et tout le toutim....

Alors pourquoi nos politiques n'ont pas les couilles de faire avancer ce débat (Balladur et Pasqua avaient avancé sur ce sujet il y bientôt deux décennies sans tabou par rapport à la légalisation)? Pourquoi c'est pas les bisounours (dans le cas des 2 solutions), parce que avec ce statu quo ils achètent une forme de paix sociale illusoire dans les banlieues? Parce que ça permet de financer des potes? Parce que c'est non productif électoralement parlant, voir casse gueule?

La question a se poser dans ce cas est: à qui profite le crime?

Perso j'ai pas de réponse donc je ne voterais pas oui ou non au vote proposé que je trouve trop réducteur.

Lundi 04 Avril 2011 - 20:51:21

citation :
l'évolution des mœurs

En bien ou en mal ?

Lundi 04 Avril 2011 - 20:52:58
Ca on s'en tape, si tu veux un énième débat moral tu vas voir ailleurs

Lundi 04 Avril 2011 - 20:55:28
Y'a encore de la morale et du respect de nos jours ?

Pour en revenir a l'herbe,sa se passe comment,sa s'achéte comme la clope ?

Une fois que le cannabis sera légal,on pourra en faire de méme pour la coke.

Lundi 04 Avril 2011 - 20:59:16
Généralement le mec est plus sympa que le buraliste il t'invite chez lui

Lundi 04 Avril 2011 - 21:01:15
Mais en cas de légalisation, j'imagine que ça ne veut pas dire dépénalisation des dealers. D'où la question conne que je me pose : demain on légalise et on en vend en bureaux de tabac, elle vient d'où l'herbe ? C'est l'état qui l'achète directement à la section hashich de Al-Qaïda Maroc ?