Discussions sur le Metal >> Le vinyle
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 23 Avril 2007 - 11:35:45
J'ai beaucoup de vinyls étant donné que dans les années 80, c'était pratiquement le seul support qui existait (avec les cassettes); par la force des choses j'ai du me mettre au cd au début des 90's car presque plus rien ne sortait en vinyl.
Il est vrai que le vinyl a un son "chaud" que le cd n'a pas et surtout on peut observer sur les pochettes des détails difficilement observables sur les quelques cm2 des pochettes de cd.
Maintenant, le cd a un coté plus pratique, on n'a pas à changer de face, il prend moins de place.

Lundi 23 Avril 2007 - 14:40:26
Je répète ma question : quelqu'un peut il présenter les différents formats de vinyle, les caractéristiques (comme les deux faces) etc, etc

Pour moi qui n'y connait pas grand chose, ces informations seraient vraiment intéressante.

Lundi 23 Avril 2007 - 22:42:43
Il est vrai, comme l'affirme Dreamer, que le son des vinyls est plus agressif. Mais sa pureté est de beaucoup moindre.

Il est donc vrai que l'on distingue mieux les détails de pochette (rien que pour ça, ça vaut parfois l'achat !), mais un peu moins les détails musicaux.

@God_Ass : lis le post de Poulpy, il est clair, net, précis ; ce garçon va finir engagé comme agent commercial.0 Si tu veux du détail, il existait aussi du 72 T (le chiffre est exact si je ne m'abuse) dans les années 1940. Ce qui rend tous les vinyls antérieurs à 1950 inécoutables.0  Non, en fait, je m'en fous. Ceux qui m'intéressent sont réédités. D'ailleurs, vous aussi, vous vous en foutez !0

Lundi 23 Avril 2007 - 22:56:27

citation :
opeth59 dit : J'ai beaucoup de vinyls étant donné que dans les années 80, c'était pratiquement le seul support qui existait (avec les cassettes); par la force des choses j'ai du me mettre au cd au début des 90's car presque plus rien ne sortait en vinyl.
Il est vrai que le vinyl a un son "chaud" que le cd n'a pas et surtout on peut observer sur les pochettes des détails difficilement observables sur les quelques cm2 des pochettes de cd.
Maintenant, le cd a un coté plus pratique, on n'a pas à changer de face, il prend moins de place.

Tiens ?! cela faisait longtemps ! tu es passé premier cercle ?

[désolé pour le hors sujet]

Lundi 23 Avril 2007 - 23:18:31
@Labalafre: 78 tours
@The_Pig_Destroyer: je pensais que tout le monde le savait, depuis 6 mois....
@GoD_AsS: il existe plusieurs formats de vinyls: les 45 tours (appelés aussi 7"), on y trouve en général 1 morceau par face et comme le nom l'indique la vitesse de rotation est de 45 tours/minute, ensuite on peut citer les maxi 45 tours qui sont de plus grand format (grand comme un 33 tours) et enfin les 33 tours sur lesquels on trouve plusieurs morceaux par face, on les appelle aussi LP (Long Playing).
Tu peux trouver aussi des 45 tours ou des maxi 45 qui tournent en 33 !!!!

Mercredi 25 Avril 2007 - 18:23:58
C'est parfait, merci. J'imagine qu'une platine peut lire tout ces formats ??

Mercredi 25 Avril 2007 - 18:40:29
ahh les vinyls...grand moment d'écoute, sur ma vieille platine qui doit datée de 83, le rendue est excellent

pour ceux qui habite Paris et alentour, allez faire un tour chez Monster Melodie, disquaire sur Chatelet bien sympa

adresse: 9 rue des déchargeurs 75001, metro Chatelet

allez vous faire plaisir ;)

Mercredi 25 Avril 2007 - 20:29:42
J'ai des vinyles de Kiss, Iron Maiden, Metallica, Ozzy Osbourne, AC-DC (...)

Mercredi 25 Avril 2007 - 21:34:03
Le vinyle a quelque chose de magique : représentation grand format "l'artwork",  je pense particulièrement à des disques comme KOTSK I d'Helloween, un objet magnifique.
Mais aussi, pour nous provinciaux, la course de tps en tps dans les boutiques parisiennes à la recherche de la perle rare, dans les années 80, ormis des Maiden, Saxon, J Priest ou Def Lep, il était délicat de trouver des groupes sortant un peu des sentiers battus : Warlock, Savage, Manowar, Slayer et autre Mercyful Fate (qu'on ne trouvait qu'en import) ==> chaque trouvaille était comme une pépite ...

Mercredi 25 Avril 2007 - 21:56:03
j'ai vu chez un disquaire de Saintes le "Sirens" de Savatage en vinyle avec la pochette originale ( il ne reste plus que tres peux d'exemplaires )
a l'époque de sa sortie, il fallait pour l'avoir le commander au fan club

j'ai également vu le tout premier burzum édtion originale en vinyle!!!